Les Journées du Patrimoine, c’est LE rendez-vous de la rentrée pour tous ceux qui ont envie de découvrir les trésors patrimoniaux de notre pays ! Le weekend prochain, les 17 et 18 septembre 2022, de nombreux établissements vous ouvrent leurs portes gratuitement.
Alors, que faut-il aller visiter ? Voici 10 idées de visites à faire à Paris !
Le site Richelieu de la BnF
Voici dix ans que le site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France était fermé pour travaux. Ce formidable espace se retrouve aujourd’hui métamorphosé : la sublime salle ovale a été entièrement restaurée, l’espace muséal également.
L’inauguration de ce site remarquable aura lieu pendant les Journées du Patrimoine.
5 rue Vivienne, 2e arrondissement
Samedi et dimanche, à partir de 10h
En savoir +
Les ateliers Cartier
Découvrez les secrets de la célèbre Maison Cartier et partez à la rencontre de ses métiers et des savoir-faire. Cartier vous ouvre ses ateliers et vous propose de prendre place à un établi pour participer à une œuvre collective.
Paris 9e arrondissement
Samedi et dimanche de 9h30 à 17h
Sur réservation
En savoir +
Le siège de la Banque de France
Le somptueux Hôtel de Toulouse, siège de la Banque de France, se découvrira en visite libre. L’occasion aussi d’échanger avec des agents de la célèbre Institution pour en apprendre davantage sur ses missions et son fonctionnement.
31 rue Croix des Petits Champs, 1er arrondissement
Samedi et dimanche, de 10h à 17h
En savoir +
L’Opéra Comique
Un peu caché derrière le Boulevard des Italiens, l’Opéra Comique mérite pourtant que l’on vienne le découvrir ! Le « petit frère » de l’Opéra Garnier est un théâtre remarquable où sont joués chaque année plusieurs chefs d’œuvre : Carmen de Bizet, Lakmé de Delibes, les Contes d’Hoffmann d’Offenbach…
A l’occasion des Journées du Patrimoine, découvrez le théâtre en visite libre et participez aux nombreux ateliers (sur inscription !) organisés pour les petits comme les grands.
1 place Boieldieu, 2e arrondissement
Samedi et dimanche, de 10h à 17h45
En savoir +
Le musée d’Histoire de la Médecine
Ce musée méconnu situé dans les locaux de l’ancienne Faculté de médecine présente divers instruments qui témoignent de l’évolution de la pratique de la médecine à travers les siècles.
LIRE AUSSI : Le musée de l’histoire de la médecine à Paris
12 rue de l’Ecole de Médecine, 5e arrondissement
Visite libre vendredi et samedi, de 10h à 17h30
Visite commentée dimanche, de 13h30 à 14h, sur inscription
En savoir +
Le Mobilier national
Le Mobilier national a pour mission d’assurer la restauration et la conservation de ses collections, mais aussi de transmettre ses savoir-faire.
A l’occasion des Journées du Patrimoine, le Mobilier national ouvre les portes ses des manufactures, ateliers et réserves. L’occasion d’y découvrir notamment le monumental tapis de Notre-Dame qui a pu être sauvé de l’incendie.
1 rue Berbier-du-Mets, 13e arrondissement
Samedi et dimanche de 10h à 19h
En savoir +
Le Théâtre du Châtelet
Construit en 1862, le Théâtre du Châtelet est l’un des épicentres du spectacle vivant à Paris. Pour les Journées du Patrimoine, il est possible de le découvrir en visite libre. L’occasion d’aller admirer cette magnifique salle.
1 place du Châtelet, 1er arrondissement
Samedi, de 10h à 16h
En savoir +
Le musée des moulages de l’Hôpital Saint Louis
L’Hôpital Saint-Louis préserve un étonnant musée avec près de 5000 moulages pathologiques en cire réalisés de 1865 à 1958 qui témoignent des maladies de la peau.
1 avenue Claude-Vellefaux, 10e arrondissement
Samedi et dimanche, de 10h30 à 17h30
En savoir +
L’Institut de France et la Bibliothèque Mazarine
Cette institution prestigieuse, emblématique de Paris et située dans l’axe du Pont des Arts, accueille les cinq académies françaises. A l’occasion des Journées du Patrimoine, vous pourrez découvrir librement sa célèbre coupole, ses deux bibliothèques (dont la somptueuse bibliothèque Mazarine) ainsi que sa cour d’honneur.
23 quai Conti, 6e arrondissement
Samedi et dimanche, de 9h à 18h
En savoir +
Les Grands Dépôts des Archives Nationales
Je vous le recommande chaque année tant c’est, pour moi, quelque chose à voir au moins une fois dans sa vie ! Les Grands Dépôts préservent les archives médiévales et d’ancien régime ainsi que les dépôts de Louis-Philippe et Napoléon III. Rarement ouverts au public, les Journées du Patrimoine sont une occasion unique de les visiter.
Vous pourrez également y voir la célèbre « armoire de fer » qui préserve quelques-uns des documents les plus précieux de la nation.
LIRE AUSSI : Les Grands Dépôts des Archives Nationales, un monde de papiers
60 rue des Francs-Bourgeois, 3e arrondissement
Samedi et dimanche de 11h à 18h30
Des billets (gratuits) sont distribués sur place le jour même, 30 minutes avant chaque départ de visite
En savoir +
Pas de commentaires
Laisser un commentaire Cancel