Hier, l’Opéra de Paris lançait 3ème Scène, un espace de création numérique visant à porter un nouveau regard sur l’opéra (voir notre article à ce sujet). Le site propose d’ores et déjà une vingtaine d’œuvres que je vous encourage à aller voir.

Celle qui a retenu mon attention est une vidéo de Loren Denis intitulée O comme Opéra. Dans cet abécédaire à l’envers allant de Z pour Zen à A pour Apothéose, on découvre toutes les facettes de l’Opéra : des plus visibles (musiciens, danseurs, salle) aux plus secrètes (ateliers de création de costumes, accessoires et décors ; recoins cachés du Palais Garnier…).

Ce court métrage à la fois poétique, drôle et insolite, permet de découvrir avec légèreté l’univers de l’opéra et représente bien l’objectif de cette 3ème Scène : se débarrasser de l’image parfois poussiéreuse et austère qui colle à l’opéra pour souligner sa dimension créative, jeune et dynamique. Mission réussie !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.