Culturez-vous
Blog art, culture et voyages

S’il y a un monument qui peut résumer l’histoire de France c’est bien le château de Rambouillet ! Il peut se vanter d’être le seul château à avoir connu à la fois l’Ancien Régime, l’Empire et la République. De Louis XVI à Giscard d’Estaing en passant par Napoléon, les plus grandes personnalités Françaises se sont prises de passion pour ce château qui leur permettait de vivre des moments intimes tout en restant proches de la capitale.

Aujourd’hui, le château de Rambouillet retrace cette longue histoire avec 3 actualités :

  • la restauration et le remeublement de l’appartement de Napoléon ;
  • une exposition consacrée au président Vincent Auriol et le remeublement d’une partie du château dans un style années 50 ;
  • l’ouverture d’un espace d’interprétation à la Laiterie de la Reine.

Zoom sur ces trois nouvelles raisons d’aller visiter ce château situé à seulement 45 minutes de Paris !

Cet article a été réalisé en collaboration avec le Centre des monuments nationaux, je reste cependant totalement libre de mes propos.

L’histoire du château de Rambouillet en 10 temps forts

  • 14e siècle : Jean Bernier, conseiller de Charles V, y achète un manoir qu’il transforme en château fort. Le domaine est vendu à la famille d’Angennes qui fait du château une agréable demeure de plaisance.
  • 1547 : François Ier décède au château, à la suite d’une infection généralisée.
  • 18e siècle : le comte de Toulouse rachète le château et y vit une vie mondaine, accueillant le roi et la cour.
  • 1783 : Louis XVI, sous le charme de Rambouillet, en fait l’acquisition. Il y fait construire en 1787 la Laiterie de la Reine pour Marie-Antoinette
  • Sous l’Empire : Napoléon y séjourne 60 jours et en fait une résidence impériale, aménagée aux goûts de l’époque
  • Sous la Restauration : Louis XVIII remeuble Rambouillet et fait effacer les signes de l’Empire
  • 1830 : Charles X y signe son abdication
  • 1895 : le président Félix Faure en fait une résidence présidentielle
  • 1975 : Valéry Giscard d’Estaing y organise le sommet du G6
  • 2018 : fin du statut de résidence présidentielle

EN SAVOIR + : L’histoire du château de Rambouillet

Pourquoi le château de Rambouillet a-t-il autant séduit les rois, les empereurs et les présidents ?!

Rambouillet possédait 3 qualités essentielles :

  • Un vaste domaine qui permettait de pratiquer la chasse ;
  • Une situation géographique idéale, suffisamment éloignée de Paris pour trouver un refuge du pouvoir mais aussi suffisamment proche pour garder un oeil sur les affaires ;
  • Un mode de vie confortable avec une étiquette allégée qui permettait de retrouver une intimité familiale.
Le château de Rambouillet

L’appartement de l’Empereur restauré et remeublé

En 1804, Napoléon découvre Rambouillet. Quelques années après la Révolution, le château n’est plus que l’ombre de lui-même : le mobilier a été pillé et les murs sont fragilisés. Malgré tout, Napoléon est charmé par le château et souhaite en faire un lieu intime où il vient se reposer en famille, sans étiquette. Au total l’empereur passera 60 jours à Rambouillet. Cela peut sembler peu mais pour Napoléon qui était plus habitué des champs de bataille que des palais, c’est en réalité beaucoup !

Dans l’aile Ouest, côté cour, l’Empereur fit aménager dès 1806 son appartement : 3 pièces en enfilade, composées d’une antichambre, d’une chambre et d’une salle de bains.

C’est notamment ici qu’il rédigea sa première lettre à Marie-Louise, en 1810, dans laquelle il lui annonce l’avoir demandée en mariage à son père, l’empereur d’Autriche.

Appartement de Napoléon au château de Rambouillet

Cet appartement viennent tout juste d’être restaurés au terme d’un chantier d’envergure qui a permis de restituer ces trois pièces dans un état proche de celui de leur occupation par Napoléon. Grâce à des fragments de tissus retrouvés dans les réserves du Mobilier national, la tenture des rideaux, ainsi que celle qui recouvrait les murs, ont pu être retissées.

L’aménagement des pièces a été fait pour nous donner l’impression que l’Empereur y réside encore : sa table est dressée, sur son bureau on peut voir un fac-similé de sa lettre à Marie-Louise tandis qu’une serviette semble l’attendre dans la salle de bains.


