Découvrir Versailles sans aller à Versailles ? C’est possible grâce à l’exposition Versailles en 100 chefs-d’oeuvres présentée au musée des Beaux-Arts d’Arras jusqu’au 20 mars 2016 !

Difficile de rendre compte de la superbe du célèbre domaine royal dans une exposition. Pourtant, le challenge est relevé à Arras grâce à une scénographie de qualité et aux 100 chefs-d’oeuvre prêtés par Versailles.

L’exposition témoigne de la beauté du célèbre château mais aussi de sa face cachée : l’étiquette parfois pesante de la Cour, les difficultés techniques qu’il a fallu surmonter pour créer le domaine ou encore les jeux de pouvoir qui s’exerçaient au sein des appartements dorés. Car il ne faut pas s’y tromper : derrière l’or et le marbre, Versailles cache une stratégie politique. Souhaité par Louis XIV, le château avait vocation à regrouper la Cour pour centraliser le pouvoir.

 

 

La longue durée de cette exposition (un an et demi) a permis d’investir dans une scénographie impressionnante. Le visiteur est invité à traverser six espaces où différentes atmosphères rendent compte du faste de la vie versaillaise :

  • D’or, de marbre, de bronze et d’argent
  • Boiseries et marqueteries
  • Eaux et fontaines
  • Parcs et bosquets
  • Fleurs de Trianon
  • Fêtes et feux

Ainsi, la visite commence face à l’escalier des ambassadeurs (aujourd’hui disparu), passe par une atmosphère qui rappelle la galerie des glaces, puis par les jardins, le Trianon et se termine par un aperçu des fêtes nocturnes puisque l’on avait coutume de dire qu’à Versailles “la nuit était plus belle que le jour”. Mais ce n’était là encore qu’une façon d’amuser la Cour pour mieux la contrôler.

Si bien entendu rien ne saurait remplacer la visite du château, on ressort cependant charmé par cette exposition riche et variée. Même les habitués de Versailles y découvriront des inédits puisque certaines œuvres ont été sorties des réserves ou prêtées pour la première fois. A titre d’exemple, on pourra y voir la statue originale de Latone remplacée par une copie dans le bassin fraîchement restauré.

Informations pratiques :

Musée des Beaux-Arts d’Arras
22, rue Paul Doumer

Jusqu’au 20 mars 2016
Les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de de 11 h à 18 h
Les samedis, dimanches et jours fériés de 10 h à 18 h 30

Tarif plein : 7,5 € / Tarif réduit : 5 €

Site de l’exposition

4 COMMENTAIRES

  1. L’an dernier, il y avait l’expo roulez carrosse au musée des beaux arts d’arras. Il s’agissait des carrosses de Versailles, c’était top aussi !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here