Depuis le 15 décembre dernier, la France est sortie de son deuxième confinement. Celui-ci a toutefois été remplacé par un couvre-feu, d’abord à partir de 20h, puis avancé à 18h sur l’ensemble du territoire national. Il est désormais permis de circuler dans tout le pays. L’attestation de sortie ne sera nécessaire que pour les déplacements après 18 heures. Maintenant qu’il est à nouveau possible de sortir, chacun rêve de pouvoir à nouveau profiter d’événements et de se divertir. Alors, où pouvez-vous aller ? Que pouvez-vous faire ?

Fin du confinement : peut-on enfin sortir ?

Ça y est, le gouvernement a levé le confinement. Depuis le 15 décembre, nous sommes autorisés à sortir de chez nous. Il est désormais permis de se rendre de région en région sans problème. Toutefois, des restrictions sanitaires persistent et quelques secteurs d’activité ne sont pas encore sortis d’affaire. L’hôtellerie et la restauration ainsi que la culture sont par exemple encore en stand-by. Ces derniers sont censés rouvrir d’ici le 20 janvier, mais l’arrivée du variant britannique sur le territoire pourrait compromettre cette reprise d’activité.

Malgré tout, on peut dire que la vie reprend peu à peu son cours normal. La libre circulation s’arrête à 18 heures, mais en journée, vous pouvez vous rendre où vous le souhaitez. Hormis dans les lieux culturels et les restaurants, nous pouvons circuler partout dans le pays et même à l’étranger. Pour les destinations hors de France, il faudra se conformer aux règles sanitaires et dispositions instaurées par les autorités. Celles-ci varient d’un pays à un autre.

Comment trouver des idées de sortie près de chez soi ?

Après plusieurs mois cloîtrés à la maison, nombreux sont ceux qui veulent prendre l’air et s’évader. Avec les mesures sanitaires en vigueur, pas facile de savoir où aller et que faire. En panne d’idée, visitez agenda-pour-sortir.fr pour trouver des événements à proximité de chez vous. Expo, activités en plein air, excursion et autres seront répertoriés par ville et par quartier. Ce sera une bonne occasion de (re)découvrir votre ville de diverses manières. D’autres sites et applications permettent de trouver rapidement des activités dans les villes et les régions. Vous pourrez y découvrir les activités touristiques, les marchés, les salons… Quelques-uns proposent même une liste d’hébergements disponibles sur place ainsi que des bons plans.

Certains sites spécialisés et totalement gratuits vous proposent un agenda des professionnels avec, entre autres, tous les concerts, soirées à thème, salons, festivals, concours qui se tiendront dans des structures professionnelles proches de chez vous (bars, bowling…), ainsi qu’un agenda des associations et mairies, recensant les randonnées, vide-greniers, tombolas, fêtes foraines et autres, toujours dans le département de votre choix. De quoi vous organiser au mieux et ne rien manquer !

Quelles idées de sorties après le confinement ?

Maintenant que vous pouvez circuler un peu partout, pourquoi ne pas en profiter au maximum ? La question est de savoir où aller et que faire. Une escapade en amoureux, un road trip entre amis, un week-end en famille… quelles possibilités s’offrent à nous ?

Des vacances d’hiver au ski

S’il est un sujet qui a fait polémique durant les fêtes de fin d’année, c’est bien l’ouverture des stations de ski. En novembre dernier, il a été décidé que les stations seraient ouvertes au public. Toutefois, les vacanciers ne pourront pas emprunter les remontées mécaniques et les équipements collectifs. En somme, vous pourrez aller à la montagne, mais vous ne pourrez pas skier. Ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose. Ce sera une occasion de découvrir d’autres plaisirs de la montagne.

Faute de pouvoir dévaler les pistes, pourquoi ne pas faire du ski de fond ou une randonnée en raquettes ? Chaussez donc vos raquettes et partez à la découverte des richesses de la forêt. Cette activité se pratique aussi bien seul qu’en famille. L’idéal pour s’amuser dans la neige avec les enfants. Ces derniers ne seront d’ailleurs pas déçus puisqu’ils pourront continuer à faire de la luge. Il sera même possible de faire une balade en chiens de traîneau. Enfin, une autre activité que vous pourrez faire cet hiver, c’est évidemment de déguster des plats de saison. Entendez par là la traditionnelle raclette ou la tartiflette. Il faudra toutefois les faire soi-même, les restaurants étant fermés.

Se dorer sous le soleil des Antilles françaises

Après cette période agitée, rien de tel que de se changer les idées en voyageant. Une destination ensoleillée vous fera le plus grand bien. Faites donc vos bagages et direction les Antilles françaises. MartiniqueGuadeloupeSaint-Martin et Saint-Barthélemy sont ouverts aux touristes depuis le 15 décembre. Il vous sera possible de vous déplacer dans la métropole sans avoir à vous justifier. Un test PCR négatif ou un test antigénique ainsi qu’une attestation sur l’honneur sont toutefois obligatoires. Faute de ceux-ci, les compagnies aériennes refuseront votre embarquement. Cette mesure est appliquée aux passagers de plus de 11 ans. Avant votre départ, prenez donc vos précautions.

Le mois de janvier constitue une excellente période pour profiter des plages des Antilles françaises. Le taux d’ensoleillement est élevé et il n’y a quasiment pas de risque de cyclone. En temps normal, janvier marque la saison des carnavals. Crise sanitaire oblige, les rassemblements sont annulés. Vous pourrez néanmoins profiter des centres nautiques et des plages exotiques. Kitesurf, plongée sous-marine, randonnée… sont autant d’activités auxquelles vous pourrez vous adonner. Là-bas, hôtels et restaurants sont ouverts au public. Vous n’aurez donc aucun souci pour trouver des hébergements.

Et si vous partiez à l’étranger ?

Malgré la crise sanitaire, il est possible de se rendre dans des pays hors de France et même d’Europe. Il faut toutefois se mettre en tête que l’évolution de la pandémie est différente d’un pays à l’autre et qu’il en est donc de même concernant les mesures sanitaires. Bien que les frontières soient ouvertes, le gouvernement déconseille tout de même certaines destinations, notamment l’Asie et l’Afrique. En général, les pays exigent un test PCR négatif. Quelques-uns comme l’Irlande, la Belgique et l’Italie imposent même une quatorzaine en plus du test. D’autres continuent de fermer leurs frontières. Informez-vous au préalable, quelle que soit votre destination.

Pour l’heure, vous pouvez rayer de votre liste Chypre, la Chine, l’Inde, l’Indonésie, le Canada, Israël et le Japon. La Nouvelle-Zélande et l’Australie ont également décidé de fermer leurs frontières aux Français. Malgré tout, il vous est possible de visiter de nombreux autres pays comme le Maroc ou la Tunisie. Un voyage exotique riche en découvertes. Dans la plupart des destinations, les hôtels sont en activité.

Pour le retour en France, il faudra vous munir d’une déclaration sur l’honneur attestant que vous ne présentez aucun symptôme de la Covid-19. Le test PCR n’est pas obligatoire, mais est recommandé.

Comments to: Sortir à nouveau : où irez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.

X