Si vous lisez régulièrement Culturez-vous, le nom d’Olivier Marguerit, alias O, ne vous est pas inconnu. Il faut dire que ce talentueux multi-instrumentiste est sur tous les fronts. Musicien au sein du groupe Syd Matters, il a par ailleurs collaboré avec Mina Tindle, Stéphane Milochevitch (Thousand) et Halo Maud et s’est lancé dans un projet solo, « O ohm music » qui a vu naître deux EP.

En partenariat avec La Souterraine, il a rassemblé dix titres inédits, remix et reprises, à écouter sur Bandcamp. Parmi ces titres, j’ai eu un coup de coeur pour une reprise de Barcarolle d’Offenbach : un morceau d’opéra retravaillé avec une guitare acoustique. C’est simple et léger mais superbement réussi pour traduire toute la douceur et la mélancolie d’une nuit d’amour plus douce que le jour !

Il s’agit d’un morceau composé par Offenbach pour son opéra Les Contes d’Hoffmann. Il me plaît de découvrir dans certains morceaux d’héritage classique des formats « pop ». Imaginer qu’ils puissent être composés, écrits et chantés de nos jours avec juste une guitare acoustique, comme c’est le cas dans ma reprise.

Maintenant on attend un LP avec impatience !

Des personnes ont réagi à cet article
Voir les commentaires Hide comments
Comments to: Barcarolle d’Offenbach revu par Olivier Marguerit
  • 28 octobre 2015

    […] – Le froid Oui. Culturez-vous.com : Barcarolle d'Offenbach revu par Olivier Marguerit. Si vous lisez régulièrement Culturez-vous, le nom d’Olivier Marguerit, alias O, ne vous est […]

    Reply
Write a response

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.

X