Avis de Turbulences est un festival de danse dédié à la jeune création, se déroulant au Théâtre de L’Étoile du Nord du 4 au 25 novembre 2016. Voulu comme un « appel à la diversité et à la curiosité », il souhaite éveiller l’attention du spectateur sur la danse dans toute sa diversité.

Nous avons ainsi pu y découvrir deux spectacles, chacun portés par un duo, aussi saisissants l’un que l’autre de force, technicité et légèreté à la fois.

Le premier, « Ruines », interprété par Jérémy Kouyoumdjian et Sylvère Lamotte, lui-même chorégraphe du spectacle, interroge la frontière entre beauté et violence. Dans une lenteur infinie, les deux corps s’affrontent, se portent, se séparent, se réunissent de nouveau… le tout avec une facilité déconcertante malgré la puissance que chaque mouvement exige pour les danseurs.

Une musique aux inspirations orientales accompagne les deux danseurs dans cet état suspendu, composée et jouée par Stracho Temelkovski, dont la présence sur scène se fait discrète mais non moins indispensable.

Le second spectacle, « Iskio », interprété par Tarek Altmeddour et Johanna Faye (également chorégraphe du spectacle, avec Mustapha Saïd Lehlouh), explore les subtilités de la communication non verbale, à la recherche d’un nouveau langage entre les corps.

Comment la danse peut-elle se soustraire à la parole ? Comment les corps peuvent-ils se comprendre ? Comment les gestes peuvent-ils exprimer la densité des pensées et des émotions ?

Les mouvements des danseurs,empreints d’une influence hip hop, traduisent ici une complicité évidente, tantôt dans le dialogue, tantôt dans l’opposition.

D’autres spectacles auront lieu du 16 au 18 novembre et du 23 au 25 novembre dans le cadre de ce festival. Nous ne saurions que trop vous recommander celui de Jann Gallois, que nous avions pu découvrir lors d’un After Co au Collège des Bernardins, dans un spectacle d’une grande sensibilité, où deux corps inextricablement entremêlés tentaient d’avancer ensemble…

Informations pratiques

L’Étoile du Nord
16, rue Georgette Agutte (Paris 18e)

De 8€ à 15€ par personne
Réservations par téléphone au 01 42 26 47 47, du lundi au vendredi de 14h à 18h et les soirs de représentation ou sur internet.

 

PARTAGER
Passionnée de culture : photographie, musique, cinéma, théâtre, voyage… j’aime découvrir et partager mes impressions par les mots et les photos. Depuis que Paris est devenue « ma » ville, pas une journée ne passe sans que je ne m’émerveille de sa beauté et de la multiplicité des possibles…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here