Le mois de mars est synonyme de chassé-croisé dans les musées : des expositions se terminent tandis que d’autres s’apprêtent à ouvrir leurs portes.
Quelle est l’actualité des musées parisiens pour les prochaines semaines ? Comme chaque mois, voici 10 expositions qui prennent fin dans les prochains jours et qu’il faut donc aller voir rapidement – ainsi qu’une sélection de nouvelles expositions qui vont bientôt commencer. Bonnes visites !
Sommaire
10 expositions qui se terminent en mars
Alula, merveille d’Arabie, l’oasis aux 7000 ans d’histoire à l’Institut du Monde Arabe, jusqu’au 8 mars
L’Institut du Monde Arabe vous invite à une voyage au pays des palmeraies, des écritures, des sanctuaires, des tombeaux rupestres et des pistes caravanières. Découvrez AlUla, une région habitée depuis des millénaires.
Soulages au Louvre et au Centre Pompidou, jusqu’au 9 mars
A l’occasion du centième anniversaire du Maître de la peinture noire, le musée du Louvre et le Centre Pompidou proposent tous deux une exposition consacrée à Soulages. Une belle occasion d’admirer le travail de ce grand artiste, sans avoir à se déplacer jusqu’à Rodez.
LIRE AUSSI : Découverte du musée Soulages à Rodez
L’étoffe des rêves de Lee Young-hee. Séoul-Paris au musée Guimet, jusqu’au mars
Lee Young-hee (1936-2018) est considérée comme la plus grande figure de la mode coréenne qui a permis de diffuser l’image d’une Corée moderne et décomplexée. Le musée Guimet lui consacre une exposition, suite à une donation exceptionnelle qui en fait le récipiendaire de la plus importante collection au monde de textiles coréens en dehors de la Corée.
La science à la poursuite du crime aux Archives Nationales, jusqu’au 14 mars
Comment savoir avec certitude qui est l’auteur d’un crime ? Alphonse Bertillon (1853-1914) fut un fin limier qui a révolutionné les méthodes d’identification et influence les pratiques policières à travers le monde entier.
Cette exposition lui rend hommage en présentant des pièces uniques : matériel pour relever les traces digitales, appareil photographique du service de l’identité judiciaire, instruments de mensuration mais aussi coupures de presse, caricatures, etc. Au total ce sont plus de 200 objets et documents originaux de la fin du XIXe et du début du XXe siècle qui permettent de comprendre l’importance du « bertillonnage » et ses riches enjeux policiers, scientifiques mais aussi politiques.
Versailles revival 1867-1937 à Versailles, jusqu’au 15 mars
Entre 1867 et 1937, Versailles a déchaîné les passions. Cent ans après la Révolution Française, le château fut au cœur d’un spectaculaire engouement teinté de nostalgie, de curiosité et de passion. L’exposition Versailles Revival présente cette période insolite de l’histoire de l’art.
Christian Boltanski, faire son temps au Centre Pompidou, jusqu’au 16 mars
Trente-cinq ans après la première exposition de Christian Boltanski au Centre Pompidou, le musée présente une cinquantaine de ses œuvres. Il ne s’agit pourtant pas d’une rétrospective mais une suite de séquences permettant de voir l’évolution du propos de l’artiste.
Otto Wagner. Maître de l’Art nouveau viennois à la Cité de l’Architecture, jusqu’au 16 mars
Présentée dans le cadre de la Saison viennoise, cette exposition rend hommage à l’architecte Otto Wagner dont les réalisations ont largement contribué à l’émergence d’une « architecture moderne ».
Barbara Hepworth au musée Rodin, jusqu’au 22 mars
Le musée Rodin présente l’oeuvre de Barbara Hepworth, en collaboration avec la Tate. L’occasion de présenter une artiste encore méconnue en France qui a pourtant côtoyé Henry Moore, Picasso ou Mondrian et qui a révolutionné l’art de la sculpture avec des œuvres abstraites et poétiques.
