Lorsque l’on évoque Gustave Eiffel on songe à la célèbre Tour. Pourtant, l’oeuvre du célèbre ingénieur est loin de se limiter à la Dame de Fer puisqu’on lui doit des ponts, des viaducs, des gares ou encore des galeries. Eiffel lui-même aurait dit à la fin de sa vie : « Je n’aurais jamais cru que la Tour m’écraserait autant ! »

Le principal ennemi d’Eiffel : le vent

Dans l’élaboration de ses ouvrages, le principal ennemi d’Eiffel est le vent. Pour mieux l’étudier et améliorer ses calculs, il fait construire en 1909 une première soufflerie sur le Champ-de-Mars, à côté de la Tour. La ville de Paris la jugeant inesthétique, il est contraint de la détruire en 1911 et construit une seconde soufflerie en 1912 dans le village d’Auteuil qui se situe maintenant dans le 16e arrondissement.

> LIRE AUSSI : Dans les coulisses de la Tour Eiffel

Dans cette soufflerie qui peut simuler des vents allant jusqu’à 100 km/h, Eiffel réalise des essais aérodynamiques sur des ailes, des hélices et des maquettes d’avions. Il y teste également des maquettes de bâtiments et de voitures. Plus insolite, au cours de la première guerre mondiale la soufflerie servira pour des recherches sur les obus.

Vue de coupe de la soufflerie Eiffel
Vue de coupe de la soufflerie Eiffel

La soufflerie après la mort de Gustave Eiffel

Après la mort d’Eiffel en 1923 à l’âge de 91 ans, la soufflerie est reprise par les Services Techniques de l’Aéronautique. Régulièrement menacée par des promoteurs immobiliers, elle sera classée monument historique dans les années 1980. Aujourd’hui, elle appartient au CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) et sert principalement à tester des maquettes de bâtiments et de voitures, les tests aéronautiques nécessitant maintenant des souffleries plus puissantes.

Cette soufflerie est d’autant plus remarquable qu’elle est presque intégralement d’origine. Je vous encourage vivement à aller la visiter lors de prochaines Journées du Patrimoine, c’est un lieu passionnant et insolite qui mérite d’être vu !

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.