- Publicité -

Paris, Londres, New York, Madrid, Cologne, Bâle… Toutes les grandes villes organisent désormais des foires d’art. Des rendez-vous devenus des incontournables pour les collectionneurs comme pour les admirateurs qui peuvent y trouver des œuvres uniques sur le marché.

Mais c’est quoi une foire d’art ? A qui sont-elles destinées ? Et comment les trouver ? A quelques jours du début de la foire d’art contemporain de paris la FIAC, faisons le point sur ces événements de plus en plus prisés.

C’est quoi une foire d’art ? Et qui y participe ?

Les foires d’art rassemblent de nombreux exposants, galeristes et artistes, qui viennent présenter leurs œuvres. Ils sont des lieux d’échange et de rencontre pour les acteurs du marché de l’art : collectionneurs, marchands, conseillers en art, conservateurs de musées… Mais les foires attirent aussi une foule de passionnés qui viennent observer les dernières tendances du marché de l’art.

Pour autant, les foires ne sont pas réservées à l’art contemporain. La biennale de Paris présente par exemple des peintures de maîtres anciens ; Masterpiece London est spécialisée dans les antiquités ; Asian Now dans l’art chinois et japonais ; BRUNEAF dans l’art primitif ; AIPAD dans la photographie, etc.

En opposition avec les maisons de vente aux enchères, les foires d’art présentent l’intérêt d’être moins intimidantes et de pouvoir échanger directement avec les vendeurs.

Trouver une foire d’art

Si toutes les grandes villes ont leurs grands rendez-vous, de nombreuses foires plus petites ou plus spécialisées ont émergé ces dernières années. Si bien que l’on en trouve aujourd’hui partout dans le monde et à toutes les époques de l’année.

Pour dénicher les prochaines foires d’art qui auront lieu près de chez vous, le site artfairmag.com recense les foires d’art dans le monde par date, type d’art ou par localisation. On trouve ainsi pas moins de 19 foires différentes sur Paris mais aussi d’autres partout en France. Toulouse, Bordeaux, Nantes, Marseille, Lyon, Reims… proposent leurs propres événements.

N’hésitez pas à aller visiter quelques foires qui peuvent être l’occasion de découvrir de nombreuses œuvres et pourquoi pas de commencer une collection.

Cet article a été rédigé en partenariat avec Artfairmag.

Illustration : stock photo de andersphoto / Shutterstock.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.