Le mois de mars est synonyme de chassé-croisé dans les musées : des expositions se terminent tandis que d’autres s’apprêtent à ouvrir leurs portes.

Quelle est l’actualité des musées parisiens pour les prochaines semaines ? Comme chaque mois, voici 10 expositions qui prennent fin dans les prochains jours et qu’il faut donc aller voir rapidement – ainsi qu’une sélection de nouvelles expositions qui vont bientôt commencer. Bonnes visites !

10 expositions qui se terminent en mars

Alula, merveille d’Arabie, l’oasis aux 7000 ans d’histoire à l’Institut du Monde Arabe, jusqu’au 8 mars

L’Institut du Monde Arabe vous invite à une voyage au pays des palmeraies, des écritures, des sanctuaires, des tombeaux rupestres et des pistes caravanières. Découvrez AlUla, une région habitée depuis des millénaires.

Exposition qui se termine en mars à Paris

Soulages au Louvre et au Centre Pompidou, jusqu’au 9 mars

A l’occasion du centième anniversaire du Maître de la peinture noire, le musée du Louvre et le Centre Pompidou proposent tous deux une exposition consacrée à Soulages. Une belle occasion d’admirer le travail de ce grand artiste, sans avoir à se déplacer jusqu’à Rodez.

LIRE AUSSI : Découverte du musée Soulages à Rodez

Exposition à Paris

L’étoffe des rêves de Lee Young-hee. Séoul-Paris au musée Guimet, jusqu’au mars

Lee Young-hee (1936-2018) est considérée comme la plus grande figure de la mode coréenne qui a permis de diffuser l’image d’une Corée moderne et décomplexée. Le musée Guimet lui consacre une exposition, suite à une donation exceptionnelle qui en fait le récipiendaire de la plus importante collection au monde de textiles coréens en dehors de la Corée. 

Exposition parisienne qui se termine bientôt

La science à la poursuite du crime aux Archives Nationales, jusqu’au 14 mars

Comment savoir avec certitude qui est l’auteur d’un crime ? Alphonse Bertillon (1853-1914) fut un fin limier qui a révolutionné les méthodes d’identification et influence les pratiques policières à travers le monde entier.

Cette exposition lui rend hommage en présentant des pièces uniques : matériel pour relever les traces digitales, appareil photographique du service de l’identité judiciaire, instruments de mensuration mais aussi coupures de presse, caricatures, etc. Au total ce sont plus de 200 objets et documents originaux de la fin du XIXe et du début du XXe siècle qui permettent de comprendre l’importance du « bertillonnage » et ses riches enjeux policiers, scientifiques mais aussi politiques.

Exposition parisienne

Versailles revival 1867-1937 à Versailles, jusqu’au 15 mars

Entre 1867 et 1937, Versailles a déchaîné les passions. Cent ans après la Révolution Française, le château fut au cœur d’un spectaculaire engouement teinté de nostalgie, de curiosité et de passion. L’exposition Versailles Revival présente cette période insolite de l’histoire de l’art.

Exposition à voir autour de Paris

Christian Boltanski, faire son temps au Centre Pompidou, jusqu’au 16 mars

Trente-cinq ans après la première exposition de Christian Boltanski au Centre Pompidou, le musée présente une cinquantaine de ses œuvres. Il ne s’agit pourtant pas d’une rétrospective mais une suite de séquences permettant de voir l’évolution du propos de l’artiste.

Exposition d'art contemporain à Paris

Otto Wagner. Maître de l’Art nouveau viennois à la Cité de l’Architecture, jusqu’au 16 mars

Présentée dans le cadre de la Saison viennoise, cette exposition rend hommage à l’architecte Otto Wagner dont les réalisations ont largement contribué à l’émergence d’une « architecture moderne ».

Otto Wagner Cité de l'Architecture

Barbara Hepworth au musée Rodin, jusqu’au 22 mars

Le musée Rodin présente l’oeuvre de Barbara Hepworth, en collaboration avec la Tate. L’occasion de présenter une artiste encore méconnue en France qui a pourtant côtoyé Henry Moore, Picasso ou Mondrian et qui a révolutionné l’art de la sculpture avec des œuvres abstraites et poétiques.

LIRE AUSSI : Visite du musée Rodin en photos

Visiter une exposition à Paris

Walk the Line with L’ATLAS, de l’archéologie au graffiti, au musée en Herbe, jusqu’au 22 mars

Le musée en Herbe propose des expositions pour petits et grands enfants. Pour cette exposition, il ouvre ses portes à l’artiste L’Atlas qui présent les courants qui l’ont inspiré : de Keith Haring à Victor Vasarely en passant par quelques objets archéologiques prêtés par le Louvre.

