Située dans le Tarn-et-Garonne, l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue a de quoi vous surprendre. Au milieu de ces vieilles pierres un peu malmenées par l’histoire se cache un centre d’art contemporain de grande qualité. Une visite à faire absolument autant pour la beauté du lieu que pour la richesse des collections qu’il préserve.

L’histoire d’une abbaye cistercienne…

L’abbaye de Beaulieu nait en 1144 sous l’impulsion de l’évêque de Rodez Adhémar III. Très vite, la jeune abbaye est malmenée : prise au milieu de la guerre religieuse menée contre les cathares (la croisade des Albigeois), la première église est détruite au début du XIIIe siècle et devra être rebâtie en 1275.

Les ennuis se poursuivent pendant les guerres de religion de la deuxième moitié du XVIe siècle, opposant protestants et catholiques : l’abbaye sera à nouveau ravagée, le cloître notamment sera détruit à cette époque. La Révolution marquera un troisième coup dur pour Beaulieu-en-Rouergue : vendue comme bien national, l’abbaye se transforme un temps en exploitation agricole.

Il faudra finalement attendre 1875 pour que l’abbaye soit protégée puis 1942 pour voir son classement au titre des monuments historiques.

… devenue centre d’art contemporain

La véritable renaissance de l’abbaye de Beaulieu viendra en 1959. Pierre Brache et Geneviève Bonnefoi rachètent l’édifice et mènent d’importants travaux de restauration avec l’aide de l’Etat. En 1973 ils feront don de l’abbaye ainsi que de leur importante collection d’œuvres d’art moderne au Centre des Monuments Nationaux.

Abbaye de Beaulieu collection d'art moderne de Pierre Brache et Geneviève Bonnefoi
Un aperçu de la collection d’art moderne de Pierre Brache et Geneviève Bonnefoi

Aujourd’hui, l’abbaye de Beaulieu est plus qu’un monument, c’est donc aussi un centre d’art contemporain où l’on peut voir quelques œuvres de la collection de Pierre Brache et Geneviève Bonnefoi exposés au sein d’expositions. Une importante phase de travaux est prévue pour l’an prochain afin d’aménager une aile de l’abbaye pour présenter l’ensemble de la collection du couple dans une exposition permanente.

L’abbaye accueille également de temps en temps des artistes contemporains. Ces derniers mois par exemple, la jeune artiste anglaise Liz West y présentait l’exposition In The Light composée de plusieurs installations jouant avec les couleurs et la lumière. La plus marquante, Our Color Reflection, sublimait l’église abbatiale.

In the light de Liz West à l'abbaye de Beaulieu-en-Rouergue
Liz West, In the light

Baladez-vous autour de l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue

Beaulieu-en-Rouergue est un site qui invite au repos et à la contemplation. Profitez de votre visite pour faire une petite balade autour de l’abbaye afin d’en admirer pleinement toute la beauté.

Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue

Informations pratiques

Adresse :
Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue
82330 Ginals

Horaires :
Du 1er avril au 31 octobre : tous les jours sauf le mardi, 10h à 12h et 14h à 18h
Du 1er juillet au 31 août : tous les jours, 10h à 12h et 14h à 18h
De novembre à mars : uniquement sur réservation pour les groupes

Site internet :
http://www.beaulieu-en-rouergue.fr/

Tarifs :
Plein tarif : 6 €
Tarif réduit : 5 €
Gratuit pour les moins de 26 ans

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.