Pain-Noir est un projet musical porté par l’auvergnat François-Régis Croisier. Instituteur, il compose pendant son temps libre une musique mélancolique extrêmement sobre, débarrassée de toute fioriture où sa voix est la plupart du temps accompagnée d’une simple guitare et d’un piano.

La retenue est le premier single extrait de son album sorti le 23 octobre dernier. Cette chanson évoque un village englouti mais on peut aussi y voir en filigrane ce fichu comportement qui nous empêche parfois de vivre les choses pleinement.

Et cette retenue / Encore une fois / Cette retenue / Encore une fois / Nous tue.

En 1924, la construction du barrage de Guerlédan a généré un lac artificiel qui est venu engloutir un village. A de très rares occasions, lors d’une vidange permettant de vérifier l’état du barrage, le lac est asséché et laisse apparaître les ruines du village qui s’y trouvait jadis. C’est dans ce décor de circonstance, au milieu de ce village englouti temporairement sorti des eaux, que Pain-Noir s’est plié au merveilleux exercice du concert à emporter en compagnie de la Blogothèque.

A voir également, le merveilleux clip de cette chanson, tout en délicatesse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.