Les Editions du patrimoine fêtent cette année leur 25e anniversaire ! A cette occasion, son directeur Antoine Gründ a accepté de répondre à mes questions pour nous en dire un peu plus sur l’histoire de cette maison pas tout à faire comme les autres, sur son fonctionnement et sur les projets à venir pour les prochaines années.

Et en bonus, pour les fêtes de fin d’année, les Editions du patrimoine vous offrent quelques ouvrages dans un concours à découvrir en fin d’entretien…

Antoine, Comment sont nées les Éditions du Patrimoine ?

Antoine Gründ, directeur des Editions du patrimoine – Photographie de Benjamin Gavaudo

Les éditions du patrimoine sont nées en 1996, à l’initiative du ministère de la Culture. Il s’agissait à l’époque de doter la Caisse nationale des monuments historiques et des sites, créée en 1914 et qui deviendrait en 2000 le Centre des monuments nationaux, d’un véritable statut d’éditeur. Ce statut devait lui permettre à la fois d’exercer pleinement sa mission d’animation et de valorisation des sites et monuments dont elle avait la charge, et de jouer le rôle d’éditeur délégué pour le ministère de la Culture (services du patrimoine, de l’architecture et de l’archéologie). Même si de nombreux livres avaient déjà été publiés, avant cette date, par la Caisse ou par le ministère, c’est véritablement à partir de ce moment que notre marque est née, que le catalogue s’est structuré, que l’activité s’est professionnalisée tant sur le plan éditorial que commercial.

Qu’est-ce qui différencie les Éditions du patrimoine des autres maisons d’édition ?

Le fait que nous soyons un éditeur public est à l’évidence un élément structurant et différenciant, même si nous ne sommes pas le seul. A ce titre, en effet, nous avons d’abord une mission de service public, celle de diffuser la connaissance et la recherche dans le domaine du patrimoine, sans que le potentiel commercial d’un ouvrage soit le seul critère pour décider de sa publication. Et cette diffusion doit être aussi large que possible : auprès de la communauté scientifique ou professionnelle comme avec la revue Monumental, mais aussi auprès du grand public, français ou international, comme avec la collection d’albums Regards.

Un second élément qui nous distingue d’autres maisons d’édition est le fait d’être intégré au Centre des monuments nationaux, le premier opérateur public culturel et touristique, qui conserve et ouvre à la visite plus de 100 monuments et sites à travers la France : c’est une source presque inépuisable de projets éditoriaux ! Nous avons la chance de pouvoir aborder une grande variété de sujets, et d’être souvent au cœur de l’actualité patrimoniale française, par exemple cette année avec l’Hôtel de la Marine, l’année prochaine avec la future Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts, ou encore le futur musée d’art moderne à l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue.

Vous accompagnez les monuments du Centre des Monuments Nationaux en publiant notamment des guides de visite et des monographies mais vous publiez également pour d’autres partenaires. Comment sélectionnez-vous les monuments auxquels vous consacrez de nouveaux ouvrages ?

Cette capacité à dépasser le cadre strict du réseau des monuments gérés par le CMN est sans doute une des clés de notre succès et de notre développement, car elle vient enrichir et diversifier considérablement notre catalogue. C’est aussi un signe de reconnaissance de notre notoriété et de notre savoir-faire, que d’être régulièrement sollicités par des propriétaires et gestionnaires publics comme privés. Nous sélectionnons ces nouveaux projets en fonction de l’intérêt des sujets ou de leur caractère inédit, de la qualité des auteurs et de l’iconographie, enfin de la place que pourra trouver l’ouvrage dans une de nos collections. Nous ne nous interdisons rien a priori !

Les Éditions du patrimoine comptent aujourd’hui 700 références. Avez-vous un coup de cœur personnel à nous recommander ?

C’est une question très difficile ! Mais s’il faut n’en citer qu’un, je vous recommanderais un de nos livres les plus récents : Un jour d’été au Garde-Meuble de la Couronne, que nous avons publié cet automne et qui est donc présent dans toutes les (bonnes) librairies. C’est, de mon point de vue, une belle réussite éditoriale, un remarquable travail d’équipe entre deux historiens spécialisés, une éditrice chevronnée, un photographe très talentueux et un graphiste créatif. Le soin que nous avons apporté à ce projet, depuis l’accompagnement éditorial jusqu’au suivi de fabrication, en fait un très beau petit livre, plein de charme, dans lequel les lecteurs prendront plaisir à se plonger. Car je pense que c’est cela que nous devons essayer d’apporter : de la connaissance et du plaisir !

Quels sont les projets à venir des Éditions du patrimoine et que peut-on vous souhaiter pour les 25 prochaines années ?

Nous allons continuer à développer notre catalogue et à explorer le champ sans cesse renouvelé du patrimoine, en restant fidèle à nos missions et attentif à notre image de marque. Trois secteurs éditoriaux me semblent devoir faire l’objet d’une attention particulière de notre part, afin de prendre en compte aussi bien l’évolution des attentes des lecteurs que celle des métiers de l’édition : la jeunesse, les guides, les beaux livres.

Ce qu’on peut souhaiter pour les prochaines années, c’est que le goût de nos contemporains pour le patrimoine ne cesse de grandir, et que nos livres y auront peut-être contribué !

Un grand merci à Antoine Gründ pour cette interview.


Concours : gagnez des ouvrages des Editions du patrimoine

Pour fêter leur 25e anniversaire, les Editions du patrimoine vous offrent 4 ouvrages issus de leur catalogue :

Pour tenter de gagner l’un de ces ouvrages, c’est simple : il vous suffit de remplir ce formulaire de participation avant le 8 décembre 2021 inclus. Quatre participants seront tirés au sort et gagneront un livre qui leur sera expédié à l’adresse postale mentionnée dans le formulaire de participation.

Bonne chance !

Article réalisée en partenariat avec les Editions du patrimoine

Do you like Antoine Vitek's articles? Follow on social!
Des personnes ont réagi à cet article
Voir les commentaires Hide comments
Comments to: 5 questions à Antoine Gründ, directeur des Editions du patrimoine
Write a response

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.