Le samedi 18 mai aura lieu la 15e édition de la Nuit Européenne des Musées, une belle soirée au cours de laquelle plus de 3 000 musées vous ouvriront leurs portes en France et en Europe, la plupart du temps gratuitement !

Vers quels musées se tourner face à une telle offre culturelle ? Pour vous aider à faire votre choix, j’ai sélectionné pour vous 10 musées à (re)découvrir à cette occasion à Paris. Mon choix s’est porté vers des musées qui proposent des animations originales pour une soirée encore plus sympathique.


Musée des Arts et Métiers

En plein coeur de Paris, dans le 3e arrondissement, le musée des Arts et Métiers est absolument merveilleux, il permet de découvrir des inventeurs et aventuriers de l’histoire des techniques.

A l’occasion de la Nuit des Musées, le musée des Arts et Métiers vous invite à mener l’enquête autour des machines d’hier des des métiers d’aujourd’hui. Plusieurs visites commentées vous seront également proposées tout au long de la soirée.

60 rue Réaumur, 3e arrondissement
De 18h à minuit

"Avion 3" de Clément Ader au Musée des Arts et Métiers
« Avion 3 » de Clément Ader au Musée des Arts et Métiers

Musée de la Chasse et de la Nature

A quelques pas de là, le musée de la Chasse et de la Nature est pour moi un incontournable de la Nuit des Musées. Loin de se prendre au sérieux, il propose toujours des animations originales ce qui en fait l’un de mes musées préférés.

Pour la Nuit des Musées, il ouvre ses portes aux lauréats de la Villa Kujoyama à Kyoto pour une soirée sous le signe de la danse.

62 rue des Archives, 3e arrondissement
De 19h à minuit

LIRE AUSSI : Le surprenant musée de la Chasse et de la Nature

Musée de la Chasse et de la Nature, sous le signe de la danse pendant la Nuit des Musées

Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris

Si vous aimez l’Art Moderne, ce musée vous invite à découvrir ses collections ainsi que ses expositions du moment (« Almost Human » de Thomas Houseago et « Rumeurs et Légendes ») au travers de visites commentées. Et pour les mélomanes, un concert DJ set de Zelda et un concert des SheWolf seront à découvrir sur le parvis.

11 avenue du Président Wilson, 16e arrondissement
De 19h à 22h30

Palais de la découverte

Alors que la plupart des musées fermeront leurs portes avant minuit, le Palais de la Découverte vous invite à une vraie Nuit des Musées en ouvrant ses portes jusqu’à 1h du matin !

Vous pourrez y découvrir les expositions permanentes ainsi que l’exposition du moment, “Poison et illusions”.

Avenue Franklion Delano Roosevelt, 8e arrondissement
De 19h à 2h

LIRE AUSSI : Au Palais de la Découverte, la verrière de la Rotonde d’Antin se refait une beauté

Palais de la découverte © Sylvain Sonnet
Palais de la découverte © Sylvain Sonnet

Petit Palais

Non-loin, le Petit Palais est l’un des joyaux de Paris, le bâtiment mérite à lui seul la visite et les expositions sont toujours de grande qualité. En plus, plusieurs animations vous attendent !

Un boulevard du crime sera reconstitué avec des comédiens qui évoqueront le Paris de l’époque au travers de scénettes.

Pour le jeune public, des ateliers seront organisés autour du Paris de l’époque romantique. Vous pourrez également participer à un atelier de dessin autour des œuvres d’Ingres.

Enfin, des concerts sur piano à queue seront donnés pour plonger dans l’ambiance d’un salon parisien de 1830.

Avenue Winston Churchill, 8e arrondissement
De 18h30 à 23h30

Escalier du Petit Palais

Musée du Luxembourg

Le musée du Luxembourg propose actuellement une très belle exposition sur « Les Nabis et le décor ». Les Nabis étaient des artistes (Bonnard, Vuillard, Denis…) qui se sont regroupés à la fin des années 1880 pour faire opposition à l’impressionnisme et révéler un art nouveau.

Les Nabis et le décor, Musée du Luxembourg, exposition à voir pendant la Nuit des musées
Les Nabis et le décor, Musée du Luxembourg

Au cours de la Nuit des Musées, vous pourrez découvrir cette exposition en compagnie d’étudiants de l’Université Paris-Dauphine qui vous parleront de leurs coups de cœur. Et à 19h30, des élèves du Conservatoire Jean-Philippe Rameau proposeront un spectacle autour de l’exposition.

19 rue de Vaugirard, 6e arrondissement
De 19h30 à minuit

Musée national Picasso

Au musée Picasso, l’excellent acrobate et metteur en scène Yoann Bourgeois investira le jardin du musée avec quelques complices pour proposer une performance intime et poétique tout au long de la soirée autour de l’exposition Calder-Picasso.

5 rue de Thorigny, 3e arrondissement
De 18h30 à 23h40

Musée Picasso
Musée Picasso

Musée des plans reliefs

Situé dans l’hôtel des invalides, le musée des Plans Reliefs vous propose plusieurs animations. Outre des visites commentées autour des collections, vous serez aussi invité à résoudre des énigmes et devinettes dans une visite guidée “inversée” où vous déciderez du parcours.

Quant aux enfants, ils pourront découvrir les plans-reliefs et citadelles en cherchant des indices grâce à un plateau de jeu de l’oie inspiré d’un jeu militaire du XVIIe siècle (sur inscription).

129 rue de Grenelle, 7e arrondissement
De 19h à minuit

LIRE AUSSI : Vous avez dit plans-reliefs ? Un musée insolite dans les Invalides…

Bayonne Musée des Plans Reliefs
Bayonne — © Musée des Plans-Reliefs – Christian Carlet

La classe, l’oeuvre !

Créé il y a 7 ans pour rapprocher les musées des élèves (de la maternelle au lycée), La classe, l’œuvre ! est un dispositif qui permet à des élèves d’étudier l’œuvre d’un musée tout au long de l’année puis de présenter le fruit de leur travail pendant la Nuit des Musées. Voici deux créations nées dans ce cadre, à découvrir cette année.

Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme

Autour des œuvres picturales et écrites de Chagall, les élèves de CM1 de l’école Saint Jean-Gabriel ont créé des boites thématiques évoquant la vie de l’artiste et les motifs de son œuvre. Ils présenteront leurs créations dans les salles du musée à 18h.

71 rue du Temple, 3e arrondissement
A partir de 18h

Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme
Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme

Institut du Monde Arabe

Une dizaine d’œuvres seront présentées en début de soirée par les élèves de 6e du collège la Grange aux Belles.

1 rue des Fossés Saint-Bernard, 5e arrondissement


Vivez une Nuit des Musées en musique !

Pour accompagner votre Nuit des Musées, retrouvez aussi sur Culturez-vous, la playlist musicale et littéraire de la Nuit. Entre lectures et chansons, plongez doucement dans une nuit envoûtante…


Retrouvez le programme complet, à Paris et dans toute la France sur le site du Ministère de la Culture.

Alors, avez-vous fait votre choix ? Qu’allez-vous visiter cette année ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.