La playlist que je vous propose ce mois-ci est assez hétérogène avec une grosse moitié de chansons en anglais avant de poursuivre par du français. Des styles variés, donc, mais de qualité ! À une exception près, tous les titres de cette playlist datent de ce début d’année, histoire de vous maintenir à la page 😀 ! Bonne écoute !

 

  • On commence cette playlist avec Kid Wise, un groupe dont j’avais déjà eu l’occasion de vous parler dans une précédente playlist. Leur premier album, L’innocence est sorti le 2 mars et c’est une petite pépite qui tourne en boucle sur ma platine !
  • Du côté de Motorama, le groupe russe en est à son 3e album. Poverty est sorti en janvier.
  • Un petit tour dans les « vieilleries » – tout est relatif – avec Jersey (2012) des Naïve New Beaters. La musique donne la pêche et le clip est amusant, ce qui ne gâche rien !
  • Le quintet Balthazar a sorti le 30 mars son nouvel album Thin Walls. Leur tournée française passera par le Bataclan le 16 avril.
  • Je vous avais parlé de This is the Kit dans l’un des premiers articles de ce blog, il y a bientôt trois ans. J’avais découvert la jolie voix de Kate Stables lors d’un concert de Herman Dune. C’est avec plaisir que j’ai appris la sortie de son album Bashed Out, dans les bacs depuis hier !
  • Doit-on encore présenter les Belle and Sebastian ? Le groupe britannique a sorti en janvier un disque intitulé Girls in peacetime want to dance. L’album est très hétérogène, on y trouve des chansons rythmées comme d’autres plus calmes à l’image de The cat with the cream que vous pouvez écouter dans cette playlist.
  • Je vous parlais déjà le mois dernier du nouvel album de Sufjan Stevens, Carrie Lowell, maintenant dans les bacs depuis une semaine. C’est un disque mélancolique, touchant et bouleversant, un album du deuil puisque Carrie était la mère de Sufjan, décédée en 2012. L’album entier est sublime, un gros coup de cœur pour moi, vous avez donc le droit d’écouter Sufjan à nouveau dans cette playlist !
  • Même chose pour Alice Lewis dont l’album Your dreams are mine vient de paraître. A côté de la chanson Perfect Stranger plutôt pop que vous avez pu découvrir le mois dernier, la chanteuse est capable de faire des chansons plus douces à l’image de Where do we go now ? qui n’est pas sans rappeler le joli brin de voix de Keren Ann, c’est mon coup de cœur de l’album.
  • Claire Diterzi a sorti son nouveau disque 69 battements par minute au début du mois de mars, porté par Infiniment petit dont le clip plutôt original a été tourné dans le très beau théâtre des Bouffes du Nord.
  • Derrière le pseudonyme NACH se cache Anna Chédid, la sœur de Matthieu (M). La jeune chanteuse est donc tombée toute petite dans la marmite de la musique et il faut bien reconnaître qu’elle a du talent. Son album est sorti hier.
  • La chanteuse Céline Tolosa sort son premier EP le 4 mai. On peut déjà en découvrir un aperçu avec le titre Cover girl plutôt prometteur. Si vous aimez, vous pourrez aller applaudir Céline Tolosa aux Trois Baudets le 5 mai.
  • On remet le couvert avec Bastien Lallemant, déjà présent dans la playlist de mars. Son album La maison haute est sorti il y a quelques semaines et c’est le talentueux dessinateur Charles Berberian qui signe le très beau clip de Un million d’années.
  • Je m’arrête un instant pour remercier Ally Pitypang grâce à qui j’ai découvert la très très jolie voix de Marion Elgé. Comme quoi, traîner sur twitter, ça sert 😉 !
  • On termine avec Pauline Drand qui me fait beaucoup penser à L (Raphaële Lannadère). Elle sort un double EP le 21 avril, qui sera fêté le soir même par un concert aux Trois Baudets.

 

Pour rappel, retrouvez presque chaque jour une nouvelle musique sur Twitter (@CulturezVous) avec le hashtag #MusiqueDuJour.
 

Illustration : Sufjan Stevens (pochette de l’album Carrie & Lowell)

 

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.