Culturez-vous
Blog art, culture et voyages

C’est dans un recoin du département Peintures Françaises du XVIIIe siècle du musée du Louvre que se cache l’un de nos tableaux préférés. Loin de la foule, cette toile de François Biard intitulée “Magdalena-Bay” ne s’offre qu’à ceux qui prennent le temps de se perdre dans le plus grand musée du monde !

L'énigmatique tableau "Magdalena-Bay" de François Biard 1

Au premier coup d’oeil, il frappe par sa beauté presque hypnotique. Un magnifique dégradé de couleurs dessine un sublime paysage de l’Arctique : l’impressionnant spectacle froid de la glace et dans le ciel, une aurore boréale – oui, le Louvre vous offre aussi le privilège de pouvoir observer une aurore boréale en plein Paris !

Mais rapidement le regard se porte vers le bas du tableau où l’on distingue cinq hommes échoués. La glace a pris au piège ce que l’on devine être une frêle embarcation. Quatre de ces hommes semblent morts, trois d’entre eux sont déjà couverts de neige. Un seul apparaît encore vivant, recroquevillé sur lui-même. Qu’attend-il ? La réponse se trouve peut-être en bas à droite de la toile : des traces de pas encore fraîches laissent deviner que quelqu’un vient de partir, mais vers quoi ? Possiblement à la recherche de secours laissant une once espoir pour notre dernier survivant.

L'énigmatique tableau "Magdalena-Bay" de François Biard 2
L'énigmatique tableau "Magdalena-Bay" de François Biard 3
L'énigmatique tableau "Magdalena-Bay" de François Biard 4

Difficile d’en savoir plus sur ce tableau énigmatique que le Louvre laisse à notre interprétation, le cartel qui l’accompagne nous apprend seulement que Biard accompagna une expédition scientifique en Arctique en 1839. De ce voyage, il exécutera des paysages qui rencontreront un vif succès au regard de leur nouveauté et du contraste entre le sublime et la mort.

Pour aller observer de plus près cette peinture, rendez-vous au deuxième étage de l’aile Sully du Louvre, plus précisément dans la salle 66. Profitez-en pour jeter un oeil par la fenêtre, vous aurez en bonus une belle vue sur Paris, jusqu’à la Défense.

Informations pratiques

Adresse

Musée du Louvre
Rue de Rivoli
75001 Paris

Horaires

Tous les jours sauf le mardi
De 9h à 18h
Nocturnes les mercredis et vendredis jusqu’à 21h45

Site internet

Tarifs

Tarif unique : 15 €
Gratuit pour certains publics (voir sur le site du musée)

<iframe src="https://www.google.com/maps/embed?pb=!1m14!1m8!1m3!1d10499.496405115677!2d2.337644!3d48.8606111!3m2!1i1024!2i768!4f13.1!3m3!1m2!1s0x0%3A0xb975fcfa192f84d4!2sMus%C3%A9e+du+Louvre!5e0!3m2!1sfr!2sfr!4v1506374860414" width="100%" height="350" frameborder="0" style="border:0" allowfullscreen></iframe>
Do you like Antoine Vitek's articles? Follow on social!
Vous avez aimé cet article ? Soutenez Culturez-vous

Des personnes ont réagi à cet article
Voir les commentaires Hide comments
Comments to: L’énigmatique tableau « Magdalena-Bay » de François Biard
  • 14 octobre 2017

    merci pour vos articles et informations qui donnent envie d’aller voir de plus prés.

    Reply
    • 16 octobre 2017

      Merci à vous pour votre commentaire qui nous encourage à publier de nouveaux articles !

      Reply
  • 5 novembre 2018

    Bonjour

    J’ai flashé sur ce tableau lors de ma visite du Louvre. Il est fantastique et comme vous l’avez dit, hypnotique. Une merveille à ne pas louper.

    Reply
  • 9 décembre 2021

    une œuvre d\’art incroyable qui a attiré mon attention lors de mon passage au Louvre.
    Merci de votre précision et de votre analyse.

    Reply
  • […] Mais rapidement le regard se porte vers le bas du tableau où l’on distingue cinq hommes échoués. La glace a pris au piège ce que l’on devine être une frêle embarcation. Quatre de ces hommes semblent morts, trois d’entre eux sont déjà couverts de neige. Un seul apparaît encore vivant, recroquevillé sur lui-même. Qu’attend-il ? La réponse se trouve peut-être en bas à droite de la toile : des traces de pas encore fraîches laissent deviner que quelqu’un vient de partir, mais vers quoi ? Possiblement à la recherche de secours laissant une once espoir pour notre dernier survivant ». source : culturezvous […]

    Reply
Write a response

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.