Il a inondé le marché de l’art de ses faux pendant plus de 30 ans. Il s’appelle Guy Ribes, il était un faussaire de génie, il est même passé par la case prison pour cela.

Aujourd’hui, il a plus de 70 ans et nous sommes allés le rencontrer dans son antre, un lieu qu’il a tenu à garder secret jusqu’à la veille de notre rendez vous.

Si nous avons contacté Guy Ribes pour lui proposer une rencontre et une interview, c’est parce que nous étions intéressés par son regard sur l’art, son ressenti sur les chefs d’oeuvre et son rapport intime avec les artistes qu’il a voulu côtoyer… Pour de faux. 

Guy Ribes
Guy Ribes, photographie de Annabelle Lisbona

Car Guy Ribes était un maître pour reproduire les traits de Matisse, Chagall, Picasso et plus de 200 autres artistes… Lui ne les copiait pas. Il inventait de nouvelles oeuvres de ces artistes. Il avait le talent pour reproduire leur technique, mais créer un chef d’oeuvre, c’est autre chose. C’est produire de l’émotion… Comment faisait-il?

Aujourd’hui, certaines de ses toiles sont toujours exposées dans des grands musées internationaux et chez des collectionneurs de renom. Des oeuvres qu’il a produites pour des galeristes et des marchands peu scrupuleux.

Il nous a parlé de sa vie, de ses erreurs et de son enfance difficile, avec tellement de sincérité et de naturel, qu’en repartant de cette rencontre peu commune, nous nous sommes dits: “Le faussaire est dans le vrai ». À vous de l’écouter.

Ecoutez l’épisode « Le Faussaire est dans le vrai »

Prix du Jury au Paris Podcast Festival 2020, dans la catégorie « Conversations »

L’épisode « Le Faussaire est dans le vrai » a remporté le Prix du Jury dans la catégorie « Conversations »au Paris Podcast Festival 2020.

Suivre la programmation et les actualités du prochain Paris Podcast Festival : https://www.parispodcastfestival.com/

https://www.podcastics.com/podcast/sens-de-la-visite/
Do you like Sens de la Visite's articles? Follow on social!
Comments to: Rencontre avec un faussaire de génie, Guy Ribes

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.