L’Eure est une destination parfaite pour prendre une bouffée d’air pur aux portes de Paris. Facilement accessible en train, elle permet de profiter d’une escapade au vert tout en découvrant des pépites historiques et patrimoniales.

Dans ce guide de voyage, je ne vous propose pas une vision exhaustive de l’Eure mais un parcours en mode « slow » que vous pourrez facilement faire à vélo en suivant la voie verte qui relie Evreux au Bec-Hellouin, l’un des plus beaux villages de France.

Comment préparer votre séjour dans l’Eure ? Que faut-il visiter absolument lors de votre escapade ? Retrouvez conseils et bonnes adresses dans ce guide pratique !

L’Eure en bref

Eure
  • Pour qui ? En solo, en couple ou en famille en adaptant le programme de visites selon son rythme. L’Eure est un département qui se découvre en mode slow tourisme ce qui convient à tous les publics.
  • Quand y aller ? Plutôt aux beaux jours, du printemps à l’automne, pour profiter de son côté nature et pourquoi pas pour traverser le département à vélo.
  • Combien de temps y rester ? Vous pourrez facilement découvrir Evreux en faisant l’aller / retour en une journée depuis Paris, mais pour plonger pleinement dans l’Eure et prendre le temps de faire l’ensemble des visites listées dans cet article, prévoyez un weekend prolongé.
  • Comment y aller ? Evreux est la porte d’entrée de l’Eure, facilement accessible depuis Paris (gare Saint-Lazare) en 1h20 environ.
  • Comment se déplacer dans l’Eure ? Le réseau de train permet de relier les grandes villes mais pour aller visiter certains villages, le mieux est de prendre une voiture ou bien d’opter pour le vélo.

L’Eure à vélo !

Voyager à vélo dans l'Eure

Le parcours que je vous propose dans cet article peut se faire à vélo sur un weekend prolongé en suivant l’ancienne voie ferroviaire transformée en voie verte qui relie Evreux au Bec Hellouin. A Evreux, faites un arrêt au Comptoir des Loisirs (l’office de tourisme) qui est labellisé accueil vélo et qui vous donnera de bons conseils.

LIRE AUSSI : Voyager en France à vélo, comment préparer son séjour ?

Demandez la carte

Pour bien préparer votre séjour dans l’Eure, retrouvez sur cette carte l’ensemble des points d’intérêt listés dans cet article ainsi que l’itinéraire vélo pour relier Evreux au Bec-Hellouin :

Evreux, une ville à la campagne

Evreux est une ville qui a – littéralement – dû renaître de ses cendres. Détruite en grande partie pendant la seconde guerre mondiale, elle a été reconstruite à la fin des années 1940. Pour autant, la reconstruction s’est faite en suivant l’aménagement médiéval ce qui a permis à la ville de garder du charme et du caractère.

La préfecture de l’Eure est parfois surnommée de ville à la campagne, il faut dire que l’on trouve de nombreux points verts au milieu des habitations. L’un des poumons verts d’Evreux, le jardin botanique, se trouve d’ailleurs juste en sortant de la gare. Vous y trouverez notamment la serre tropicale ouverte il y a 3 ans qui présente 400 variétés de plantes et qui est accessible gratuitement les après-midi (hors weekend en période hivernale).

Guide de voyage dans l'Eure
La serre tropicale dans le jardin botanique d’Evreux

Vos pas vous conduiront rapidement vers le centre-ville où vous pourrez profiter d’une agréable promenade en suivant l’Iton, la rivière qui traverse la ville et qui vous mènera à la Tour de l’Horloge, un beffroi du XVe siècle qui ne passe pas inaperçu avec ses 44 mètres de haut !

Mais la visite incontournable à Evreux c’est bien sûr sa cathédrale Notre-Dame construite entre le XIe et le XVIIe sicle dans un style gothique. A l’intérieur, vous pourrez admirer des vitraux faits de jaune d’argent au XIVe siècle ainsi qu’un orgue moderne construit en 2006 par la maison Quoirin et composé de 4 000 tuyaux !

Visiter la cathédrale d'Evreux dans l'Eure
Cathédrale Notre-Dame d’Evreux
Cathédrale d'Evreux

Le château du Champ de Bataille, un petit Versailles

Le Domaine du Champ de Bataille est l’un des lieux incontournables de l’Eure. On le doit à Alexandre de Créquy, un frondeur exilé par le cardinal Mazarin. Assigné à résidence au Neubourg, il décide de se faire construire un palais sur la seconde moitié du XVIIe siècle qui lui rappellerait les fastes de la cour.

Du château d’origine, il ne reste cependant plus grand chose : passé entre plusieurs mains aux fil des siècles et notamment dans celles de la famille d’Harcourt, le château est plusieurs fois remanié. Pendant la Seconde Guerre Mondiale il sert d’hospice, de camp de prisonniers puis de prison pour femmes. Racheté à nouveau par la famille d’Harcourt qui restaure et remeuble le château, le Champ de Bataille est ouvert pour la première fois au public en 1957.

