Installer une exposition de haute-couture dans un monument religieux, il fallait oser ! C’est le projet audacieux – mais réussi – du styliste Camerounais Lamyne M. qui s’est inspiré des gisants de la basilique de Saint-Denis pour créer ses Grandes Robes Royales.

Construite pour abriter la sépulture de Saint-Denis, la basilique Saint Denis, désormais gérée par le Centre des Monuments Nationaux, est célèbre pour ses nombreux gisants. Pas moins de 43 rois, 32 reines et 63 princes et princesses y ont leur tombeau.
Dans la crypte, à côté des cercueils royaux de Louis XVI, Marie-Antoinette et Louis XVIII, de nouvelles figures ont pris place dans les alcôves. Ce sont de grandes et impressionnantes robes de haute-couture de 3 mètres de haut.

Imaginées par le styliste Lamyne M. et créées en partenariat avec le lycée professionnel La Source, ces robes sont un hommage à la grandeur des femmes. L’artiste a puisé son inspiration dans l’élégance des reines et princesses aujourd’hui inhumées dans la basiliques, mais aussi dans les femmes que l’on croise dans la rue. Résidant à Saint-Denis, Lamyne M. voit passer des nationalités multiples qui ont chacune leur style et leur élégance.

Cette exposition mêlant des œuvres contemporaines à un lieu chargé d’Histoire permet de porter un regard neuf sur la Basilique et ses gisants. Sans dénaturer le monument ni manquer de respect à sa fonction, elle le rend plus vivant et incite de nouveaux visiteurs à venir le (re-)découvrir.

 

 

 

 

Informations pratiques :

Exposition du 9 octobre 2015 au 30 avril 2016

Basilique cathédrale de Saint-Denis
1, Rue de la Légion d’Honneur, Saint-Denis

Du lundi au samedi, de 10h à 18h15
Le dimanche de 12h à 18h15
Fermeture une heure plus tôt du 1er octobre au 31 mars

8,5 € / Tarif réduit : 6,5 €
Voir le site de la Basilique pour les conditions de réduction et de gratuité

2 COMMENTAIRES

  1. Super! L’expo a l’air très intéressante! C’est aussi l’occasion de visiter la basilique Saint Denis que l’on re-découvre avec l’expo « Le Roi est mort » au château de Versailles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.