A première vue, rien d’inquiétant dans cette toile de Paul Delaroche intitulée Les enfants d’Edouard présentée au musée du Louvre dans le célèbre salon Denon. Deux enfants sont sagement assis, occupés à lire tandis que leur chien vaque à ses occupations. Pourtant, un drame est inscrit dans ce tableau. Il n’est pas dans l’instant représenté, il est à venir, et Delaroche nous a donné tous les indices pour le découvrir, il suffit de regarder la scène plus attentivement.
Les deux chérubins ne sont pas concentrés, ils ont levé la tête, quelque chose les a perturbés dans leur lecture. A leurs pieds, le chien se tourne vers la porte, semblant flairer une présence inhabituelle. Son attention se dirige vers la porte où la lueur qui passe par le seuil est entrecoupée : quelqu’un se tient derrière et va entrer.
Pour comprendre ce qui va suivre, il faut savoir qui sont ces enfants : Edouard V d’Angleterre et son frère Richard de Shrewsbury, duc de York, sont enfermés dans la Tour de Londres par leur oncle qui s’apprête à devenir le roi Richard III (1452-1485). Les circonstances de leur disparition restent une énigme mais on pense qu’ils ont été assassinés, probablement sous l’ordre de Richard.
C’est ce triste épisode que laisse deviner le tableau de Delaroche : l’assassin s’apprête à commettre son crime. Une histoire qui sera également contée par Shakespeare dans la pièce Richard III :
Ce texte de Shakespeare contribuera grandement à nourrir l’image monstrueuse et machiavélique de Richard.
Références :
• Paul Delaroche, Édouard V, roi mineur d’Angleterre, et Richard, duc d’York, son frère puîné (1483), dit Les Enfants d’Édouard. Musée du Louvre, salon Denon.
• King Richard III, artiste inconnu, National Portrait Gallery (Londres)
• William Shakespeare, Richard III, Scène XVII
Des personnes ont réagi à cet article
Voir les commentaires Hide comments[…] Nom William Shakespeare. Date de naissance Vers le 23 avril 1564 (baptisé en tout cas le 26 avril). Lieu de naissance Stratford on Avon, dans le comté de Warwickshire (région du centre de l'Angleterre). Famille Son père est marchand de cuir (gantier) puis bailli (maire) de Stratford en 1568 ; sa mère est issue d'une vieille et riche famille catholique. Formation Études classiques à l'upper school (collège) de Stratford. Shakespeare Quiz Questions at AbsoluteShakespeare.com. Delaroche & Shakespeare : zoom sur la tragique histoire des enfants d’Édouard. […]
[…] successives. Celle ci-dessus reprend un extrait de la peinture de Paul Delaroche intitulée Les Enfants d’Édouard. Présentée au Salon de 1831, elle inspira à Casimir Delavigne la […]