Après notre visite des coulisses du Bal des Vampires, il nous tardait de découvrir le résultat final. Si la mise en scène et les décors ont de quoi impressionner, le spectacle manque tout de même d’un peu de mordant.

 

 

Avant d’arriver sur la scène de Mogador, le Bal des Vampires a connu une longue histoire. Il s’agit avant tout d’un film né en 1967 devant la caméra de Roman Polanski. Adapté en comédie musicale en 1997, déjà 7 millions de personnes ont vu ce spectacle dans le monde et plus de 300 000 sont maintenant attendues à Paris.

Pendant 2h20, on suit les péripéties du professeur Abronsius et de son assistant Alfred, qui ont décidé de traquer les vampires afin de prouver au monde leur existence. Mis à part quelques légers aménagements on retrouve la même trame que dans le film et la volonté de tourner en dérision les histoires habituelles de vampires.
Une différence notable cependant, la romance entre Sarah et le Comte Von Krolock est très accentuée, le Comte partage avec nous ses doutes, sa solitude… peut-être un peu trop : il en perd son côté terrifiant. On sent que l’on a cherché à rendre ce spectacle très familial, ce qui se traduit par des chansons mièvres. On s’écarte du côté burlesque et comique du film pour se rapprocher davantage d’une comédie romantique.

Heureusement, devant la mise en scène et la magie des décors immenses qui se transforment en quelques secondes sous nos yeux, on se laisse finalement charmer par le spectacle. C’est dans la deuxième partie que l’on est vraiment séduit notamment grâce à la scène du réveil des vampires, où le mot spectaculaire prend tout son sens – saluons au passage le talent des danseurs.

Le Bal des Vampires laissera probablement sceptiques les fans du film et les amateurs des histoires traditionnellement sanglantes de vampires mais ce spectacle reste une belle idée de sortie pour un public plus familial et pour les aficionados de comédies romantiques.

 

Informations pratiques :

 

Théâtre Mogador
25, rue de Mogador (Paris 9e)

Durée : 2h40 dont 20 minutes d’entracte
De 25 à 105 €
Réservation au 01 53 33 45 30 ou sur http://www.baldesvampires.fr/

 

A lire également, l’avis de Leiloona.

 

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.