Près de deux ans après l’exposition « Revoir Paris » à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, c’est au Musée des arts et métiers, que François Schuiten et Benoît Peeters, auteurs de bandes-dessinées, présentent à nouveau leurs œuvres à Paris. Un lieu qu’ils connaissent bien puisque c’est à ces deux compères que l’on doit l’actuelle station de métro des Arts et Métiers, conçue sous la forme d’un Nautilus souterrain en 1994.

Une fois n’est pas coutume, le Musée des arts et métiers a pris le parti d’offrir à ses visiteurs une exposition dont le discours scientifique n’est pas la priorité. « Machines à dessiner » cherche davantage à être source d’émerveillement, en valorisant l’esthétisme des collections du musée car la découverte s’opère aussi parfois par le sensible et l’émotion.

Conçue en étroite collaboration avec François Schuiten et Benoît Peeters, cette exposition installe un dialogue entre l’univers fantastique des deux artistes et le monde des techniques. Car ici, le terme « Machines à dessiner » est à prendre dans son double sens : il s’agit aussi bien de présenter des machines dont l’esthétisme donne envie de les dessiner, que de machines qui servent à la pratique du dessin.

L’exposition présente donc une sélection de machines issues des réserves du musée ainsi que plusieurs planches originales de Schuiten et Peeters. Et pour placer le dessin au cœur de la visite, la dernière salle permet d’entrer dans l’atelier de Schuiten et propose au visiteur de prendre papier et crayons afin de libérer sa propre imagination. Car, s’il est nécessaire de le rappeler, le dessin n’est certainement pas un acte du passé c’est, comme le souligne le musée, “une manière plus actuelle que jamais de regarder le monde pour mieux le comprendre”.

 

Concours : gagnez 5×2 invitations pour découvrir l’exposition

En partenariat avec le Musée des arts et métiers, nous vous offrons 5×2 invitations pour découvrir l’exposition « Machines à dessiner ». Pour tenter votre chance, il vous suffit de remplir ce formulaire avant le lundi 7 novembre inclus. Les 5 gagnants seront tirés au sort le 8 novembre et recevront leurs invitations par courrier, à l’adresse postale renseignée dans le formulaire (envoi en France métropolitaine uniquement).

Astuce : une chance supplémentaire de gagner en partageant cet article sur Twitter ou Facebook !

Bonne chance !

(MAJ 08/11/2016) : Le concours est désormais terminé. Félicitations à Camille G., Anne C., Isabelle O., Nelly C. et Laurent F.

Informations pratiques :

Musée des arts et métiers
60 rue Réaumur, Paris 3e

Jusqu’au 26 mars 2017
Du mardi au dimanche, de 10h à 18h
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h30

Plein tarif : 6 € / Tarif réduit : 4 €

Comments to: Machines à dessiner, l’exposition du Musée des arts et métiers qui met le dessin à l’honneur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.

X