Le Jardin de Claude Monet, à Giverny, dans l’Eure, est mondialement connu. Des amateurs d’art et des touristes du monde entier viennent s’y promener, respirer les fleurs odorantes et admirer les couleurs de ce jardin, composé comme une oeuvre d’art. Chaque année, chaque saison, c’est un enchantement.

Mais savez vous que jusqu’au début des années 70, il était à l’abandon. Il a fallu l’action d’un conservateur parisien passionné de Monet, Gérald Van Der Kemp et d’un jardinier du coin, Gilbert Vahé. À eux deux, ils ont sauvé Giverny et fait renaître la beauté du jardin, pour en faire un des lieux les plus visités de la Région.

Nous sommes allés rencontrer Gilbert Vahé, dans les allées du jardin mythique de Giverny. Il nous a raconté son histoire, sa passion des jardins, et cette incroyable relation née entre Gérald Van Der Kemp et lui, presque paternelle, dans le but de sauver le patrimoine inestimable de Claude Monet et de Giverny. 

Laissez vous audio guider dans les allées de ce jardin…

Giverny
Le Pont japonais à Giverny

Ecoutez Gilbert Vahé « Le Jardinier qui a sauvé Giverny »

Visitez la Fondation Monet : La Maison de Claude Monet et son fameux jardin, et le Musée des Impressionnistes

Située sur la rive droite de la Seine, la commune est célèbre dans le monde entier au travers des tableaux de Claude Monet qui y vécut de 1883 jusqu’à sa mort en 1926. Comme Monet en son temps, le visiteur ne peut faire autrement que de marquer une longue pause devant le jardin d’eau avec son pont japonais, ses nymphéas… des décors qui lui inspirèrent deux de ses toiles les plus connues.

La présence du peintre à Giverny attira de nombreux artistes de nationalités diverses qui contribuèrent eux aussi à faire de ce site un lieu particulièrement emblématique. Situé à deux pas de la Fondation Monet, le Musée des impressionnistes contribue lui aussi à faire de Giverny un haut lieu touristique international.

Informations et actualités sur le site : https://fondation-monet.com/

https://www.podcastics.com/podcast/sens-de-la-visite/
Do you like Sens de la Visite's articles? Follow on social!
Comments to: L’histoire du jardinier qui a sauvé Giverny

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.