L’année 2021 ne commence pas de la meilleure façon pour le secteur culturel, mis à l’arrêt depuis déjà plus de 100 jours. Pourtant, les musées n’attendent qu’une chose : accueillir de nouveau leur public. Une vaste programmation est déjà annoncée pour 2021 : plus de 160 expositions sont prévues à Paris !

En attendant – avec impatience – de pouvoir à nouveau refréquenter les musées, on peut déjà se pencher sur le programme des expositions et dresser la liste de celles que l’on voudra aller voir en priorité. Voici donc ma sélection des 10 expositions les plus attendues de l’années à Paris.

François Auguste Biard, peintre voyageur, à la Maison Victor Hugo

Cette première exposition rétrospective consacrée à François Auguste Biard (1799-1882) réunira 80 œuvres de l’artiste. L’occasion de (re)découvrir un peintre aux multiples facettes, grand voyageur capable de représenter de grands paysages comme des scènes de genre mais aussi de la peinture marine ou encore de la peinture d’histoire.

LIRE AUSSI : L’énigmatique tableau « Magdalena-Bay » de François Auguste Biard

Dès l’autorisation de réouverture – 11 avril 2021
www.maisonsvictorhugo.paris.fr

François Biard, Magdalena Bay
François Auguste Biard, Magdalena Bay (détail)

Eugène Atget, Voir Paris, à la Fondation Henri Cartier Bresson

La Fondation Henri Cartier Bresson rend hommage à Eugène Atget (1857-1927), pionnier de la photographie, en présentant une exposition en collaboration avec le musée Carnavalet qui détient plus de 9 000 tirages du photographe.

Nous pourrons y voir des clichés du vieux Paris qui ont aujourd’hui un caractère documentaire mais qui permettent aussi de découvrir la sensibilité du photographe.

Dès l’autorisation de réouverture – 25 avril 2021
www.henricartierbresson.org

A table ! Le repas, tout un art, à Sèvres, Cité de la Céramique

La Cité de la Céramique nous invite à un voyage gourmand avec cette exposition qui retrace l’histoire du repas gastronomique des Français de l’Antiquité à nos jours. L’occasion de montrer l’évolution de cette pratique mais aussi de rappeler l’importance du repas gastronomique présent dans tous les grands événements de la vie. Une ôde à la convivialité et au partage !

19 mai – 24 octobre 2021
www.sevresciteceramique.fr

Expositions incontournables à Paris

Magritte / Renoir, le surréalisme en plein soleil, au musée de l’Orangerie

Dans cette exposition, le musée de l’Orangerie entend confronter les œuvres de Magritte à celles d’Auguste Renoir qui l’ont inspiré. Au milieu de la seconde guerre mondiale, Magritte voyant approcher la fin du conflit, se voit comme un prophète du bonheur et se lance dans un style solaire jusqu’en 1947 qu’il surnomme sa “période Renoir”.

19 mai – 19 juillet 2021
www.musee-orangerie.fr

Divas, d’Oum Kalthoum à Dalida, à l’Institut du Monde Arabe

L’Institut du Monde Arabe s’apprête à célébrer l’histoire et l’héritage des plus grandes artistes femmes de la musique et du cinéma arabes du XXe siècle. Le parcours de visite qui sera nourri de photographies d’époque, extraits de films, affiches, robes de scènes… promet une exposition passionnante.

19 mai – 25 juillet 2021
www.imarabe.org

Expositions les plus attendues à Paris

Peintres femmes, 1780-1830, naissance d’un combat, au Musée du Luxembourg

Le Musée du Luxembourg s’intéressera au combat de femmes entre 1780 et 1830 pour avoir le droit à la formation, à une existence publique et pour se faire une place dans le marché de l’art. On trouvera dans cette exposition une sélection d’artistes femmes du XIXe siècle qui ont été actrices des mutations du milieu artistique.

19 mai – 4 juillet 2021
museeduluxembourg.fr

Exposition Peintres femmes, au musée du Luxembourg
Portrait présumé de Madame Soustras laçant son chausson, Marie-Denis Villers, 1802 (détail)

Elles font l’abstraction, au Centre Pompidou

Saloua Raouda Choucair, « Fractional Module », 1947 – 1951, (détail) © Galerie Saleh Barakat

Autre exposition qui rend hommage aux femmes au Centre Pompidou qui ambitionne d’écrire l’histoire des apports des artistes femmes à l’abstraction. Pas moins de 500 œuvres de 106 artistes seront exposées et permettront de (re)découvrir le travail d’artistes parfois injustement éclipsées de l’histoire de l’art.

19 mai – 23 août 2021
www.centrepompidou.fr

La collection Morozov, icônes de l’art moderne, à la Fondation Louis Vuitton

La nouvelle grande exposition de la Fondation Louis Vuitton rassemblera, pour la première fois hors de Russie, plus de 200 chefs-d’œuvre de la collection d’art moderne français et russe des frères Morozov. L’occasion de découvrir des œuvres majeures de Van Gogh, Renoir, Monet, Picasso, Céazanne, Gauguin…

22 septembre 2021 – 22 février 2022
www.fondationlouisvuitton.fr

Chagall, Modiglioani, Soutine… Paris pour école, 1905-1940, au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme

Le terme “Ecole de Paris” ne désigne pas tant une école ni un style spécifique mais rassemble un large panel d’artistes, majoritairement étrangers, qui ont eu Paris pour résidence au XXe siècle. Parmi eux : des artistes provenant de toute l’Europe, d’Amérique et d’Asie et beaucoup d’artistes juifs venus chercher à Paris un contexte libre, favorable au développement de leur art. Parmi eux : Zadkine, Soutine, Chagall, Modigliani et bien d’autres. Une génération arrivée à Paris entre 1904 et 1914 auquel le musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme consacrera une exposition.

17 juin – 31 octobre 2021
www.mahj.org

Les plus belles expositions à Paris
Amedeo Modigliani, La Chevelure noire, 1918

Chefs d’œuvre photographiques du MoMA, la collection Thomas Walther, au Jeu de Paume

Pour la première fois, le Museum of Modern Art de New York présentera hors de ses murs environ 230 images issus de la collection du suisse Thomas Walther acquise par le musée new-yorkais en 2001 et 2016. Cette exposition qui sera visible du musée du Jeu de Paume, permettra de voir les œuvres d’une centaine de photographes qui ont contribué à l’invention de la modernité en photographie, de Berenice Abbott à Karl Blossfeldt en passant par Claude Cahun, Edward Weston et El Lissitzky…

14 septembre 2021 – 30 janvier 2022
www.jeudepaume.org

Quelles sont les expositions à voir à Paris ?
Lotte (Eye), Max Burchartz, 1928
Comments to: Les 10 expositions les plus attendues à Paris en 2021

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.

X