Comment attirer un nouveau public vers le patrimoine ? Sophie et Clément ont eu l’idée de créer un escape game en plein air à Bourges qui invite les joueurs à découvrir un pan de l’histoire de la ville de façon ludique.

Fort de leur succès, ils lancent un nouveau jeu à l’échelle du département : l’enquête Cherlock vous propose de découvrir le patrimoine de Cher en vous transformant en enquêteurs !

Pour en savoir plus sur ce projet original, j’ai moi aussi mené ma petite enquête en allant interroger nos deux suspects… Voici 5 questions à Sophie et Clément :


Qui êtes-vous ? C’est quoi les Mystères de Bourges ?

Bonjour Antoine ! Nous sommes Sophie et Clément, deux berruyers de 35 et 30 ans. Nous avons créé les Mystères de Bourges, un escape game en plein air autour du patrimoine, il y a un an, en septembre 2019. Nous avions envie d’entreprendre par nous même et de créer quelque chose de nouveau de nos propres mains. L’idée est venue lorsque nous avons testé le concept sur la côte atlantique. Nous avons adoré le jeu et trouvé que cela manquait à Bourges. Un mois plus tard, notre parcours sur Jacques Coeur, personnage historique de Bourges, était né.

LIRE AUSSI : L’incroyable histoire du Palais Jacques Coeur de Bourges

Les mystères de Bourges escape game

Vous développez un nouveau jeu pour faire découvrir le Cher de façon ludique, vous pouvez nous en parler ?

L’Enquête Cherlock est née pendant le confinement, en réponse à l’appel à projet lancé par Tourisme & Territoires du Cher. L’agence de développement touristique du département s’est associée à la plateforme de financement participatif Kisskissbankbank pour l’occasion. Notre idée est d’agrandir notre terrain de jeu actuel, le centre-ville historique de Bourges, et de passer à l’échelle du département. Nous proposons à nos joueurs de devenir agents secrets pour l’Agence Cherlock et de partir enquêter sur le terrain à la découverte du patrimoine du département. Nous voulons fabriquer 1000 exemplaires du premier épisode de l’Enquête Cherlock qui contiendra les énigmes et du petit matériel d’enquêteur. Si le succès est au rendez-vous, nous espérons concevoir d’autres épisodes, avec de nouveaux lieux à découvrir et de nouvelles histoires.

Les mystères de Bourges deviendront-ils les mystères de France ? Songez-vous à terme à développer votre projet sur d’autres régions ?

Pour le moment, nous avons beaucoup d’idées à réaliser à Bourges et dans le département, à la fois pour les parcours urbains et l’Enquête Cherlock. La région a un patrimoine extraordinaire. Il est malheureusement méconnu et parfois sous exploité. Cependant, l’envie de s’exporter est évidemment présente car nous avons envie de faire découvrir le patrimoine local, où qu’il se trouve, au plus grand nombre. Nous aurons besoin de partenaires pour nous aider à explorer de nouveaux horizons.

LIRE AUSSI : Un roadtrip nature et culture dans le Berry

Comment faire pour jouer avec vous ? Et pour vous soutenir ?

Découvrir le patrimoine avec un escape game

Nous proposons actuellement notre premier jeu de piste en centre-ville de Bourges, toute l’année, sur réservation. Vous pouvez réserver une partie pour 3 à 6 joueurs, directement sur notre site internet, par mail ou par téléphone. Le jeu dure deux heures en moyenne. Si vous êtes plus nombreux, nous pouvons aussi former plusieurs équipes. Un deuxième parcours en centre ville est en cours d’élaboration et devrait être prêt pour le printemps 2021.

Pour nous soutenir, vous pouvez participer à notre campagne de financement participatif sur la page Kisskissbankbank de l’Enquête Cherlock.

Vous pourrez pré-commander une boite de jeu L’Enquête Cherlock Saison 1 Episode 1 et également des bons cadeaux pour nos parcours urbains Les Mystères de Bourges. Les boîtes de jeu arriveront au printemps 2021. Les bons cadeaux seront disponibles pour Noël et sont valables pendant un an. De plus, ils sont à un tarif super avantageux. La campagne de financement participatif est une belle occasion de devenir acteur de son territoire et d’aider un projet culturel sympa pour découvrir le patrimoine autrement.

Votre monument coup de cœur dans le Cher que vous recommandez aux lecteurs de Culturez-vous ?

Difficile à dire, il y en a tellement ! Et puis on ne voudrait pas révéler tous nos petits secrets. Allez parce que c’est pour Culturez-vous, on en choisit un qui nous plaît parce qu’il sort vraiment des classiques habituels : 46°56’45 »N,3°04’18 »E ! On vous laisse “CherCher” un peu très Cher ! ;P


Merci à Sophie et à Clément de s’être prêtés au jeu de cette interview ! Pour en savoir + sur les Mystères de Bourges et réserver une session de jeu, rendez-vous sur leur site https://lesmysteresdebourges.fr

Retrouverez toutes les interviews de Culturez-vous dans la rubrique 5 questions à.

Comments to: Ils font découvrir le patrimoine avec un escape game : 5 questions aux Mystères de Bourges

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.

X