Inspiré par le système solaire, Planétarium est un projet fou porté par quatre monstres de la musique américaine : Sufjan Stevens, Nico Muhly (qui a composé pour Björk, Antony and the Johnsons, Philip Glass…), Bryce Dessner (du groupe The National) et James McAlister.

C’est en 2013 que naissait cette aventure musicale à l’occasion d’une tournée mondiale. Sous une sphère diffusant des images célestes, les quatre musiciens accompagnés d’un ensemble de trombones à coulisse jouaient des airs dédiés aux planètes. Le projet n’avait donné lieu à aucun disque, seules quelques captations des concerts étaient disponibles sur les réseaux. Depuis 2015, on pensait que l’histoire allait s’arrêter là, chacun des quatre artistes étant retourné vers d’autres projets – ce qui permit notamment à Sufjan Stevens de sortir le merveilleux disque Carrie & Lowell.

Et puis, il y a un mois, les musiciens ont dévoilé une petite vidéo qui laissait penser la reprise du projet. Rumeur confirmée par l’annonce de la sortie d’un disque pour le 9 juin, la diffusion de deux premiers titres, Saturn et Mercury et… un concert prévu pour le 10 juillet à la Philharmonie de Paris dans le cadre du festival Days Off – que nous vous encourageons vivement d’aller voir.


 

 

Bon voyage dans l’espace ! Pour suivre le projet, rendez-vous sur http://planetariumalbum.com/

PARTAGER
Jeune trentenaire et vieux blogueur. Fondateur de Culturez-vous et organisateur de l’association "Un Soir, un Musée, un Verre". Flâneur professionnel et éternel curieux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here