A quelques kilomètres de Lyon et seulement trois heures en train de Paris, Saint-Etienne est une ville qui se prête particulièrement à un citybreak. Pour un weekend ou quelques jours, partez à la découverte de cette ancienne ville industrielle qui a fait le pari de la culture pour trouver un nouveau dynamisme. Entre ses nombreux musées, ses salles de spectacles ou encore son architecture moderne, la capitale du design a de nombreux atouts !

Que faire à Saint-Etienne ? Quelles sont les bonnes adresses et les visites incontournables ? Voici quelques idées de visites pour vous aider à préparer un prochain séjour.

Saint-Etienne en bref

  • Comment y aller ? Il est très facile de se rendre à Saint-Etienne en train. Depuis Paris, des lignes directes permettent d’y aller en à peine plus de 3h. Ou seulement 30 minutes depuis Lyon.
  • Combien de temps ? Idéalement au moins 2 jours / 1 nuit pour bien découvrir la ville et visiter quelques musées. 3 ou 4 jours ne seront pas de trop pour prendre votre temps et aller découvrir des sites un peu plus excentrés. 
  • Quand y aller ? Saint-Etienne ne manque pas d’activités en intérieur, vous pouvez donc vous y rendre sans crainte tout au long de l’année. Quelle que soit la météo vous trouverez forcément des activités à faire au sec !
  • Comment se déplacer dans Saint-Etienne ? Un réseau de tram permet de se déplacer très facilement en ville. Le ticket coûte 1,4 € et permet de circuler librement pendant 1h30.

Bon plan : optez pour la City Card

Si vous êtes un accro à la Culture et que vous prévoyez d’aller visiter plusieurs musées, alors optez pour la City Card. Ce pass touristique vous donne accès à la plupart des musées gratuitement, vous permet d’utiliser le réseau de tram et de bus en illimité et vous offre des réductions auprès de nombreux partenaires. Valable 1, 2 ou 3 jours, elle est proposée à partir de 16 euros.

Saint-Etienne

La carte des bonnes adresses de Saint-Etienne

Pour mieux vous repérer, retrouvez sur cette carte toutes les bonnes adresses mentionnées dans cet article !


5 idées de visites à Saint-Etienne

Flâner dans le centre-ville et découvrir l’architecture

C’est bien sûr en prenant le temps de marcher dans les rues du cœur de ville que vous pourrez sentir le poul de Saint-Etienne.

Saviez-vous que Saint-Etienne fait partie depuis 2010 des villes créatives design de l’Unesco ? Un titre dû aussi à son architecture car au milieu des bâtiments anciens se mêlent des structures modernes : à “Sainté”, le design se trouve jusque dans les rues !

Saint-Etienne, ville de desing

Visiter les (nombreux !) musées de la ville

A l’image d’anciennes villes industrielles comme Manchester, c’est par la culture que Saint-Etienne a réussi sa mue. On trouve sur le territoire de nombreux musées couvrant des disciplines très variées. Entre la Cité du Design, le musée de la Mine, le musée d’Art Moderne et Contemporain ou encore le musée d’Art et d’Industrie, il y a forcément un lieu fait pour vous !

EN SAVOIR + : Découvrez les lieux culturels incontournables de Saint-Etienne

Visiter Saint-Etienne
Le musée de la Mine
Que faire à Saint-Etienne ?
Le musée d’Art et d’Industrie

Aller à Firminy pour découvrir l’architecture du Corbusier

A une dizaine de kilomètres de Saint-Etienne, la ville de Firminy possède un ensemble architectural unique en Europe avec plusieurs bâtiments imaginés par le célèbre architecte Le Corbusier (1887-1965).

Je vous recommande vivement de suivre une visite guidée de ces bâtiments qui permet de comprendre la vision de Le Corbusier et de découvrir que derrière le côté froid du béton se cachent des espaces extrêmement bien conçus au service de la vie quotidienne de ses habitants.

C’est à la fin de sa vie que Le Corbusier est intervenu à Firminy. A l’époque, la ville vit un boom démographique : le développement de la sidérurgie génère beaucoup d’emplois et on peine à loger tous les ouvriers. Les autorités publiques décident alors de concevoir un nouveau quartier intégrant des logements mais aussi des équipements pour la vie quotidienne. C’est dans ce contexte que Le Corbusier est sollicité pour construire une unité d’habitations, un stade, une maison de la culture et une église.

L’église : la visite coup de coeur

Construite plus récemment, entre les années 70 et le début des années 2000, sur les plans imaginés par Le Corbusier dans les années 60, l’église surprend par son architecture extérieure. Sans la croix qui le domine, il est en effet difficile de réaliser qu’il s’agit d’un bâtiment religieux.

Aujourd’hui, seule la partie supérieure de l’édifice a une vocation religieuse. La partie inférieure est un centre d’interprétation qui présente une à deux expositions par an. L’intérieur est impressionnant : les ouvertures jouent avec la course du soleil pour teinter les murs de halos colorés. A voir absolument.

