Installer une exposition de haute-couture dans un monument religieux, il fallait oser ! C’est le projet audacieux – mais réussi – du styliste Camerounais Lamyne M. qui s’est inspiré des gisants de la basilique de Saint-Denis pour créer ses Grandes Robes Royales.
Construite pour abriter la sépulture de Saint-Denis, la basilique Saint Denis, désormais gérée par le Centre des Monuments Nationaux, est célèbre pour ses nombreux gisants. Pas moins de 43 rois, 32 reines et 63 princes et princesses y ont leur tombeau.
Dans la crypte, à côté des cercueils royaux de Louis XVI, Marie-Antoinette et Louis XVIII, de nouvelles figures ont pris place dans les alcôves. Ce sont de grandes et impressionnantes robes de haute-couture de 3 mètres de haut.
Imaginées par le styliste Lamyne M. et créées en partenariat avec le lycée professionnel La Source, ces robes sont un hommage à la grandeur des femmes. L’artiste a puisé son inspiration dans l’élégance des reines et princesses aujourd’hui inhumées dans la basiliques, mais aussi dans les femmes que l’on croise dans la rue. Résidant à Saint-Denis, Lamyne M. voit passer des nationalités multiples qui ont chacune leur style et leur élégance.
Cette exposition mêlant des œuvres contemporaines à un lieu chargé d’Histoire permet de porter un regard neuf sur la Basilique et ses gisants. Sans dénaturer le monument ni manquer de respect à sa fonction, elle le rend plus vivant et incite de nouveaux visiteurs à venir le (re-)découvrir.
Informations pratiques :
Exposition du 9 octobre 2015 au 30 avril 2016
Basilique cathédrale de Saint-Denis
1, Rue de la Légion d’Honneur, Saint-Denis
Du lundi au samedi, de 10h à 18h15
Le dimanche de 12h à 18h15
Fermeture une heure plus tôt du 1er octobre au 31 mars
8,5 € / Tarif réduit : 6,5 €
Voir le site de la Basilique pour les conditions de réduction et de gratuité
Des personnes ont réagi à cet article
Voir les commentaires Hide commentsSuper! L’expo a l’air très intéressante! C’est aussi l’occasion de visiter la basilique Saint Denis que l’on re-découvre avec l’expo « Le Roi est mort » au château de Versailles.
Exactement ! C’est une jolie façon de voir une exposition tout en re-découvrant un superbe monument 🙂