- Publicité -

À quelques kilomètres de Tarragone, Reus est une cité catalane que les amateurs d’architecture vont adorer ! Ville natale de l’architecte Antoni Gaudi, Reus rend hommage à l’enfant du pays et vous invite à venir en apprendre plus sur l’architecte de génie. Mais Reus a aussi été façonnée par Lluís Domènech i Montaner qui a laissé en héritage de fabuleux monuments Art nouveau pour le plus grand bonheur des amateurs de ce style floral. Venez découvrir une ville au patrimoine fabuleux !

  1. Antoni Gaudí : l’enfant du pays
  2. Lluís Domènech i Montaner : l’architecte dans l’ombre de Gaudí
  3. Vous prendrez bien un Vermut ?
  4. Bonnes adresses

Antoni Gaudí : l’enfant du pays

Quand on parle de Gaudí on songe généralement à Barcelone. C’est en effet dans la capitale catalane que l’architecte s’est fait connaître en réalisant des monuments célèbres comme la Sagrada Familia, le Parc Güell ou encore la Casa Batllo. Mais c’est à Reus que Gaudí est né, le 25 juin 1852, et qu’il passa son enfance, jusqu’à ses seize ans.

Bien que Gaudí n’ait rien construit à Reus, la ville rend hommage à l’enfant du pays au travers du Gaudí Centre ouvert en 2007 à l’occasion du 155e anniversaire de l’architecte pour aider à mieux connaître le personnage, ses sources d’inspiration et ses techniques. Sur 1200 m² d’exposition, on fait ainsi connaissance avec le jeune Gaudí marqué par la nature qui l’entoure et par l’art de la chaudronnerie.

« J’ai ce don de voir l’espace, parce que je suis fils, petit fils et arrière-petit-fils de chaudronnier (…) le chaudronnier est un homme qui doit créer un volume à partir d’une plaque droite. Avant de commencer son travail, il doit avoir vu l’espace. »

Gaudi Centre à Reus
Le Gaudí Centre

De nombreuses installations interactives permettent aussi de comprendre des principes de création au cœur des réalisations du maître et en premier lieu de la Sagrada Família. Si bien que la visite de ce centre est complémentaire à la visite de Barcelone pour mieux saisir toutes les subtilités des bâtiments de Gaudí.

On voit également dans ce centre une reconstitution de l’atelier de l’architecte qui, à la fin de sa vie, se consacrât totalement à la Sagrada Família au point d’installer sa chambre au milieu de son espace de création !

La visite du Gaudí Centre peut être complétée par d’autres monuments emblématiques de la ville. Un pass à 12 € permet de profiter de 5 monuments et notamment de l’église Saint-Pierre où fut baptisé Gaudí. Du haut du clocher, une vue imprenable sur Reus et ses environs s’ouvre à vous.

Eglise Saint Pierre de Reus
Eglise Saint Pierre de Reus

Lluís Domènech i Montaner : l’architecte moderniste de Reus

Un autre architecte contemporain de Gaudí a profondément marqué la ville de Reus. Moins célèbre que son confrère, Lluís Domènech i Montaner a pourtant signé de nombreux monuments désormais emblématiques de Reus.

Ses somptueux édifices modernistes au style art nouveau sont magnifiques et méritent la visite. C’est notamment le cas de l’Institut Pere Mata (également compris dans le pass de Reus), un centre psychiatrique toujours en activité mais dont la plus belle partie consacrée aux « distingués », les notables de la ville qui ont financé sa construction, est désormais ouverte à la visite. L’endroit est magnifique, riche de mille et un détails à l’inspiration florale.

Institut Pere Mata de Reus
L’institut Pere Mata

Découvrez aussi la Casa Navas. Située en plein centre-ville c’est l’un des plus beaux bâtiments Art nouveau d’Europe. Cette incroyable maison a été conçue par Lluís Domènech i Montaner pour le riche marchand de tissus Joaquim Navas qui lui a donné carte blanche. Lluís Domènech i Montaner a ainsi pu s’entourer des meilleurs artisans de l’époques et utiliser les plus beaux matériaux pour créer cette maison fabuleuse.

Casa Navas
Casa Navas © DR

Vous pourrez compléter votre visite par un parcours en centre-ville appelé « La route du modernisme » qui permet de contempler 26 édifices modernistes.


Vous prendrez bien un Vermut ?

L’autre spécialité de Reus ne se cache pas dans l’architecture mais dans la gastronomie. Véritable institution locale, le Vermut est un apéritif créé à partir de vin blanc dans lequel on fait macérer des plantes.

Initialement utilisé comme boisson médicinale pour ouvrir l’appétit et combattre la dépression, le vermut est aujourd’hui un alcool très prisé en Catalogne, à tel point qu’il est entré dans le langage : on ne dit pas « prendre l’appéritif » mais « faire le vermut » même si on boit autre chose ! A déguster, avec modération bien sûr !


Bonnes adresses

Où dormir à Reus ?

Posez vos valises à l’Hotel Centre Reus. Comme son nom l’indique, il se situe en plein cœur de la ville ce qui est idéal pour pouvoir faire vos visites à pied. Certaines chambres bénéficient par ailleurs d’une belle vue sur l’église Saint Pierre.
Carrer de l’Hospital, 6-8, 43201 Reus

Où manger à Reus ?

Direction Vermuts Rofes ! L’ancienne usine de fabrication de vermut s’est reconvertie en restaurant. Ici bien sûr vous pourrez déguster le vermut mais vous allez aussi très bien manger. Le menu propose pour seulement 16,5 € entrée, plat, dessert et boisson, un tarif imbattable pour des plats excellents !
Carrer de Sant Vicenç, 21-23, 43201 Reus

Restaurant Vermut Rofes à Reus

Si vous préférez opter pour des Tapas, rendez-vous au restaurant La Preso dont la décoration joue sur le thème de la prison. Ambiance décontractée pour partager des tapas entre amis.
Carrer de la Presó, 7, 43201 Reus

Restaurant La Priso à Reus

Pour approfondir votre découverte de la Catalogne, visitez aussi la ville médiévale de Montblanc.

Pour en savoir + sur Reus et pour préparer votre voyage vous pouvez consulter le site de Reus Promocio. Et pour + d’informations sur la Catalogne, le site de Catalunya Experience.

Merci beaucoup à Dominique qui m’a guidé avec passion dans la ville !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.