Culturez-vous
Blog art, culture et voyages

Notre 1er épisode de la saison 3 du « Sens de la visite  » va vous donner envie de repartir illico en vacances !

Nous sommes allés rencontrer l’un des artistes contemporains français les plus reconnus aujourd’hui, Jean-Michel Othoniel, à l’occasion de sa dernière exposition « Le rêve de l’eau » qui se tient en plein coeur du Palais idéal du Facteur Cheval, à Hauterives, dans la Drôme.

C’est un évènement, car c’est la première fois qu’un artiste est invité à investir avec ses oeuvres, ce fameux Palais.

Palais du Facteur Cheval
Le rêve de Jean-Michel Othoniel au Palais idéal du Facteur Cheval 3

Pour célébrer ce lieu qui a lui-même très souvent visité, enfant, avec sa maman, il a décidé, au moyen de fontaines, de perles géantes et de vitraux flamboyants, de réaliser l’un des derniers rêves du Facteur Cheval : faire apparaître l’eau et la lumière dans son Palais.

Écoutez l’épisode « Le rêve de Jean-Michel Othoniel »:

Connaissez-vous le Palais idéal du facteur Cheval ?

Depuis 110 ans, ce lieu unique en son genre, fascine le public autant qu’il inspire les artistes. 26 mètres de long pour 12 mètres de hauteur, des pierres, des coquillages, et de la chaux pour englober le tout. Et un message universel et humaniste.
Mais le plus fascinant, en regardant ce Palais, c’est de réaliser qu’il a été construit par un seul homme, Joseph Ferdinand Cheval, un facteur, fils de paysan, sans aucune connaissance en architecture ni en sculpture.
En 33 ans, de 1879 à 1912, il a bâti ce qui est aujourd’hui considéré comme un chef d’oeuvre de l’art brut.

Lors de ses longues tournées, son esprit rêveur vagabonde pendant que ses yeux se posent sur le courrier qu’il distribue : des cartes postales, des magazines illustrés de voyages, les calendriers de la poste, toutes ces images, de lieux, de voyages commencent à tourner et à se graver dans son esprit. Jusqu’au jour où, lors d’une tournée, son pied but sur une pierre qui manque de le faire tomber. Fasciné par sa forme, elle est pour lui, dans son esprit d’autodidacte bouillonnant d’imagination, le signe et l’élément déclencheur, d’une nouvelle vie.

Alors, dans son jardin, de ses propres mains, avec des pierres ramassées lors de ses tournées, il va construire un palais rempli de toutes ces images, la nuit, à la lumière des bougies, en continuant d’être facteur le jour. Même s’il est considéré comme un fou dans son village et aux alentours, le Facteur Cheval, lui, avait conscience qu’il était en train de réaliser une oeuvre qui le dépasserait. Et lui survivrait longtemps.

Il avait raison. Cette année, l’un des plus grands artistes contemporains français, Jean-Michel Othoniel lui rend hommage, en créant cette exposition qui parcourt les grottes, les niches et les alcôves de ce Palais.

Palais du Facteur Cheval

L’exposition « Le rêve de l’eau » est à découvrir jusqu’au 6 novembre 2022 au Palais idéal du facteur Cheval, toutes les informations pratiques sont à retrouver sur ce site internet : https://www.facteurcheval.com/

https://www.podcastics.com/podcast/sens-de-la-visite/
Do you like Sens de la Visite's articles? Follow on social!
Comments to: Le rêve de Jean-Michel Othoniel au Palais idéal du Facteur Cheval

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.