Les Musées Fabre à Montpellier (du 28 juin au 13 octobre 2024) et Paul Valéry à Sète (jusqu’au 3 novembre 2024) ont décidé de s’associer pour rendre hommage à l’artiste Jean Hugo.
Deux expositions qui se complètent pour faire découvrir toute l’immensité et la richesse de l’oeuvre de cet artiste qui fût décorateur de théâtre, illustrateur, peintre, poète puis écrivain.
Qui est Jean Hugo ?
Jean Hugo est l’arrière petit-fils de Victor Hugo, il naît en 1894 et commence sa carrière d’artiste au sortir de la première guerre mondiale. Il fréquente toutes les avant gardes artistiques pendant les années folles, et puis, en 1930, se retire à la campagne, pour peindre et écrire, jusqu’à sa disparition en 1984.
Autodidacte, observateur, humble, délicat, sensible, Jean Hugo avait beaucoup de talent… mais pas celui de se mettre en avant.
Malgré plus de 1000 peintures, 300 dessins, une cinquantaine de mises en scène de théâtre, et des collaborations avec les plus grands artistes de son temps, on l’a surnommé un jour: le célèbre méconnu.
Ecoutez l’épisode
Les deux expositions de Sète et de Montpellier qui lui rendent aujourd’hui hommage offrent une plongée dans l’œuvre et la vie de ce personnage attachant. Et au travers des peintures, des photos et des archives présentées, il nous semble presque l’avoir connu…
Cet épisode a été réalisé dans le cadre d’une collaboration entre Sens de la Visite, le Musée Fabre et le Musée Paul Valéry.
Pas de commentaires
Laisser un commentaire Cancel