- Publicité -

Ces dernières semaines ont été riches en découvertes, peut-être un effet fête de la musique ! J’ai donc une très belle playlist à vous proposer ce mois-ci : 21 pistes et donc 21 artistes / groupes à (re)découvrir, en 76 minutes.

 

 

Au programme de cette playlist de juillet :

  • Le nouvel album Audiorama du groupe rennais Mermonte est un petit bijou dont je n’arrive pas à me lasser ! Le titre Karel Fracapane qui ouvre cette playlist en est extrait, j’espère qu’il vous donnera envie d’en écouter davantage. L’album complet disponible sur le site des Inrocks.
  • Je vous avais déjà parlé de Simian Ghost dans la playlist de mai. Le trio suédois a sorti un nouveau clip, très original, sur la musique Never Really New. Regardez le clip jusqu’au bout, la fin est… cocasse !
  • Les paysages du clip de Simian Ghost vous ont peut-être donné envie de voyager, ça tombe bien, le duo de Eléphant, révélé par Collective mon amour, prend la route.
  • Nameless joue la carte de l’originalité avec un clip qui nous apprend les positions du kamasutra ! Clip amusant qui accompagne une musique pop-rock très réussie.
  • Gros coup de coeur pour RELIEFS, groupe venu de Montréal qui vient de sortir son premier EP. Trois pistes post-rock à la fois calmes, et envoûtantes. Leur EP est disponible en entier sur bandcamp.
  • Nouvel EP également pour Cabadzi, 3 pistes issues d’un album à paraître en septembre. Cent fois, à écouter dans cette playlist, est le genre de musique dont on garde l’air en tête pendant longtemps, qui donne envie de taper dans ses mains et de siffloter ! Les autres pistes de l’EP, plus mélancoliques, laissent deviner un album touchant, vivement septembre ! Sur leur page Facebook, le groupe explique :
Le prochain album a une « tracklist » définie, narrative, on y suit sur 12 morceaux l’enfant de chacun qui s’éloigne…
On voulait pour ce clip un truc sans effet, sans artifice. Juste un cadre qui suit Eliott, jeune danseur de 6 ans et demi.
Avant le tournage, il a écouté des dizaines de fois le morceau et l’a compris avec son âme de môme.
Danse lente, poétique, presque sensuelle.
C’est l’image du morceau qu’on avait.

 

  • On change de registre avec la pop psychédélique de Orval Carlos Sibelius qui vous mettra à coup sûr de bonne humeur, à écouter sans modération.
  • Il y a deux ans déjà je vous parlais de Shara Worden, alias My Brightest Diamond, une voix incroyable que nous aurons tout le loisir d’écouter avec son prochain album, This is my hand, prévu pour septembre. Le titre Pressure annonce une musique rythmée et dynamique… à suivre !
  • Il est loin le temps où Julien Doré poussait la chansonnette sur les plateaux de La Nouvelle Star ! Son album LØVE, sorti fin 2013 est de belle facture. Comme quoi, les émissions “tremplin” peuvent -parfois- être utiles !
  • Trois ans après Du rouge et des passions, Cyril Mokaiesh revient avec un nouvel album. Dans La demande il chante une belle déclaration d’amour, visiblement le chanteur est toujours aussi bon compositeur.
  • On passe à la pop de Natas Loves You. Save the date ! le groupe sera en concert à la Maroquinerie le 27 novembre.
  • Sorti il y a seulement deux semaines, le clip de The writing’s on the wall des Ok Go comptabilise déjà plus de 8 millions de vues ! Il faut dire que la musique est réussie et le clip bluffant.
  • Juniore se définit comme “désespérément optimiste”, un joli résumé qui colle bien avec le titre La fin de la fin du monde. J’espère que la fin du monde n’est pas pour aujourd’hui, j’ai bien envie de découvrir les prochaines chansons de Anna Jean !
  • En surface est le quatrième extrait du dernier album d’Etienne Daho, Les chansons de l’innocence retrouvée. On reconnaît dans ce morceau la touche de Dominique A : une collaboration très réussie.
  • Difficile de passer à côté du nouvel album Ultraviolence de Lana Del Rey. Il y a beaucoup (trop ?) de marketing autour de cette chanteuse mais il faut bien reconnaître que la demoiselle a une jolie voix.
  • Je vous présentais déjà en janvier le groupe pop De la jolie musique, ils reviennent avec un nouveau clip. Il y a de l’amour dans l’air et c’est toujours de la jolie musique !
  • Sans doute est-ce parce qu’il nous vient du Brésil que Rodrigo Amarante nous donne à ce point envie d’ailleurs. Une musique folk teintée de spleen dont je ne me lasse pas.
  • Il aura fallu attendre 8 longs mois pour découvrir le deuxième titre du projet Tiger Lion et la jolie voix de Clémentine. Enfin, le titre Under Water est disponible et on attend avec impatience la suite !
  • Le trio du groupe Radio Elvis est résolument ancré dans la chanson française, on y reconnaît l’influence de Dominique A avec une musique teintée de littérature. Le titre La traversée est extrait de leur premier EP, Juste avant la ruée.
  • L’album de La Fiancée se fait attendre, il faut dire que l’on ne se lasse pas de la douce voix de Claire. Pour nous faire patienter, La Fiancée nous présente un titre inédit, Paris Dallas, un peu trop court à mon goût, on en veut plus !
  • On boucle cette playlist en douceur avec Manolo Redondo qui vient de sortir un EP de cinq titres à écouter sur Bandcamp.

Pour rappel, retrouvez presque chaque jour une nouvelle musique sur Twitter (@CulturezVous) avec le hashtag #MusiqueDuJour.

Bonne écoute !

 

Illustration : Juniore © Sandra Matamoros

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.