Voyager nous fait tous rêver mais au moment de choisir la destination d’une prochaine escapade, nous n’avons pas tous les mêmes envies… Pour trouver LE voyage fait pour vous, il suffit de se poser quelques questions simples qui vous aideront à identifier la destination de vos rêves.

Brève escapade ou réelle coupure ?

Plus que le budget, c’est souvent le temps dont on dispose qui conditionne le voyage. Si vous ne pouvez partir qu’un weekend, il vous faudra opter pour une ville bien desservie pour ne pas perdre trops de temps dans les transports. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas aller dans un autre pays puisqu’il suffit souvent de 2 heures d’avion pour rejoindre les grandes villes des nombreux pays européens. Mon conseil : Lisbonne ou Madrid, des destinations ensoleillées accessibles rapidement.

Si vous avez plus de temps, vous pouvez opter pour des destinations lointaines ou bien pour une exploration approfondie d’une région. Mon conseil : pensez au pass interrail qui donne accès à tous les trains d’Europe, idéal pour découvrir plusieurs pays.

Lisbonne
Lisbonne

Citytrip ou countrybreak ?

Vous souhaitez fuir la ville, le bruit et la foule ? Alors le countrybreak est fait pour vous ! En campagne vous pourrez faire des randonnées, goûter à des produits locaux et vous reposer un peu. Mon conseil : une échappée en Saône-et-Loire.

A l’inverse, les citytrips vous permettront de découvrir les capitales des pays, leurs musées, leurs monuments… pour des séjours souvent plus culturels. Mon conseil : Londres, une ville qui bouge, avec des tas de musées à découvrir.

Londres, Piccadilly Circus
Londres, Piccadilly Circus

Sportif ou plan plan ?

Si pour vous les vacances riment avec repos alors évitez les villes qui demandent de marcher beaucoup pour bien les découvrir. Choisissez plutôt pour une destination nature reposante ou pour une belle plage !

A l’inverse si vous avez envie de bouger un peu, pensez au vélotourisme. Plusieurs itinéraires cyclables permettent de découvrir des régions en pédalant. Un mode de tourisme adapté à tous : inutile d’être un grand sportif il suffit juste d’aller à son rythme. C’est aussi un bon moyen de profiter des paysages et de bien explorer un territoire. Mes conseils : la Véloscénie pour relier Paris au Mont Saint-Michel ; le Canal des 2 Mers à Vélo qui va de Bordeaux à Sète ou encore l’Avenue Verte Paris-Londres.

De Paris au Mont-Saint-Michel sur la Véloscénie

Poches trouées ou portefeuille bien garni ?

S’il est inutile de se ruiner pour voyager, votre budget va bien sûr avoir un impact sur votre style de voyage mais pas forcément sur la destination. Si vous devez limiter vos frais, la règle d’or c’est l’anticipation ! Plus vous vous y prendrez tôt, plus les prix des trains, avions et hébergements seront faibles. Vous pouvez ainsi partir en weekend à Manchester pour seulement 200 €.

Pour les repas, il n’y a pas que les restaurants gastronomiques pour découvrir les spécialités d’un pays, adressez-vous à des locaux comme les greeters pour bénéficier de visites guidées et de bons plans.

Certaines destinations, comme la Suisse, sont en revanche à conseiller aux portefeuilles plus fournis en raisons du coût de la vie élevé.

Oser l’inconnu ou rester dans sa zone de confort ?

Inutile d’aller au bout du monde pour voyager, il y a en France des coins merveilleux à découvrir : on trouve dans l’hexagone mille idées de voyages pour ceux qui n’ont pas envie de se confronter à la barrière de la langue.

Si vous avez envie de sortir de votre zone de confort, optez pour des pays à la culture différente voire à l’alphabet différent. Mon conseil : Athènes, une ville passionnante, chargée d’histoire(s) et très dépaysante.

Le Parthénon, Athènes
Le Parthénon, Athènes

Trouvez le voyage qui vous correspond

Pour trouver le séjour qui vous correspond totalement, le mieux est encore de faire appel à des spécialistes. Le site Voyageurs du Monde vous permet de créer un voyage à la carte : renseignez les dates où vous souhaitez partir, décrivez votre projet et un conseiller vous aidera à composer votre voyage.

Selon vos envies (voyage en famille, en couple, déconnexion, recherche de soleil…), des guides pratiques vous proposent plusieurs destinations, en fonction de votre budget.

Et en +, Voyageurs du monde est engagé dans plusieurs démarches écologiques pour absorber les émissions de CO2 dégagées par les voyages de ses clients.

Bon voyage !

Article réalisé avec le soutien de Voyageurs du Monde
Photo d’en-tête : stock photo de Sebra / Shutterstock

1 COMMENTAIRE

  1. me cultiver par les voyages;escapades;lire;me sensibiliser à des langues étrangères
    rever par des photos de régions françaises ou étrangères ;changer de culture;d alimentation
    musées;expo etc

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.