Sur les traces du Président Vincent Auriol

Une autre personnalité qui a beaucoup apprécié Rambouillet, c’est le Président Auriol (1884-1966), premier président de la IVe République. Élu en 1947 pour diriger le pays après la Seconde Guerre mondiale, Vincent Auriol apprécie particulièrement Rambouillet qui est pour lui une maison de travail mais aussi de plaisance où il retrouve sa femme et son fils tout en étant proche de Paris et des affaires.

Le président Auriol au château de Rambouillet
Vincent et Michelle Auriol au château de Rambouillet © Archives nationales

Dès son arrivée aux affaires, Vincent Auriol souhaite faire des lieux de pouvoir une vitrine des arts décoratifs français. Le palais de l’Elysée mais aussi le château de Rambouillet – alors résidence présidentielle – sont réaménagés. D’importantes commandes sont confiées aux plus grands décorateurs de l’époque.

Visite du château de Rambouillet

Le couple Auriol est moderne et souhaite un château à son image. Rambouillet est alors modernisé : on y ajoute des salles de bains et de nombreux éléments de confort.

Toute une aile du château est aménagée à la façon d’un hôtel, avec de nombreuses chambres et commodités pour recevoir les proches du couple mais aussi les personnalités officielles et leurs délégations afin de faire rayonner les arts français.

Le partenariat avec le Mobilier national a permis de remeubler de nombreuses pièces avec leur mobilier des années 50. On peut ainsi y voir des créations de Raymond Subes, André Arbus ou encore Suzanne Guiguichon, sorties des réserves du Mobilier national.

Au château de Rambouillet, une plongée dans l'intimité de Napoléon et du Président Auriol 10
© Juliette Bellini

Jusqu’au 21 avril, une exposition retrace l’atmosphère qui régnait dans le château dans les années 50 et nous invite à entrer dans l’intimité du président Auriol.

Exposition sur Vincent Auriol au château de Rambouillet

Un partenariat de long terme avec le Mobilier national

Les pièces en provenance des réserves du Mobilier national ont été entièrement restaurées par leurs ateliers dans le cadre de ce projet. La plupart resteront dans le château de Rambouillet après l’exposition ce qui laisse présager du futur parcours de visite du château.


Un centre d’interprétation à la Laiterie de la Reine

A Rambouillet, il n’y a pas que le château qu’il faut visiter ! Le domaine préserve deux autres pépites : la Chaumière aux Coquillages et la Laiterie de la Reine.

Construite à la demande de Louis XVI pour Marie-Antoinette, cette laiterie servait à déguster des produits laitiers. A cette époque en effet, l’aristocratie se plait à créer des laiteries d’agrément, dans un mouvement de retour à la nature.

La Laiterie de la Reine au château de Rambouillet

Un centre d’interprétation vient d’être créé juste à côté de la Laiterie, dans le pavillon du Roi. Des dispositifs tactiles, numériques et des reproductions de décors en font un espace qui permet de mieux comprendre l’histoire de Rambouillet et des personnages qui l’ont marquée.


Comment se rendre au château de Rambouillet ?

Depuis Paris, il suffit de prendre un train en gare Montparnasse (ligne N, gratuit avec un pass Navigo) jusqu’à la gare de Rambouillet (environ 30 minutes en train).

Vous pourrez ensuite rejoindre le château en 15 minutes à pied.

Château de Rambouillet

LIRE AUSSI : 15 châteaux accessibles sans voiture autour de Paris

Bonne visite !


Informations pratiques

Adresse :
Domaine national de Rambouillet
78120 Rambouillet

Horaires :
Du 1er octobre au 31 mars :  
10h – 12h et 13h30 – 17h 
Du 1er avril au 30 septembre : 
10h -12h et 13h30 – 18h 

Site internet :
https://www.chateau-rambouillet.fr/

Tarifs :
9,5 €
11 € à partir du 1er janvier 2024
Gratuit pour les moins de 26 ans
En raison de leur fragilité, certains espaces ont une jauge limitée, il est donc recommandé d’acheter son billet en ligne afin de réserver un créneau de visite.


Cet article a été réalisé en collaboration avec le Centre des monuments nationaux, je reste cependant totalement libre de mes propos.
Sauf mention contraire, les photographies illustrant cet article sont la propriété de Culturez-vous et ne peuvent être réutilisées sans autorisation écrite.

Do you like Antoine Vitek's articles? Follow on social!
Vous avez aimé cet article ? Soutenez Culturez-vous

Comments to: Au château de Rambouillet, une plongée dans l’intimité de Napoléon et du Président Auriol

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.