Si Versailles fait autant rêver, c’est bien entendu pour son château mais aussi pour ses jardins qui font partie intégrante du domaine royal et dont la beauté doit beaucoup aux 55 bassins et fontaines alimentés par pas moins de 35 kilomètres de canalisations !

Créé il y a plus de trois siècles, Latone, premier bassin situé dans l’axe principal du parc, était affecté par de nombreuses dégradations. Après deux années de restauration et l’intervention de tous les corps de métiers (jardiniers, fontainiers, restaurateurs de métal, doreurs sur métal, maçons tailleurs de pierre, restaurateurs de marbre et couvreurs), le bassin vient de renaître.

Qui est Latone et que représente le bassin ?

 

Latone est une figure de la mythologie romaine poursuivie par Junon, jalouse des infidélités de son mari Jupiter. Contrainte de fuir en compagnie de ses enfants Diane et Apollon, Latone, assoiffée, s’arrête près d’un étang de la Lycie mais les paysans veulent l’empêcher de s’abreuver. Prise de colère, Latone maudit les paysans « A jamais puissiez-vous vivre dans votre étang ! » qui se voient transformés en grenouilles et en crapauds.

C’est cet instant précis que fige le bassin : Latone, entourée de ses enfants supplie Jupiter tandis que les paysans sont en cours de transformation : certains sont déjà sous forme de grenouilles tandis que d’autres sont sur le point de le devenir, ne comptant plus que quatre doigts ou affichant un visage hybride.

 

Pourquoi ce bassin à Versailles ?

 

Louis XIV avait choisi le soleil pour emblème, représenté par Apollon, dieu de la paix et des arts. Le bassin illustre la protection divine accordée à Apollon et donc au roi.

Certains historiens voient aussi dans le châtiment infligé par Latone aux paysans un rappel à la punition des frondeurs, ces nobles qui s’étaient révoltés contre l’autorité tandis que Louis XIV était encore enfant.

Invalid Displayed Gallery

Le bassin en chiffres :

 

760 m2 de superficie
3 variétés de marbre
74 figures sculptées
27 tonnes de plomb pour les canalisations
74 jets d’eau
449m3 d’eau

 

On ne peut que vous inciter à aller découvrir ce magnifique bassin. Profitez de votre visite pour aller voir le tout neuf bosquet du Théâtre d’Eau, création de Jean-Michel Othoniel et Louis Benech, dont nous vous parlerons très bientôt.

 

A voir : le site dédié à la restauration du bassin de Latone
A lire également, l’article de Plastie & Cie.

 

1 COMMENTAIRE

  1. Cet article est comme une pierre précieuse. Toutes les informations contemporaines et historiques sont d’une importance capitale. Merci pour cette mythologie romaine. La documentation en chiffre est interresante …jadore

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.