Le Musée de Cluny, est l’un des plus anciens musées parisiens. Il expose depuis 1843 une collection en France d’oeuvres et d’objets d’art du Moyen Age, en plein coeur de la Capitale, dans un lieu à la croisée de plusieurs siècles d’histoires, entre les thermes gallo-romains de Lutèce et l’hôtel médiéval des Abbés de Cluny. Mais depuis quelques semaines, c’est une nouvelle page de son histoire, qui s’écrit …

Après 11 ans de travaux et 2 ans de fermeture, le Musée de Cluny vient tout juste d’ouvrir de nouveau ses portes. Nous avons passé la journée, à la rencontre du public qui a réinvesti le musée, devant les oeuvres, dans les couloirs, à l’écoute de leurs retours et de leurs regards, dans ce nouveau musée, pourtant très ancien…

Nous avons également rencontré Anne-Sophie Grassin, cheffe adjointe du Service Culturel, c’était l’occasion aussi d’échanger avec elle, sur tout ce qu’un musée du 21ème siècle déploie aujourd’hui pour se rendre plus accessible… Et notamment, la mise en place de nouvelles médiations, sensibles, intuitives, afin de faire découvrir les oeuvres, autrement qu’avec les yeux, et permettre au public d’entrer en contact et pourquoi pas en communication avec elles …

Écoutez l’épisode « Cluny Nouvelle Génération »

Découvrez les nouvelles médiations du Musée de Cluny

Un nouveau parcours de visite vous attend, quelques conseils pour mettre vos sens en éveil au musée de Cluny :

  • Les balades sensibles pour les 0 – 3 ans et leurs parents ! Une promenade chorégraphiée par la Compagnie 2 minimum / Mélanie Perrier
  • La visite chantée par le ténor et guide conférencier Grégoire Ichou
  • La visite dansée > créée par la chorégraphe Aurélie Gandit, compagnie la brèche, autour de la Dame a la Licorne.
  • « Cluny tranquille », une visite menée par l’hypnologue, Juliette Verga Laliberté.
  • Les visites théâtralisées > une création entre fiction et réalité imaginé par la Compagnie « La Petite Main ».

Retrouvez toute la programmation du musée sur le lien suivant : https://www.musee-moyenage.fr/activites/programmation.html

Connaissez-vous la Dame à la Licorne?

C’est en compagnie de Fanny Cohen Moreau, créatrice du podcast « Passion Médiéviste » que nous sommes allés rencontrer cette Dame. Fanny est passionnée du Moyen Age, de ce musée et de cette tapisserie, à qui elle rend régulièrement visite, comme elle passe voir une amie.
À vous maintenant d’essayer de percer le mystère de la Dame à la licorne
Cet épisode a été réalisé avant la réouverture du « nouveau » musée de Cluny.

https://www.podcastics.com/podcast/sens-de-la-visite/
Do you like Sens de la Visite's articles? Follow on social!
Comments to: Le Musée de Cluny fait peau neuve

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.