Exposition pour enfant à Paris

Le musée sort de sa réserve au musée de La Poste, jusqu’au 23 mars

La première exposition du musée de La Poste nouvelle version, prend fin ce 23 mars. Il vous reste donc un petit mois pour aller découvrir une sélection des plus belles pièces de la collection du musée, sortis pour l’occasion des réserves.

LIRE AUSSI : Au musée de La Poste, l’histoire pas si timbrée de la correspondance

Musée de La Poste exposition

Et aussi…

De nombreuses autres expositions se terminent bientôt ! Retrouvez-les dans la liste exhaustive des expositions parisiennes de 2020.


Les expositions qui commencent en mars

La police des lumières. Ordre et désordre dans les villes au XVIIIe siècle, aux Archives Nationales, le 11 mars

La nouvelle exposition des Archives Nationales sur le site de Paris (hôtel de Soubise) présente l’émergence d’une police professionnalisée à Paris au XVIIIe siècle à travers 200 documents originaux. 

LIRE AUSSI : Les Grands Dépôts des Archives nationales, un monde de papiers

Exposition qui commence bientôt

Turner, peintures et aquarelles de la Tate, au musée Jacquemart André, le 13 mars

Voici l’une des expositions de la saison que j’attends avec le plus d’impatience ! Le musée Jacquemart André en partenariat avec la Tate, présente une rétrospective de Joseph Mallord William Turner, considéré comme le plus grand représentant de l’âge d’or de l’aquarelle anglaise.

Expo à voir prochainement à Paris

Circulation(s) 2020, festival de la jeune photographie européenne, au 104, le 14 mars

Découvrez la nouvelle génération des photographes européens grâce au festival Circulation(s) organisé chaque année par l’association Fetart. Une quarantaine de séries de photos vous y attendent.

Festival à Paris

Christo et Jeanne Claude. Paris !, au Centre Pompidou, le 18 mars

Avant “l’empaquetage” de l’Arc-de-Triomphe prévu pour l’automne, le Centre Pompidou revient sur l’oeuvre de Christo et Jeanne-Claude, et notamment sur leur période parisienne.

Exposition parisienne à voir prochainement
Christo, « The Pont-Neuf Wrapped » (détail), Paris, 1975-1985

James Tissot au musée d’Orsay, le 24 mars

Première rétrospective parisienne consacrée à Tissot depuis 1985, cette exposition présente l’oeuvre d’un artiste majeur de la seconde moitié du XIXe siècle, qui a mené sa carrière entre la France et le Royaume-Uni.

Expo au musée d'Orsay
James Tissot (1836 – 1902) La galerie du HMS Calcutta (Portsmouth) Vers 1876 Royaume-Uni, Londres, Tate Collection © Tate, Londres, Dist. RMN-Grand Palais / Tate Photography

La Force du dessin au Petit Palais, le 24 mars

Le Petit Palais s’apprête à présenter quelques chefs d’oeuvre de la collection de Louis-Antoine et Véronique Prat qui ont constitué l’un des plus prestigieux ensembles privés de dessins au monde.

Picasso et la bande dessinée au musée Picasso, le 24 mars

Cette étonnante exposition révélera la passion de Picasso pour la bande dessinée. L’occasion de découvrir quelques planches originales dessinées par le Maître.

Exposition musée paris

Pompei au Grand Palais, le 25 mars

Plongez au cœur de Pompéi, du temps de son apogée et pendant sa destruction, dans une exposition immersive constituée de projections à 360°, créations sonores et reconstitutions 3D. Entre archéologie et technologie, vous découvrirez les nombreux visages de cette ville.

Exposition Pompei Grand Palais

Et aussi…

D’autres expositions vous attendent ! Retrouvez la liste exhaustive des expositions à venir à Paris.

Photo d’en-tête : Stock photo de Photographee.eu / Shutterstock

Des personnes ont réagi à cet article
Voir les commentaires Hide comments
Comments to: Les expositions qui se terminent ou qui commencent en mars à Paris
  • 19 mars 2020

    Bonjour, Merci pour cet article,
    Désormais, les dates de toutes les expositions sont reportées non avec le confinement?
    Je vous remercie

    Reply
    • 19 mars 2020

      Bonjour, oui malheureusement. Certaines expositions ont commencé mais ont dû temporairement fermer leurs portes (comme l’exposition Turner au musée Jacquemart André). D’autres (comme Pompei au Grand Palais) ont été reportées à une date encore non définie.

      Reply
Write a response

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.

X