Installer une exposition de haute-couture dans un monument religieux, il fallait oser ! C’est le projet audacieux – mais réussi – du styliste Camerounais Lamyne M. qui s’est inspiré des gisants de la basilique de Saint-Denis pour créer ses Grandes Robes Royales.

Construite pour abriter la sépulture de Saint-Denis, la basilique Saint Denis, désormais gérée par le Centre des Monuments Nationaux, est célèbre pour ses nombreux gisants. Pas moins de 43 rois, 32 reines et 63 princes et princesses y ont leur tombeau.
Dans la crypte, à côté des cercueils royaux de Louis XVI, Marie-Antoinette et Louis XVIII, de nouvelles figures ont pris place dans les alcôves. Ce sont de grandes et impressionnantes robes de haute-couture de 3 mètres de haut.

Imaginées par le styliste Lamyne M. et créées en partenariat avec le lycée professionnel La Source, ces robes sont un hommage à la grandeur des femmes. L’artiste a puisé son inspiration dans l’élégance des reines et princesses aujourd’hui inhumées dans la basiliques, mais aussi dans les femmes que l’on croise dans la rue. Résidant à Saint-Denis, Lamyne M. voit passer des nationalités multiples qui ont chacune leur style et leur élégance.

Cette exposition mêlant des œuvres contemporaines à un lieu chargé d’Histoire permet de porter un regard neuf sur la Basilique et ses gisants. Sans dénaturer le monument ni manquer de respect à sa fonction, elle le rend plus vivant et incite de nouveaux visiteurs à venir le (re-)découvrir.

 

 

 

 

Informations pratiques :

Exposition du 9 octobre 2015 au 30 avril 2016

Basilique cathédrale de Saint-Denis
1, Rue de la Légion d’Honneur, Saint-Denis

Du lundi au samedi, de 10h à 18h15
Le dimanche de 12h à 18h15
Fermeture une heure plus tôt du 1er octobre au 31 mars

8,5 € / Tarif réduit : 6,5 €
Voir le site de la Basilique pour les conditions de réduction et de gratuité

Des personnes ont réagi à cet article
Voir les commentaires Hide comments
Comments to: Quand la basilique Saint-Denis accueille une exposition de haute couture
  • 13 novembre 2015

    Super! L’expo a l’air très intéressante! C’est aussi l’occasion de visiter la basilique Saint Denis que l’on re-découvre avec l’expo « Le Roi est mort » au château de Versailles.

    Reply
    • 13 novembre 2015

      Exactement ! C’est une jolie façon de voir une exposition tout en re-découvrant un superbe monument 🙂

      Reply
Write a response

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.

X