Depuis 2014 la Venet Foundation est installée au Muy dans le Var avec pour objectif de préserver la propriété du Muy et assurer la pérennité de l’œuvre de Bernar Venet. La propriété du Muy est le projet de vie de l’artiste : au cœur de la nature, il y présente un parc de sculptures regroupant une sélection de ses propres œuvres ainsi que celles d’artistes majeurs de l’art contemporain.

Visiter la propriété du Muy revient à ouvrir un album souvenir géant. Pour notre hôte, chaque oeuvre, qu’elle soit de sa propre création ou d’un autre artiste, est liée à un souvenir si bien que le Muy est un lieu merveilleux, hors du temps, chargé d’émotions et un musée à nul autre pareil. Visite de ce parc enchanteur.

Bernar Venet en quelques mots

Bernar Venet est un artiste français né en 1941. C’est d’abord aux Etats-Unis dans les années 1960 qu’il se fit connaître en travaillant des dessins et sculptures peintes au goudron. En s’inspirant par la suite des mathématiques et de la physique, il orienta son travail dans les années 80 autour de la ligne, créant des sculptures monumentales en acier corten. Ses “lignes déterminées” en forme d’arcs d’angles ont trouvé domicile dans l’espace urbain de nombreuses métropoles comme Paris la Défense, Berlin, Tokyo, Pékin, San Francisco, Berlin ou Nice et jusqu’au château de Versailles où il fut invité en 2011 à présenter une exposition monumentale. Il achète la propriété du Muy en 1989 et y installe sa fondation en 2014.


5 œuvres à découvrir à la Venet Foundation

Visiter la Venet Foundation demande un peu de motivation : ouverte un jour et demi par semaine et sur réservation uniquement, il vous faudra anticiper votre venue ! Cette ouverture très limitée s’explique par le fait que la propriété du Muy est aussi la résidence de Bernar Venet et de sa femme Diane si bien que le couple essaie de maintenir le fragile équilibre de rendre accessible leur cocon personnel tout en préservant leur intimité.

Avec un peu de chance, vous croiserez peut-être Bernar Venet au cours de votre visite. Malgré son immense succès, l’artiste est très accessible et extrêmement sympathique – je le remercie encore au passage pour son accueil chaleureux et temps qu’il m’a accordé pour me faire visiter la propriété et pour m’ouvrir ses souvenirs.

“J’ai eu la chance de connaître et de fréquenter la très grande majorité des artistes dont je possède le travail. Les exceptions sont rares, et la plupart des œuvres ont été réalisées pour moi avec chaque fois une histoire qui s’y rattache.”

Visite de la Venet Foundation
La Venet Foundation – vue aérienne

Pour vous encourager à aller à la Venet Foundation, voici une sélection de quelques-unes des œuvres que vous pourrez y voir.

La chapelle Stella de Frank Stella

Bernar Venet avait acheté six oeuvres de Frank Stella mais leur dimension imposante nécessitait la construction d’un bâtiment spécifique pour les présenter. Au fil des discussions entre les deux artistes, l’idée d’une chapelle est née où l’art et la pensée prend le pas sur la religion.

La chapelle Stella à la Venet Foundation

Elliptic Elliptic de James Turrell

Dans ce bâtiment ovoïde, l’artiste nous invite à observer le ciel dans un espace resserré dégagé de toute pollution visuelle et mis en lumière grâce à un dispositif intégré dans la sculpture. James Turrell sculpte ainsi le ciel et en fait ressortir l’intensité de la couleur.

Bernar Venet dans "Elliptic Elliptic" de James Turrell
Bernar Venet dans « Elliptic Elliptic » de James Turrell

Versailles Effondrement de Bernar Venet

En 2011, Bernar Venet avait exposé des œuvres monumentales au château de Versailles. Ceux qui ont eu la chance de voir cette exposition se souviennent probablement de ces impressionnants arcs métalliques immenses qui entouraient – entre autres – la statue équestre de Louis XIV.

A la suite de cette exposition, Bernar Venet a récupéré ces arcs pour en faire ce qu’il appelle un “effondrement”. En opposition à l’installation très élégante de Versailles, cette oeuvre transformée symbolise un retour à la nature comme si la gravité avait fait son travail et fait tomber les quelques 160 tonnes qui constituent cette création. Face au gigantisme de cette oeuvre, autant vous dire que l’on se sent tout petit et que ce n’est qu’avec une vue aérienne que l’on peut se rendre compte de son immensité.

Versailles effondrement de Bernar Venet, Venet Foundation
Versaille Effondrement – Vue aérienne – A gauche, Bernar Venet à côté de son oeuvre

Something Green de Larry Bell

Voici une oeuvre que Larry Bell a produit spécialement pour la Venet Foundaton. L’artiste est reconnu pour son travail sur les questions de perception et d’illusion optique. Ses cubes abolissent pour lui la frontière entre peinture et sculpture : à la fois opaques et transparents ; volumes et surfaces où la lumière seule révèle la couleur.

Larry Bell, something green, Venet foundation
Something green de Larry Bell

Déchaînés de Arman

Arman est un artiste singulier pour Bernar Venet : en effet alors qu’il était ignoré de la critique dans les années 1960, Arman l’invita à s’installer à New-York et l’hébergea dans son atelier ce qui sera sans aucun doute un tournant dans sa carrière. Cette oeuvre présentée au Muy reflète ce côté personnel évoqué en introduction de cet article et la volonté de Bernar Venet d’exposer des œuvres pour lesquelles il a certes un coup de cœur mais teintées aussi d’une histoire personnelle.

“Dès 1963, j’ai rapidement bénéficié du soutien et de l’amitié d’artistes tels qu’Arman, César, Villeglé, Deschamps qui se sont montrés très généreux avec moi. J’étais totalement inconnu et avoir le privilège de faire des échanges avec des artistes qui étaient en train de changer en Europe le cours de l’histoire me gratifiait et me rassurait. Nos œuvres n’avaient pas de valeur commerciale. Nous produisions plus que nous ne vendions et troquer une œuvre pour une autre nous procurait un plaisir complice et rassurant.”

Oeuvre de Arman à la Venet Foundation
Déchaînés, par Arman (à gauche)

Visite de la fondation en vidéo

Pour vous donner un meilleur aperçu de la fondation, voici une visite en vidéo :


L’actualité de la Venet Foundation

Pendant l’été 2020 Bernar Venet expose un sélection d’éléments de mobilier. L’artiste apporte une “écriture architecturale” ne cherchant pas à créer un meuble mais plutôt une oeuvre d’art sur du mobilier.

Mobilier par Bernar Venet

A voir également, une installation inédite de l’artiste Lawrence Weiner jusqu’au 16 octobre.

Par ailleurs, la Venet Foundation continue de s’agrandir, Bernar Venet ayant encore de nombreuses idées et envies pour présenter toujours plus d’oeuvres. Un lieu à voir et à revoir, donc !


Informations pratiques

Adresse :
Chemin du Moulin des Serres
83490 Le Muy

Horaires :
Visites les jeudis après-midi et vendredis à 10h15, 13h45 et 15h45, sur réservation uniquement.
Inscription obligatoire sur www.venetfoundation.org

Site internet :
www.venetfoundation.org

Tarifs :
Adulte 15 $
Etudiant 8 $
Gratuit pour les moins de 12 ans
Le paiement est en dollars car la Venet Foundation est de droit américain

Un grand merci à Bernar Venet, Diane Venet et Alexandre Devals pour leur accueil ainsi qu’à Chloé de l’agence l’Art en Plus pour cette belle découverte.

Comments to: Visite de la Venet Foundation au Muy

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.

X