Depuis plusieurs mois, de nombreux établissements culturels sont en travaux. Si les deux confinements ont retardé certaines ouvertures, 2021 devrait être l’année où nous pourrons profiter de lieux culturels flambant neuf ! Faisons un point sur les chantiers en cours dans les établissements parisiens.
Les réouvertures de musées prévues en 2021
La Bourse de Commerce – Pinault collection
Initialement prévue pour juin 2020, l’ouverture de la Bourse de Commerce devrait avoir lieu le 23 janvier (sous réserve que les musées soient autorisés à ouvrir d’ici là). Sur 6800 m² elle accueillera la collection Pinault d’art contemporain.
L’hôtel de la Marine
L’hôtel de la Marine qui domine la place de la Concorde depuis le XVIIIe siècle devrait ouvrir au printemps. Ce majestueux palais servit d’abord de Garde-meuble de la Couronne (ancêtre du Mobilier national) avant d’être transformé en ministère de la Marine après la Révolution, prenant ainsi ce nom d’hôtel de la Marine. Après le transfert du Haut Commandement de la Marine vers le nouveau site du ministère de la Défense dans le 15e arrondissement de Paris en 2015, la gestion de l’hôtel de la Marine a été confiée au Centre des Monuments Nationaux. Il accueillera notamment la collection Al Thani du Qatar pour une durée de vingt ans.
Le musée de la Chasse et de la Nature
Ce musée insolite du 3e arrondissement de Paris a fermé ses portes en juillet 2019 pour permettre la réalisation de travaux d’agrandissement et l’ouverture d’un salon de thé. On attend sa réouverture, prévue pour le printemps 2021, avec impatience !
LIRE AUSSI : Le surprenant musée de la Chasse et de la Nature
Le musée Carnavalet – Histoire de Paris
Situé au cœur du Marais, le musée Carnavalet est cher au cœur des Parisiens puisqu’il est consacré à l’histoire de la ville de Paris. Fermé depuis plusieurs années déjà, les travaux ont été retardés par les mesures sanitaires. La date de réouverture n’a pas encore été annoncée mais devrait avoir lieu dans les prochains mois.
La maison Poincaré – Maison des Mathématiques
Depuis plusieurs années, plusieurs chercheurs militent pour la création d’un musée des Mathématiques à Paris. Celui-ci va voir le jour sur le campus de l’Institut Poincaré dans le labo Perrin qui s’agrandit pour offrir des espaces de conférences dédiés à la recherche ainsi qu’un lieu d’expositions sur les mathématiques. Au total, ce sont 1 700 m² dédiés aux maths qui devraient voir le jour.
Le chantier a commencé à l’automne 2020 et peut se suivre sur le site officiel du projet. L’ouverture est prévue pour septembre 2021.
Le musée des égouts de Paris
Fermé depuis juillet 2018 pour rénovation, le musée des égouts de Paris devrait rouvrir cette année également.
Du côté des expositions ?
Pas moins de 160 expositions sont annoncées à Paris pour cette année dans plus de 70 établissements culturels ! Retrouvez la liste complète dans cet article :
En 2022 et après ?
Le musée de Cluny – musée du Moyen Âge
Voici déjà plusieurs années que le musée de Cluny (musée du Moyen Âge) est en travaux. Resté longtemps partiellement ouvert, il a fermé totalement ses portes il y a quelques mois pour la dernière phase du chantier. La réouverture du musée est attendue pour début 2022.
LIRE AUSSI : La Dame à la Licorne, le chef d’œuvre du musée de Cluny
Musée de la BnF
La Bibliothèque nationale de France s’apprête aussi à ouvrir son musée. Le site Richelieu accueillera une sélection de 700 à 1000 pièces parmi les plus remarquables de la bibliothèque : œuvres célèbres, pièces rares, estampes, photographies, objets et costumes. Son ouverture est prévue pour 2022.
Le Grand Palais
Le Grand Palais et le Palais de la Découverte entamment leur mue ! Une restauration de grande ampleur est prévue avec une remise aux normes du bâtiment et une restructuration des espaces.
En 2024, la Nef du Grand Palais accueillera les épreuves de taekwondo et d’escrime des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. L’ouverture au public des espaces culturels sont prévus pour le printemps 2025.
Un Grand Palais éphémère devrait voir le jour sur le Champ de Mars entre 2021 et 2024 pour pallier cette fermeture.
Des personnes ont réagi à cet article
Voir les commentaires Hide commentsQue de beaux projets, de belles visites ! Merci ces précieuses informations
Évelyne