C’est dans un recoin du département Peintures Françaises du XVIIIe siècle du musée du Louvre que se cache l’un de nos tableaux préférés. Loin de la foule, cette toile de François Biard intitulée “Magdalena-Bay” ne s’offre qu’à ceux qui prennent le temps de se perdre dans le plus grand musée du monde !

Au premier coup d’oeil, il frappe par sa beauté presque hypnotique. Un magnifique dégradé de couleurs dessine un sublime paysage de l’Arctique : l’impressionnant spectacle froid de la glace et dans le ciel, une aurore boréale – oui, le Louvre vous offre aussi le privilège de pouvoir observer une aurore boréale en plein Paris !

Mais rapidement le regard se porte vers le bas du tableau où l’on distingue cinq hommes échoués. La glace a pris au piège ce que l’on devine être une frêle embarcation. Quatre de ces hommes semblent morts, trois d’entre eux sont déjà couverts de neige. Un seul apparaît encore vivant, recroquevillé sur lui-même. Qu’attend-il ? La réponse se trouve peut-être en bas à droite de la toile : des traces de pas encore fraîches laissent deviner que quelqu’un vient de partir, mais vers quoi ? Possiblement à la recherche de secours laissant une once espoir pour notre dernier survivant.

Difficile d’en savoir plus sur ce tableau énigmatique que le Louvre laisse à notre interprétation, le cartel qui l’accompagne nous apprend seulement que Biard accompagna une expédition scientifique en Arctique en 1839. De ce voyage, il exécutera des paysages qui rencontreront un vif succès au regard de leur nouveauté et du contraste entre le sublime et la mort.

Pour aller observer de plus près cette peinture, rendez-vous au deuxième étage de l’aile Sully du Louvre, plus précisément dans la salle 66. Profitez-en pour jeter un oeil par la fenêtre, vous aurez en bonus une belle vue sur Paris, jusqu’à la Défense.

Informations pratiques

Adresse

Musée du Louvre
Rue de Rivoli
75001 Paris

Horaires

Tous les jours sauf le mardi
De 9h à 18h
Nocturnes les mercredis et vendredis jusqu’à 21h45

Site internet

Tarifs

Tarif unique : 15 €
Gratuit pour certains publics (voir sur le site du musée)

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here