Préparer son séjour dans l'Eure
Le château du Champ de Bataille

La vraie renaissance du château du Champ de Bataille arrive en 1992 lorsqu’il est racheté par le décorateur et collectionneur Jacques Garcia qui s’est employé à redessiner l’intérieur dans un style de l’Ancien Régime. Sur deux niveaux, on trouve notamment une grande bibliothèque, un cabinet de curiosité, une chapelle et de nombreux salons. La collection présentée est remarquable et aurait toute sa place à Versailles ou au Louvre : on peut y voir de nombreux portraits et objets d’art ayant appartenu à Louis XV, Louis XVI, Marie-Antoinette… que Jacques Garcia a passé sa vie à chiner.

Lieux à visiter dans l'Eure

Cerise sur le gâteau, un vaste jardin s’étend sur 1,5 kilomètres ! En le visitant, on peine à imaginer qu’il s’agit d’un aménagement récent et pourtant il a été créé à partir de rien puisque les jardins du XVIIe siècle avaient complètement disparu. Un croquis attribué à André Le Nôtre (paysagiste de Versailles) a cependant permis de restituer une partie des jardins tels qu’on suppose qu’ils étaient conçus à l’origine.

Rendez-vous sur le site officiel du château pour consulter les informations pratiques (horaires, tarifs…) : chateauduchampdebataille.com

Château du Champ de Bataille
Le Domaine du Champ de Bataille vu du ciel

Où dormir ?

Non-loin du château du Champ de Bataille et du Bec Hellouin, arrêtez-vous au Gîte “Le Saint-Aubin”, à Amfreville Saint-Amand.

Claire et Florian vous accueillent dans une élégante maison au milieu de la campagne, idéale pour se ressourcer avec cinq chambres tout confort.

Le Bec-Hellouin, parmi les plus beaux villages de France

En partant d’Evreux, prenez la direction du Bec-Hellouin pour la deuxième étape de cette escapade. Sur votre chemin, vous passerez par une plaine agricole et au milieu de « maisons de maître », des bâtisses faites de briques rouges typiques de la région.

Le Bec-Hellouin s’articule autour de l’abbaye bénédictine Notre-Dame du Bec. Cette abbaye a été utilisée par l’armée après l’expulsion des moines à la Révolution avant de voir le retour d’une communauté monastique après la seconde guerre mondiale pour éviter une démolition et donner une âme aux bâtiments. Aujourd’hui, les parties extérieures se découvrent en accès libre. Il est aussi possible de suivre des visites guidées en semaine à 10h30 et les weekends à 10h30, 15h et 16h. Dans la boutique, vous pourrez également retrouver des céramiques élaborées par les moines.

Abbaye du Bec-Hellouin
L’abbaye Notre-Dame du Bec
Escapade dans l'Eure
Le cloître

Le reste du village est particulièrement charmant, notamment grâce à ses maisons à pans de bois et aux façades colorées dont certaines datent du XVIIe siècle ! Ce décor de cartes postales a permis au Bec-Hellouin de décrocher le label « Plus beaux villages de France ».

Visiter le village du Bec-Hellouin

Pour + d’informations sur les activités à faire autour du Bec Hellouin et de Bernay, rendez-vous sur le site de l’office de tourisme Bernay Terres de Normandie : tourisme.bernaynormandie.fr

Bernay, la ville de charme

On s’écarte de la voie verte Evreux – le Bec-Hellouin pour aller jusqu’à Bernay, labellisée ville d’art et d’histoire. Davantage épargnée des bombardements de la seconde guerre mondiale que la ville d’Evreux, Bernay a conservé un centre-ville typique avec de charmantes maisons à pans de bois.

Pour découvrir la ville, Je vous recommande vivement de suivre l’itinéraire indiqué sur cette jolie carte illustrée qui vous permet d’explorer les principaux points d’intérêts de la ville dans un parcours à faire à pied.

Abbatiale de Bernay

A voir notamment, l’abbatiale ainsi que la charmante promenade Lenôtre qui suit le cours d’eau qui traverse la ville.

Le saviez-vous ?

La ville de Bernay a vu passer de nombreuses personnalités : Edith Piaf y a séjourné pendant sa jeunesse, le pâtissier Gaston Lenôtre y a fait ses armes et y est enterré, et c’est aussi à Bernay qu’a vécu Alexandre de Bernay, inventeur des alexandrins (poésie en vers à douze pieds).


Réservez vos activités, visites et hébergements

Pour compléter votre séjour ou bien pour trouver d’autres idées de visites à faire dans l’Eure, rendez-vous sur le site d’Eure Tourisme où vous pourrez aussi acheter en ligne vos activités pour ne pas perdre de temps sur place : eure-tourisme.fr

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour partir vous « pommer » dans l’Eure. Alors, tenté ?!

Bon voyage ! 😉


Article réalisé en partenariat avec Eure Tourisme

Des personnes ont réagi à cet article
Voir les commentaires Hide comments
Comments to: Un roadtrip « slow » dans l’Eure, d’Evreux au Bec-Hellouin
  • 15 juin 2021

    Très bel article qui donne envie de découvrir ces différents lieux

    Reply
  • 15 juillet 2021

    Wahou, il semble assez fou ce domaine du Champ de Bataille !
    Mais tout semble valoir le détour !

    Reply
    • 17 juillet 2021

      En effet, ce château est incroyable, j\’espère que tu pourras le visiter un jour.

      Reply
Write a response

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.

X