Culturez-vous
Blog art, culture et voyages

Londres est une ville passionnante mais ce n’est pas la moins chère ! Restaurants et hébergements peuvent vite faire grimper la note de votre séjour. Heureusement, de nombreuses activités sont accessibles gratuitement ou à très faible coût et vous permettent de faire de belles économies.

Comment visiter Londres gratuitement ? Quels sont les bons plans pour visiter Londres sans se ruiner ? Voici toutes mes astuces !

Les musées gratuits

A Londres, la plupart des musées se visitent gratuitement. Seules les expositions temporaires sont payantes. Pour les collections permanentes, des urnes sont à votre disposition si vous souhaitez apporter une contribution mais il n’y a aucune obligation.

Parmi les musées gratuits et incontournables, je vous recommande :

  • Le British Museum où vous pourrez notamment admirer la Pierre de Rosette (qui permit de déchiffrer les hiéroglyphes) ainsi que les plus belles parties du Parthénon d’Athènes ;
  • La National Gallery qui offre un panorama de l’histoire de la peinture européenne du XIIIe au XIXe siècle ;
  • La National History Museum, où vous aurez l’impression d’être plongé dans l’univers d’Harry Potter avec son architecture féérique ;
  • La Tate Britain que l’on doit à Henry Tate, inventeur du sucre en morceaux et grand amateur d’art qui légua sa collection d’œuvres à l’Etat britannique ;
  • La Tate Modern consacré à l’art moderne et contemporain ;
  • La Wallace Collection, magnifique musée dont la collection a été rassemblée par Sir Richard Wallace, collectionneur et philanthrope.

LIRE AUSSI : Les plus beaux musées de Londres

Préparez votre séjour à Londres !

Que faire à Londres ? Quelles sont les visites incontournables ? Les bonnes adresses de restaurants ?… Préparez votre séjour à Londres avec ce guide de voyage gratuit :

Bons plans à Londres

Sky Garden : le rooftop gratuit pour voir Londres d’en haut

Sky Garden est un impressionnant bar / restaurant situé tout en haut d’une tour dans le quartier de la City. Avec une grande baie vitrée il permet de profiter d’une vue incroyable sur Londres à 360°.

Si une réservation au restaurant vous oblige à dîner sur place, une réservation au bar ou à une visite libre vous permet de découvrir le lieu sans obligation de consommer pour simplement profiter de la vue. De jour comme de nuit c’est magique ! Mais attention, ce lieu est très prisé alors il est préférable de réserver, au moins deux semaines à l’avance pour être sûr d’avoir un créneau.

Rooftop gratuit à Londres
Sky Garden

Les visites guidées gratuites de Strawberry Tours

Découvrir Londres avec un habitant : c’est ce que propose Strawberry Tours ! Plusieurs thématiques de visites sont proposées, autour du Street Art, de Jack The Ripper, Harry Potter, Sherlock Holmes…

Ces visites sont gratuites même si vous êtes fortement incité à apporter une petite contribution. Vous payez au chapeau à la fin de la visite, selon vos moyens et votre appréciation de la visite.

Découvrir Westminster gratuitement

L’abbaye de Westminster est l’un des plus beaux monuments de Londres. Hélas, la visite est payante et assez chère (comptez une trentaine de livres).

Pour découvrir l’abbaye sans payer, il faut aller assister à une messe. Attention cependant, cette option ne vous permet pas de déambuler librement dans l’édifice et les photographies sont interdites pendant les offices.

Voyager à Londres sans argent

Prendre le bus…

Les célèbres bus rouges à étage sont omniprésents à Londres et sont une attraction touristique à part entière. Vous n’aurez pas les commentaires d’un guide mais, le temps d’un trajet, offrez-vous le plaisir d’observer Londres depuis l’étage de l’un de ces bus, c’est une jolie façon de découvrir la ville.

Le trajet coûte 1,65£, il vous faudra utiliser une carte de transport (Oyster) qui coûte 5£ mais que vous pourrez ensuite garder pour tous vos trajets londoniens.

Visites gratuites à Londres

… et le bateau-bus

Plusieurs navettes fluviales vous permettent de faire un tour sur la Tamise. Un bon moyen de voir la ville autrement et de façon très agréable. Je vous recommande d’utiliser la compagnie Thames Clippers (Uber boats) qui accepte la carte Oyster. C’est plus simple et moins cher (entre 4.40£ et 9.00£ selon votre trajet).

Le parcours le plus touristique est le BB1 qui passe devant la London Eye, Big Ben, la Tour de Londres, Tower Bridge…

Bons plans à Londres
Bateau-bus devant le Tower Bridge

Et vous, quels sont vos bons plans pour visiter Londres à moindre coût ?!

Londres pas cher : les bons plans pour visiter la ville sans se ruiner
Do you like Antoine Vitek's articles? Follow on social!
Vous avez aimé cet article ? Soutenez Culturez-vous

Comments to: Londres sans se ruiner : tous les bons plans

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.