- Publicité -

Inspiré par le système solaire, Planétarium est un projet fou porté par quatre monstres de la musique américaine : Sufjan Stevens, Nico Muhly (qui a composé pour Björk, Antony and the Johnsons, Philip Glass…), Bryce Dessner (du groupe The National) et James McAlister.

C’est en 2013 que naissait cette aventure musicale à l’occasion d’une tournée mondiale. Sous une sphère diffusant des images célestes, les quatre musiciens accompagnés d’un ensemble de trombones à coulisse jouaient des airs dédiés aux planètes. Le projet n’avait donné lieu à aucun disque, seules quelques captations des concerts étaient disponibles sur les réseaux. Depuis 2015, on pensait que l’histoire allait s’arrêter là, chacun des quatre artistes étant retourné vers d’autres projets – ce qui permit notamment à Sufjan Stevens de sortir le merveilleux disque Carrie & Lowell.

Et puis, il y a un mois, les musiciens ont dévoilé une petite vidéo qui laissait penser la reprise du projet. Rumeur confirmée par l’annonce de la sortie d’un disque pour le 9 juin, la diffusion de deux premiers titres, Saturn et Mercury et… un concert prévu pour le 10 juillet à la Philharmonie de Paris dans le cadre du festival Days Off – que nous vous encourageons vivement d’aller voir.


 

 

Bon voyage dans l’espace ! Pour suivre le projet, rendez-vous sur http://planetariumalbum.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.