Saviez-vous que cette année est l’année France-Corée?

Cette opération de grande envergure vient célébrer les 130 ans de l’établissement des relations diplomatiques entre nos deux pays.

Elle s’inscrit dans le cadre  des saisons culturelles étrangères que la France accueille chaque année depuis 1985,  suivant une politique de soutien de la diversité culturelle. La Chine a ainsi été mise à l’honneur en 2014, la Russie en 2010, le Brésil en 2005… Ces saisons sont l’occasion pour un pays de faire découvrir les différentes facettes de sa culture à l’étranger. Cette année c’est la Corée qui  s’expose en France de septembre 2015 à août 2016 tandis que la France s’expose en Corée de mars à décembre 2016.

Les saisons peuvent prendre trois formes différentes : les Années (8 à 12 mois) ; les Saisons (3 à 6 mois) ; les Festivals (1 à 3 mois).

De nombreux événements et expositions organisés dans l’ensemble de la France cette année visent ainsi à présenter la culture coréenne dans toute sa richesse, à travers une programmation qui s’appuie sur des thèmes variés : Art contemporain, design et patrimoine ; Cinéma ; Danse et Théâtre ; Musique ; Littérature et débats ; Gastronomie; Economie ; Education Sciences et Recherche ; Sport.

L’année France-Corée est donc l’occasion rêvée d’en apprendre plus sur un pays qui nous est souvent mystérieux ! Les saisons nous offrent l’opportunité rare de nous immerger dans une culture, de se familiariser avec elle en profondeur en l’abordant sous une multitude d’angles différents.

Pour vous guider un peu dans tous les événements proposés, nous mettrons au fur et à mesure sur cet article les liens vers ceux qui ont attiré notre attention.

Pour l’instant Culturez-Vous est allé à :

Vous pouvez retrouver l’ensemble de la programmation sur le dossier de presse ici.

Bonne découverte !

Rome, au mois d’août, sur la Via Appia. Il est 18h, les ombres des cyprès s’allongent et les reliefs des monuments prennent vie dans le clair-obscur qui s’installe. Je m’approche de mes sœurs fascinées par le spectacle et souffle : « et là, y’a deux romains en toge qui passent… ». L’illusion se fait, nous nous croyons revenues au 1er siècle avant notre ère. Un peu de magie s’est glissée dans le voyage. C’est cette magie que je cherche partout, dans les livres, les villes, les musées… et c’est elle que j’aimerais partager dans mes articles. Rêvons ensemble !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.