Depuis plusieurs mois, de nombreux établissements culturels sont en travaux. Si les deux confinements ont retardé certaines ouvertures, 2021 devrait être l’année où nous pourrons profiter de lieux culturels flambant neuf ! Faisons un point sur les chantiers en cours dans les établissements parisiens.

Les réouvertures de musées prévues en 2021

La Bourse de Commerce – Pinault collection

Initialement prévue pour juin 2020, l’ouverture de la Bourse de Commerce devrait avoir lieu le 23 janvier (sous réserve que les musées soient autorisés à ouvrir d’ici là). Sur 6800 m² elle accueillera la collection Pinault d’art contemporain.

Photo Patrick Tourneboeuf – Courtesy Bourse de Commerce – Pinault Collection © Tadao Ando Architect & Associates, NeM / Niney & Marca Architectes, Agence Pierre-Antoine Gatier, Setec Bâtiment

L’hôtel de la Marine

L’hôtel de la Marine qui domine la place de la Concorde depuis le XVIIIe siècle devrait ouvrir au printemps. Ce majestueux palais servit d’abord de Garde-meuble de la Couronne (ancêtre du Mobilier national) avant d’être transformé en ministère de la Marine après la Révolution, prenant ainsi ce nom d’hôtel de la Marine. Après le transfert du Haut Commandement de la Marine vers le nouveau site du ministère de la Défense dans le 15e arrondissement de Paris en 2015, la gestion de l’hôtel de la Marine a été confiée au Centre des Monuments Nationaux. Il accueillera notamment la collection Al Thani du Qatar pour une durée de vingt ans.

Le musée de la Chasse et de la Nature

Ce musée insolite du 3e arrondissement de Paris a fermé ses portes en juillet 2019 pour permettre la réalisation de travaux d’agrandissement et l’ouverture d’un salon de thé. On attend sa réouverture, prévue pour le printemps 2021, avec impatience !

LIRE AUSSI : Le surprenant musée de la Chasse et de la Nature

Musée de la Chasse et de la Nature
Musée de la Chasse et de la Nature

Le musée Carnavalet – Histoire de Paris

Situé au cœur du Marais, le musée Carnavalet est cher au cœur des Parisiens puisqu’il est consacré à l’histoire de la ville de Paris. Fermé depuis plusieurs années déjà, les travaux ont été retardés par les mesures sanitaires. La date de réouverture n’a pas encore été annoncée mais devrait avoir lieu dans les prochains mois.

Projection du futur musée Carnavalet © François Chatillon Architecte

La maison Poincaré – Maison des Mathématiques

Depuis plusieurs années, plusieurs chercheurs militent pour la création d’un musée des Mathématiques à Paris. Celui-ci va voir le jour sur le campus de l’Institut Poincaré dans le labo Perrin qui s’agrandit pour offrir des espaces de conférences dédiés à la recherche ainsi qu’un lieu d’expositions sur les mathématiques. Au total, ce sont 1 700 m² dédiés aux maths qui devraient voir le jour.

Le chantier a commencé à l’automne 2020 et peut se suivre sur le site officiel du projet. L’ouverture est prévue pour septembre 2021.

Projet de maison des mathématiques à Paris © DR

Le musée des égouts de Paris

Fermé depuis juillet 2018 pour rénovation, le musée des égouts de Paris devrait rouvrir cette année également.

Du côté des expositions ?

Pas moins de 160 expositions sont annoncées à Paris pour cette année dans plus de 70 établissements culturels ! Retrouvez la liste complète dans cet article :

Toutes les expositions à voir à Paris en 2021

En 2022 et après ?

Le musée de Cluny – musée du Moyen Âge

Voici déjà plusieurs années que le musée de Cluny (musée du Moyen Âge) est en travaux. Resté longtemps partiellement ouvert, il a fermé totalement ses portes il y a quelques mois pour la dernière phase du chantier. La réouverture du musée est attendue pour début 2022.

LIRE AUSSI : La Dame à la Licorne, le chef d’œuvre du musée de Cluny

Musée de la BnF

La Bibliothèque nationale de France s’apprête aussi à ouvrir son musée. Le site Richelieu accueillera une sélection de 700 à 1000 pièces parmi les plus remarquables de la bibliothèque : œuvres célèbres, pièces rares, estampes, photographies, objets et costumes. Son ouverture est prévue pour 2022.

La Galerie Mazarine © Guicciardini & Magni Architetti / BnF

Le Grand Palais

Le Grand Palais et le Palais de la Découverte entamment leur mue ! Une restauration de grande ampleur est prévue avec une remise aux normes du bâtiment et une restructuration des espaces.

En 2024, la Nef du Grand Palais accueillera les épreuves de taekwondo et d’escrime des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. L’ouverture au public des espaces culturels sont prévus pour le printemps 2025.

Un Grand Palais éphémère devrait voir le jour sur le Champ de Mars entre 2021 et 2024 pour pallier cette fermeture.

Comments to: Les musées qui doivent (r)ouvrir à Paris en 2021

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.

X