Jusqu’au 21 septembre, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine vous propose de partir à la redécouverte de ses collections permanentes à travers… un voyage philatélique ! Un pari archi-timbré pour une exposition originale réalisée en partenariat avec le Musée de La Poste.

Concrètement, le visiteur est invité à parcourir les trois galeries des collections permanentes au sein desquelles cinquante bornes montrent un timbre représentant un chef d’oeuvre de l’architecture face à la reproduction grandeur nature de l’oeuvre représentée. Un parallèle qui met autant en avant le patrimoine architectural que la qualité des illustrations présentes sur les timbres.

A gauche : timbre-poste dessiné par Huguette Sainson et gravé en taille-douce par Pierre Albuisson, 1988 A droite : Enfeu : Mise au tombeau. Moulage par Edouard Pouzadoux, 1895 et 1899 ; murs et voûtes intérieurs par l'entreprise Mérindol, 2005
A gauche : timbre-poste dessiné par Huguette Sainson et gravé en taille-douce par Pierre Albuisson, 1988
A droite : Enfeu : Mise au tombeau. Moulage par Edouard Pouzadoux, 1895 et 1899 ; murs et voûtes intérieurs par l’entreprise Mérindol, 2005


 

Pour accompagner la visite, le catalogue remis gratuitement à l’entrée de l’exposition regroupe une vingtaine de notices détaillées. Une façon d’en savoir plus sur les oeuvres architecturales représentées mais aussi de découvrir le contexte dans lequel les timbres ont été réalisés.

 

Dans la préface de ce guide, Guy Amsellem (président de la Cité de l’Architecture) fait référence à Ambroise Fleury, personnage du livre Les cerfs-volants de Romain Gary, doté d’une impressionnante mémoire et qui est surnommé le “facteur timbré”. C’est un peu dans la mémoire de ce facteur original que cette exposition nous invite à plonger grâce à un voyage philatélique qui plaira autant aux amateurs qu’aux passionnés de timbres.

 

Petit bonus : il est possible d’envoyer une carte aux couleurs de l’exposition, directement depuis une boite aux lettres déposée à cet effet dans le hall de la Cité, une jolie façon de faire découvrir l’exposition à ses proches !

 

Informations pratiques :

 

Cité de l’Architecture et du Patrimoine
1, place du Trocadéro (Paris 16e)

Jusqu’au 21 septembre 2015
Tous les jours sauf le mardi de 11h à 19h
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h

Parcours accessible avec le billet d’entrée aux collections permanentes (Tarif plein : 8 € / Tarif réduit : 6 €)
Le catalogue est offert.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.