Stéphane est un passionné d’Art étudiant à l’école du Louvre. Aux puces, il achète un tableau avec l’intuition qu’il s’agit d’une toile de Degas. Après quelques recherches, il s’aperçoit que son tableau pourrait être un modello, une oeuvre préparatoire du tableau « Chevaux de course à Longchamp » exposé au musée de Boston. Pourtant, sa toile semble postérieure au chef d’oeuvre. Son tableau est-il bien un Degas ? Et si oui, pourquoi a-t-il été réalisé après le tableau de Boston ?… Hanté par ces questions, Stéphane se lance dans une passionnante enquête dans le milieu de l’Art.

La bande dessinée Le Postello nous plonge au cœur d’une de ces énigmes insolites que cachent certaines œuvres d’art. Et si cette enquête est aussi captivante, c’est que le scénario d’Hervé Richez est inspiré d’une histoire vraie. L’identification d’une oeuvre, et en particulier d’une oeuvre de Maître, n’est pas chose facile, même les plus grands experts peuvent parfois faire fausse route. De case en case, nous suivons Stéphane dans ses recherches, faites de longues heures en bibliothèques mais aussi de surprenantes et passionnantes rencontres qui l’aideront à comprendre le sens de cette toile énigmatique.

Le Postello

Car l’expertise des œuvres d’art est un univers très complexe. Elle se base sur de nombreuses recherches documentaires (signature, style, historique, référence bibliographiques) qui apportent quelques éléments de réponse mais qui ne sont pas une science exacte. C’est ainsi que l’on peut lire sur certains cartels la mention “Attribué à” qui laisse entendre que le tableau est de la main d’un peintre, mais sans certitude.

Depuis peu, l’expertise d’une oeuvre se fait également avec des techniques scientifiques. Au sein du pavillon de Flore du Musée du Louvre, le C2RMF, Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France, est un laboratoire qui prône “La science au service de l’art”. Plusieurs examens peuvent désormais être appliqués aux oeuvres : analyse pigmentaire, UV, rayons X, infrarouge…

Le Postello permet de lever le voile sur ces techniques nouvelles. Ce roman graphique plaira à tous les amateurs d’art désireux de connaître un peu mieux le monde de l’expertise à travers une histoire qui n’a rien à envier aux meilleures enquêtes policières !

 

Bande Dessinée Le PostelloNote :

Le Postello, Editions Bamboo, Collection Grand Angle
2016, 128 pages, ISBN : 978-2-8189-3472-2

Scénario : Hervé Richez
Dessins & couleurs : Winoc

PARTAGER
Jeune trentenaire et vieux blogueur. Fondateur de Culturez-vous et organisateur de l’association "Un Soir, un Musée, un Verre". Flâneur professionnel et éternel curieux.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here