En périphérie de Bâle, la jeune fondation Beyeler a réussi à devenir en une vingtaine d’années seulement le musée le plus visité de Suisse ! Les raisons de ce succès ? Une collection admirable et un espace d’exposition ouvert sur l’extérieur. Un petit bijou culturel qui justifie à lui seul d’aller passer un séjour à Bâle !
Sommaire
Ernst & Hildy Beyeler : une histoire de collectionneurs
La Fondation doit son nom et son existence à Ernst Beyeler et à sa femme Hildy. Bien qu’issu d’un milieu modeste, Ernst Beyeler (1921-2010) parvint à devenir l’un des plus grands galeristes de la Suisse. Grand amateur d’art, il s’est lié d’amitié avec de nombreux artistes sont il devint le représentant.
Ernst et Hildy étaient aussi de grands collectionneurs. Après avoir été Invités à présenter leur collection à l’occasion d’une exposition à Madrid puis à Berlin et Sydney, l’idée germa de créer un musée en Suisse. Sans enfants, ils créent en 1982 la fondation Beyeler à laquelle ils cèdent leur collection.
La création du musée
La construction du musée a été confiée en 1991 à l’architecte Renzo Piano – à qui l’on doit aussi le centre Paul Klee de Berne ; l’inauguration a lieu en 1997.
Construit au milieu d’un parc en périphérie de Bâle, la fondation Beyeler est un espace construit pour mettre en valeur les œuvres. Très lumineux et ouvert sur la nature, c’est un vrai plaisir de le visiter. Son architecture a été conçue pour avoir un maximum de lumière naturelle et ainsi permettre l’observation des œuvres sans artifice.
Malgré le décès du couple Beyeler en 2008 et 2010, la Fondation continue de s’agrandir, procédant régulièrement à de nouvelles acquisition si bien que la construction d’un nouveau bâtiment est prévu dans les prochaines années pour compléter le parcours de visite.
La collection de la Fondation Beyeler
La collection rassemble environ 200 peintures et sculptures de l’art moderne et contemporain, présentées en rotation. Parmi les artistes représentés, on peut citer Picasso, Miro, Cézanne, Rothko ou encore Monet.
En complément de l’exposition semi-permanente, des expositions temporaires sont présentées dans la Fondation. L’exposition Resonating Spaces – présentée actuellement et jusqu’au 26 janvier 2020 – invite le visiteur à s’interroger sur la notion d’espace grâce aux regards complémentaires de cinq artistes (Leonor Antunes, Silvia Bächli, Toba Khedoori, Susan Philipsz et Rachel Whiteread).
Informations pratiques
Adresse :
Fondation Beyeler
Baselstrasse 101
CH-4125 Riehen/Basel
Horaires :
Tous les jours, de 10h à 18h
Nocturne le mercredi jusqu’à 20h
Site internet :
https://www.fondationbeyeler.ch/fr/
Tarifs :
25 € / 25 CHF
Gratuit pour les moins de 26 ans
Pas de commentaires
Laisser un commentaire Cancel