À quelques kilomètres de Tours, le château de Saché sert d’écrin à un musée consacré à Balzac. Une institution née de la passion d’un homme, Paul Métadier, qui a souhaité rendre hommage à l’auteur de la Comédie Humaine qui a écrit dans ces murs quelques-uns de ses plus grands chefs d’oeuvre.

Comment est né ce musée ? Que peut-on y voir ? Suivez-moi à la découverte du château de Saché et de son surprenant musée Balzac !

Pourquoi un musée consacré à Balzac à Saché ?

Balzac est né à Tours en 1799 et à passé son enfance en Touraine. A l’âge de 15 ans, il part vivre à Paris mais il reviendra plusieurs fois dans sa région natale, notamment dans le château de Saché chez son ami Jean Margonne. Ici, il trouve le calme et l’inspiration ; loin de la vie parisienne et de ses soucis financiers, il travaille beaucoup, entre 10 et 18 heures par jour ! C’est dans ces lieux qu’il écrivit en partie ou en intégralité une dizaine d’oeuvres dont son livre le plus célèbre, Le Père Goriot.

Portrait de Honoré de Balzac par Louis Boulanger
Portrait de Honoré de Balzac par Louis Boulanger

En 1926, Paul Métadier achète le château de Saché alors laissé à l’abandon. Il restaure l’édifice, le fait classer Monument Historique, puis en fait un musée consacré à Balzac à partir de 1951. Il confiait : « Je voudrais redonner à cette vieille demeure tout l’attrait qu’elle mérite en y créant un musée. Sans doute existe-t-il d’autres musées balzaciens ; mais Saché aurait le charme particulier d’un cadre essentiellement romantique, qui est resté tel qu’il était il y a un siècle. Les vieilles pierres de cette maison sont encore si imprégnées par l’esprit du géant des lettres qu’il y a bien peu de chose à faire au point de vue matériel pour redonner à Saché cette atmosphère émouvante que connaissent déjà de nombreux Tourangeaux ».

Pour assurer la pérennité du musée, Paul Métadier fit don du château et des premières collections au Conseil départemental d’Indre-et-Loire en 1958. Ce passionné en sera le conservateur jusqu’en 2001 !

Le château de Saché qui abrite le musée de Balzac

Visite du musée de Balzac

Le musée donne l’impression d’être dans une belle et riche demeure du XIXe siècle. Il ne s’agit cependant pas de l’aménagement du temps de Jean Margonne : aucun inventaire n’a été fait à la mort de ce dernier si bien qu’il fut impossible de recréer le lieu tel que Balzac l’a connu. Le château de Saché a par ailleurs souffert de l’occupation allemande en 1942 et fut la cible de pillages et de dégradations.

Les conservateurs, en partenariat avec le Mobilier National, ont donc pris le parti de nous faire voir les romans de Balzac et c’est là toute la magie de ce musée. Le romancier avait en effet pour habitude de décrire abondamment les décors de ses histoires, il fut donc assez aisé de se calquer dessus pour habiller les salles du musée. Regardez par exemple le grand salon, il s’inspire du roman Le Lys dans la Vallée :

Grand salon du musée Balzac à Saché
Le Grand Salon

« Le salon où restait la comtesse était entièrement boisé, peint en gris de deux nuances. La cheminée avait pour ornement une pendule contenue dans un bloc d’acajou surmonté d’une coupe, et deux grands vases en porcelaine blanche à filets d’or, d’où s’élevaient des bruyères du Cap. Une lampe était sur la console. Il y avait un trictrac en face de la cheminée. Deux larges embrasses en coton retenaient les rideaux de percale blanche, sans franges. Des housses grises, bordées d’un galon vert, recouvraient les sièges, et la tapisserie tendue sur le métier de la comtesse disait assez pourquoi son meuble était ainsi caché. »

Visiter le musée de Balzac à Saché est donc une invitation à voyager dans les livres du romancier et c’est une merveille ! À voir aussi à l’étage, la chambre de notre romancier ainsi que les fac-similés de manuscrits où l’on découvre que Balzac, croulant sous les dettes, écrivait tout petit pour économiser le papier et griffonnait en marge de ses textes quelques calculs quand il faisait ses comptes !

Chambre de Balzac
Chambre de Balzac

Porté par une équipe de passionnés, le musée propose en outre de nombreux activités pour les petits comme les plus grands. A ne pas manquer notamment, les Salon musicaux où une médiatrice joue au piano quelques-uns des airs préférés de Balzac permettant de s’immerger dans l’atmosphère des salons littéraires du XIXe siècle.

Un très très grand merci à Christelle pour sa passion communicative autour de Balzac !


Informations pratiques

Adresse :
Rue du Château
37190 Saché

Horaires :
Ouvert toute l’année sauf le 1er mai et le 25 décembre. Horaires variables selon la saison, consultez le site du musée

Site internet :
http://www.lysdanslavallee.fr/fr/contenu/musee-balzac

Tarifs :
Tarif plein : 6 €
Tarif réduit : 5 €
Gratuit pour les moins de 7 ans

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.