Suite à mon précédent article Comment aller au musée ou au théâtre tout en restant chez soi ?, vous avez été nombreux à me demander des dispositifs identiques pour occuper les enfants.
Alors si vous avez du mal à faire du télétravail avec votre bambin qui vous tourne autour, voici quelques idées, sites et applications ludiques pour le divertir intelligemment ! Découverte de musées en ligne, lecture, podcasts, documentaires, DIY… de quoi occuper votre boud’chou tout en lui permettant d’apprendre beaucoup, beaucoup de choses !
Sommaire
Percer les secrets du musée des impressionnismes de Giverny
Iris et les graines lumineuses est un magnifique conte interactif qui va permettre à votre enfant de percer les secrets du musées des impressionnismes de Giverny.
A travers de superbes illustrations, on suit Iris dans ses aventures. C’est disponible en ligne et c’est gratuit !
Visiter virtuellement les musées de la ville de Paris pour les petits
Muséosphère est une plateforme développée par Paris Musées à destination de ses petits visiteurs. Elle propose des visites virtuelles des douze musées du réseau, adaptées aux plus jeunes.
Partir à la découverte des œuvres du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie
La plateforme “Les p’tits M’O” est un site développé par le musée d’Orsay et le musée de l’Orangerie spécialement pour le jeune public. On y trouve un espace d’exploration où l’enfant doit partir à la recherche des oeuvres des musées dispersées dans Paris ; des parcours découverte pour tout savoir sur des artistes, des oeuvres ou un courant artistique.
A ne pas louper : les podcasts imaginaires pour découvrir des tableaux les yeux fermés.
Explorer les collections du Centre Pompidou
Le Centre Pompidou a conçu Mon oeil, une web-série pour les enfants à partir de 5 ans. Des vidéos d’une dizaine de minutes abordent plusieurs sujets liés à l’art moderne et contemporain : design, fondamentaux de la création (le point, la ligne, la forme…), focus sur des artistes…
Faire des ateliers DIY avec le Palais de Tokyo
Pour vous amuser avec vos enfants, que diriez-vous de faire des ateliers créatifs ? Le Palais de Tokyo vous propose des tutoriels Do It Yourself pour fabriquer un dragon plissé-toké ou envoyer des grimaces par La Poste !
Visiter la Cité de l’Architecture
Le site date un peu mais il a le mérite d’exister ! Archimôme permet aux enfants d’explorer la belle Cité de l’Architecture : du moyen âge à nos jours, vos bambins deviendront archi-incollables sur l’architecture !
Devenir chercheur en herbe avec la Cité des Sciences
La Cité des Sciences propose de nombreux dispositifs en ligne pour les 9-14 ans : des jeux, des films et des manipulations interactives qui permettent de plonger au Moyen Âge, de comprendre la classification des animaux ou encore de créer des machines.
S’amuser avec le Grand Palais
La Réunion des musées nationaux – Grand Palais propose plusieurs activités en ligne pour les petits, en lien avec les précédentes expositions : coloriages, puzzles et même des BD à réaliser soi-même autour de l’univers de Hopper, Niki de Saint Phalle ou encore Hokusai.
Voir des films d’animation et documentaires conçus spécialement pour les enfants
Okoo est l’application de France Télévision dédiée aux 3-12 ans. Elle est disponible sur Android et iOS et permet de visualiser plus de 2500 films et documentaires. Les parents peuvent filtrer le contenu selon l’âge mais aussi mettre en place un minuteur pour limiter le temps passé par l’enfant devant l’écran.
Avant le dodo : écouter des podcasts adaptés aux petits
Deux podcasts incontournables pour vos enfants. Tout d’abord Les dents et dodo, des histoires de 3 minutes, pile le temps recommandé pour bien se brosser les dents car c’est en frottant ses quenottes qu’il faut écouter ces histoires. Mais attention : ces histoires ne sont racontées qu’aux enfants qui se brossent correctement les quenottes !
Au moment de dormir, il y a Oli, le podcast de France Inter pour les 5-7 ans avec des histoires d’une dizaine de minutes.
Et aussi…
Voici en bonus deux initiatives que j’apprécie beaucoup qui permettent de recevoir un peu de culture à la maison, par courrier !
Recevoir des livres chaque mois
Pour donner le goût de la lecture, la box Kube permet à l’enfant de recevoir chaque mois 2 livres adaptés à son âge et choisis spécialement pour lui par un libraire. La box est accompagnée d’un magazine pour développer sa curiosité, d’un sachet de cartes à jouer et à collectionner, d’un marque page et d’une carte postale.
Vous pouvez choisir la durée de l’abonnement, de 1 à 12 mois à partir de 19,90 € par mois.
Voyager avec les Mini Mondes
On termine avec un projet que j’adore : les Mini Mondes ! Une belle initiative pour emmener vos enfants à la découverte du monde !
Avec un jouet créé en plastique recyclé, votre enfant peut imaginer partir faire le tour du monde. Mais ce n’est pas tout ! Il existe un carnet de voyage à recevoir tous les deux mois à la maison qui contient des histoires et des jeux. Le premier numéro est gratuit et c’est sans engagement. Le magazine est disponible pour les Touminis dès 2 ans et pour les Minis, dès 4 ans !
Voilà de quoi bien occuper vos boud’chou ! Si vous connaissez d’autres dispositifs intéressants pour les petits, n’hésitez pas à les partager en commentaire ! Et pour les plus grands je vous rappelle qu’il existe des bons plans pour vous par ici.
Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest !
Photo d’en-tête : stock photo de Yuliia D / Shutterstock
Des personnes ont réagi à cet article
Voir les commentaires Hide comments[…] http://culturezvous.com/cultiver-enfants-confinement-dispositifs-ludiques/ […]
[…] Les petits MO. Muséosphère | Muséosphère. Comment cultiver vos enfants pendant le confinement ? 10 dispositifs ludiques. Suite à mon précédent article Comment aller au musée ou au théâtre tout en restant chez soi […]