L'architecture Le Corbusier à Firminy

Aller voir un spectacle

Profitez de votre passage à Saint-Etienne pour aller voir un spectacle. L’opéra dispose d’une salle avec l’une des meilleures acoustiques d’Europe et propose une programmation variée : récitals, lyrique, symphonique, danse, jeune public…

Jetez aussi un œil à la programmation de La Comédie, un centre dramatique national fondé en 1947. L’établissement dispose de deux salles de 300 et 700 places. Avec, en plus, un bar / restaurant et une terrasse, ce théâtre est un lieu chaleureux et vivant.

Créer sa tablette de chocolat

Saint-Etienne est une terre de design mais aussi de chocolat ! Avant la Seconde Guerre mondiale, on comptait ici 25 chocolateries qui ont pu prospérer grâce à l’industrie du charbon qui fournissait l’énergie nécessaire à ce commerce mais aussi à la présence de la ligne de chemin de fer qui permettait d’exporter la production.

Depuis 1882, la maison Weiss perpétue cette tradition. Il s’agit d’une chocolaterie artisanale qui réalise toutes les étapes de transformation du chocolat, de la fève à la tablette.

En banlieue de Saint-Etienne, les ateliers Weiss sont ouverts au public pour montrer le savoir-faire de leurs équipes autour d’un moment convivial. Ici, vous avez la possibilité de rencontrer les équipes, de boire un chocolat chaud et bien sûr de craquer à la boutique !

Les ateliers des chocolats Weiss

Le petit plus original, c’est la création de votre tablette ! Vous choisissez votre base de chocolat (blanc, lait ou noir), jusqu’à trois ingrédients supplémentaires pour l’agrémenter (noisettes, riz soufflé…) et un maître chocolatier réalise alors votre tablette devant vous.

Et aussi… : profiter de la nature à deux pas de Saint-Etienne

Pour compléter votre séjour et profiter d’un cadre plus nature, vous pouvez aller dans les Gorges de la Loire comme à Saint-Victor sur Loire où vous trouverez une plage et de nombreuses activités nautiques (paddle, kayak…) à seulement 15 minutes du centre-ville.

© Saint-Etienne Tourisme & Congrès / Laura Fanjul

Le Parc Régional du Pilat vous permettra aussi de faire des activités sportives en plein air : randonnées, via ferrata (en été), raquettes et ski de fond (en hiver).

© Saint-Etienne Tourisme & Congrès / Magali Stora

Bonnes adresses à Saint-Etienne

Où aller manger ?

Saint-Etienne ne manque pas de bonnes adresses mais en voici deux que je vous recommande particulièrement.

Rendez-vous au Solar, le restaurant de l’espace d’exploration artistique “La Comète”. Le chef Benjamin Gagnaire vous y accueille du lundi au vendredi de 12 à 14h avec une cuisine élaborée à partir d’ingrédients locaux et de saison. La carte change tous les jours et, si vous êtes pressé, vous pouvez opter pour la formule à emporter dans des boîtes consignées pour vous régaler tout en faisant attention à l’environnement !

Pour le dîner, le restaurant “Madame, table de cheffe” vous propose une cuisine gastronomique excellente dans un cadre charmant. Au choix : l’ambiance chic et cosy de l’intérieur ou bien le patio décontracté.

Du côté de Firminy, arrêtez-vous chez Ô Corso. Cette brasserie propose des plats copieux à un très bon rapport qualité / prix. Ma suggestion pour les gourmands : choisissez le fondant au chocolat Weiss, un régal !

Où dormir ?

Pour poser vos valises et vous reposer, les hôtels ne manquent pas à Saint-Etienne. Pour un bon rapport qualité / prix en plein coeur de la ville, vous pouvez aller à l’hôtel Continental (2 étoiles). Les chambres sont basiques mais très propres et au calme.

Quelques boutiques de savoir-faire locaux

Artisanat d’art, céramique, illustration, sérigraphie, bijouterie, design, etc. Saint-Etienne est une ville qui regorge de savoir-faire !

A Sainté, nombreux sont les créateurs et artisans qui s’associent pour réunir leurs forces en ouvrant leur boutique dans le centre-ville ! En vous perdant dans la ville, il est donc possible de tomber sur des boutiques indépendantes de créateurs ou encore même de réaliser des ateliers sur place pour créer vous-même : en commençant par le Quartier de l’Hôtel de Ville avec la Femme à Barbe qui propose du textile et des bijoux, mais aussi l’Atelier du Coin, boutique d’artisan qui se trouve en bas des marches de l’escalier du Crêt de Roch, l’Atelier Inkoozing, rue Paul Bert qui propose des ateliers d’initiation à la sérigraphie. Mais encore, Marushop, boutique qui regroupe une chapelière-modiste et une illustratrice ou le Local, vers la Place Chavanelle qui propose des ateliers de dessin, céramique, fleurs et couture, selon vos envies du moment !

Et pour faire le plein de produits locaux, rendez-vous au Magasin, la boutique de l’office de tourisme de Saint-Etienne qui a rassemblé des gourmandises, jeux, vêtements, bijoux, livres… produits localement.

Boutique à Saint-Etienne

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour préparer votre voyage à Saint-Etienne alors bon séjour 😉

Vous avez aimé ce guide de voyage ? Epinglez-le sur Pinterest !

Guide de voyage pour visiter Saint-Etienne

Cet article a été réalisé en collaboration avec l’Office de Tourisme de Saint-Etienne Métropole

Comments to: Visiter Saint-Etienne : 5 activités à faire absolument

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.

X