LIRE AUSSI : Visite du musée Rodin en photos
Walk the Line with L’ATLAS, de l’archéologie au graffiti, au musée en Herbe, jusqu’au 22 mars
Le musée en Herbe propose des expositions pour petits et grands enfants. Pour cette exposition, il ouvre ses portes à l’artiste L’Atlas qui présent les courants qui l’ont inspiré : de Keith Haring à Victor Vasarely en passant par quelques objets archéologiques prêtés par le Louvre.
Le musée sort de sa réserve au musée de La Poste, jusqu’au 23 mars
La première exposition du musée de La Poste nouvelle version, prend fin ce 23 mars. Il vous reste donc un petit mois pour aller découvrir une sélection des plus belles pièces de la collection du musée, sortis pour l’occasion des réserves.
LIRE AUSSI : Au musée de La Poste, l’histoire pas si timbrée de la correspondance
Et aussi…
De nombreuses autres expositions se terminent bientôt ! Retrouvez-les dans la liste exhaustive des expositions parisiennes de 2020.
Les expositions qui commencent en mars
La police des lumières. Ordre et désordre dans les villes au XVIIIe siècle, aux Archives Nationales, le 11 mars
La nouvelle exposition des Archives Nationales sur le site de Paris (hôtel de Soubise) présente l’émergence d’une police professionnalisée à Paris au XVIIIe siècle à travers 200 documents originaux.
LIRE AUSSI : Les Grands Dépôts des Archives nationales, un monde de papiers
Turner, peintures et aquarelles de la Tate, au musée Jacquemart André, le 13 mars
Voici l’une des expositions de la saison que j’attends avec le plus d’impatience ! Le musée Jacquemart André en partenariat avec la Tate, présente une rétrospective de Joseph Mallord William Turner, considéré comme le plus grand représentant de l’âge d’or de l’aquarelle anglaise.
Circulation(s) 2020, festival de la jeune photographie européenne, au 104, le 14 mars
Découvrez la nouvelle génération des photographes européens grâce au festival Circulation(s) organisé chaque année par l’association Fetart. Une quarantaine de séries de photos vous y attendent.
Christo et Jeanne Claude. Paris !, au Centre Pompidou, le 18 mars
Avant “l’empaquetage” de l’Arc-de-Triomphe prévu pour l’automne, le Centre Pompidou revient sur l’oeuvre de Christo et Jeanne-Claude, et notamment sur leur période parisienne.
James Tissot au musée d’Orsay, le 24 mars
Première rétrospective parisienne consacrée à Tissot depuis 1985, cette exposition présente l’oeuvre d’un artiste majeur de la seconde moitié du XIXe siècle, qui a mené sa carrière entre la France et le Royaume-Uni.
La Force du dessin au Petit Palais, le 24 mars
Le Petit Palais s’apprête à présenter quelques chefs d’oeuvre de la collection de Louis-Antoine et Véronique Prat qui ont constitué l’un des plus prestigieux ensembles privés de dessins au monde.
Picasso et la bande dessinée au musée Picasso, le 24 mars
Cette étonnante exposition révélera la passion de Picasso pour la bande dessinée. L’occasion de découvrir quelques planches originales dessinées par le Maître.
Pompei au Grand Palais, le 25 mars
Plongez au cœur de Pompéi, du temps de son apogée et pendant sa destruction, dans une exposition immersive constituée de projections à 360°, créations sonores et reconstitutions 3D. Entre archéologie et technologie, vous découvrirez les nombreux visages de cette ville.
Et aussi…
D’autres expositions vous attendent ! Retrouvez la liste exhaustive des expositions à venir à Paris.
Photo d’en-tête : Stock photo de Photographee.eu / Shutterstock
Des personnes ont réagi à cet article
Voir les commentaires Hide commentsBonjour, Merci pour cet article,
Désormais, les dates de toutes les expositions sont reportées non avec le confinement?
Je vous remercie
Bonjour, oui malheureusement. Certaines expositions ont commencé mais ont dû temporairement fermer leurs portes (comme l’exposition Turner au musée Jacquemart André). D’autres (comme Pompei au Grand Palais) ont été reportées à une date encore non définie.