En 2025, Paris promet encore de briller par son offre culturelle avec une programmation artistique exceptionnelle. Voici une sélection des dix expositions incontournables à ne pas manquer à Paris cette année.
10 expositions à voir absolument à Paris cette année
Louvre couture, au musée de Louvre
Pour la première fois, le musée du Louvre proposera une exposition consacrée au monde de la mode en mettant en regard des chefs d’oeuvre de ses collections avec des pièces de haute couture. L’occasion de tisser des liens entre le monde de l’art et celui de la mode.
A partir du 24 janvier et jusqu’au 21 juillet 2025
Musée du Louvre, Paris 1er
En savoir +
Billetterie – Acheter un billet en ligne
Au fil de l’or : l’art de se vêtir de l’Orient au Soleil Levant, au musée du quai Branly – Jacques Chirac
C’est une exposition éblouissante qui se prépare au musée du quai Branly – Jacques Chirac ! Au fil de l’or va retracer l’histoire de ce métal précieux dans les arts textiles en dévoilant la beauté et la diversité des costumes du Maghreb au Japon en passant par les pays du Moyen-Orient, l’Inde et la Chine, tous tissés d’or.
VOIR AUSSI : Au musée du quai Branly, les collections ont leur bande-son
A partir du 11 février et jusqu’au 6 juillet 2025
Musée du quai Branly – Jacques Chirac, 37 quai Jacques Chirac, Paris 7e
En savoir +
L’art « dégénéré » : le procès de l’art moderne sous le nazisme, au musée Picasso
En 1937, le régime nazi organisait à Munich une exposition de propagande intitulée « Art dégénéré » présentant 700 oeuvres d’une centaine d’artistes comme Otto Dix, Paul Klee ou encore Vassily Kandinsky dans une mise en scène destinée à provoquer le dégoût du visiteur. Ces artistes perçus comme des menaces à la « pureté » allemande ont été méthodiquement retirés des collections des musées. 20 000 oeuvres de Van Gogh, Chagall, Picasso et bien d’autre ont été retirées, vendues ou détruites.
LIRE AUSSI : Metropolis de George Grosz, une vision de Berlin au coeur de la Première Guerre mondiale
A partir du 18 février et jusqu’au 25 mai 2025
Musée Picasso, 5 rue de Thorigny, Paris 3e
En savoir +
L’art dans la rue, au musée d’Orsay
Avec cette exposition, le musée d’Orsay s’intéressera à l’affiche illustrée à Paris dans la seconde moitié du 20e siècle en présentant près de 300 oeuvres des « maîtres de l’affiche » comme Toulouse-Lautrec, Bonnard, Mucha… Cette exposition retracera aussi les mutations sociales et culturelles qui ont permis le développement de cet art de rue.
A partir du 18 mars et jusqu’au 6 juillet 2025
Musée d’Orsay, Esplanade Valéry Giscard d’Estaing, Paris 7e
En savoir +
Artemisia, héroïne de l’art, au musée Jacquemart-André
Le musée Jacquemart-André mettra à l’honneur l’artiste romaine Artemisia Gentileschi (1593 – vers 1656), l’une des rares artistes femmes de l’époque moderne ayant connu de son vivant une gloire internationale.
Une quarantaine de tableaux mettront en valeur le rôle d’Artemisia Gentileschi dans l’histoire de l’art du 17e siècle.
A partir du 19 mars 2025
Musée Jacquemart André, 158 bd Haussmann, Paris 8e
En savoir +
Ne loupez pas les 4 grands événements culturels de l’année 2025 à Paris
En plus de ces expositions, quatre temps forts vont faire vibrer Paris en 2025, du retour d’un monument emblématique à un projet artistique gigantesque :
Paris noir : circulations artistiques et luttes anticoloniales 1950-2000, au Centre Pompidou
Avant sa fermeture pour travaux, le Centre Pompidou va retracer la présence et l’influence des artistes noirs en France entre les années 1950 et 2000 en présentant les oeuvres de 150 artistes afro-descendants qui n’ont souvent jamais été exposées en France. L’exposition sera également ponctuée d’installations qui apporteront un regard contemporain sur cette mémoire.
A partir du 19 mars et jusqu’au 30 juin 2025
Centre Pompidou, place Georges-Pompidou, Paris 4e
En savoir +
Wes Anderson, à la Cinémathèque Française
La Cinémathèque s’apprête à rendre hommage au réalisateur de The Grand Budapest Hotel, The French Dispatch ou encore La Vie Aquatique : Wes Anderson ! Cette exposition suivra l’évolution de son travail, depuis ses premiers pas dans les années 90 jusqu’à ses films les plus récents. De nombreux accessoires, costumes originaux et documents issus de sa collection personnelle seront présentés pour offrir un nouveau regard sur son univers.
A partir du 19 mars et jusqu’au 27 juillet 2025
Cinémathèque française, 51 rue de Bercy, Paris 12e
En savoir +
Déserts, au Muséum national d’Histoire naturelle
Au printemps, le Muséum nous proposera un voyage dans les milieux désertiques de la planète : du Sahara aux déserts polaires en passant par les déserts de Sonora, d’Atacama ou de Gobi, pour mieux comprendre ces milieux extrêmes et découvrir comment le vivant s’y adapte.
A partir du 2 avril et jusqu’au 30 novembre 2025
Muséum national d’Histoire naturelle, 57 rue Cuvier, Paris 5e
En savoir +
Matisse et Marguerite : le regard d’un père, au musée d’Art Moderne de Paris
De Matisse, on connaît surtout l’artiste, moins le père. Cette exposition inédite rassemblera 110 oeuvres de Matisse pour montrer le regard de père qu’il posait sur sa fille ainée, Marguerite Duthuit-Matisse, figure discrète mais essentielle de son cercle familial.
A partir du 4 avril et jusqu’au 24 août 2025
Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, 11 avenue du Président Wilson, Paris 16e
En savoir +
Le Paris d’Agnès Varda, de-ci, de-là, au musée Carnavalet
Le musée Carnavalet va se pencher sur une figure emblématique du 14e arrondissement de Paris : Agnès Varda. L’exposition présentera l’oeuvre photographique de l’artiste, encore méconnue, et l’importance de Paris dans le processus artistique d’Agnès Varda. Le parcours de l’exposition proposera aussi une immersion dans sa cour-atelier de la rue Daguerre.
A partir du 9 avril et jusqu’au 24 août 2025
Musée Carnavalet, 23 rue Madame de Sévigné, Paris 3e
En savoir +
Préparez votre calendrier !
Que vous soyez passionné d’impressionnisme, de modernité ou d’avant-garde, Paris en 2025 a forcément une exposition pour vous avec + de 200 événements annoncés !
Astuces pour profiter au mieux de ces expositions
Quelques conseils pour profiter au mieux de ces expositions :
- Réservez vos créneaux à l’avance : Certaines expositions, même gratuites, nécessitent une réservation. Cela vous permettra d’éviter de longues files d’attente.
- Renseignez-vous sur les nocturnes : Idéal pour découvrir les lieux dans une ambiance différente.
Cet article contient des liens affiliés, c’est-à-dire que je perçois une commission si vous réalisez un achat après avoir cliqué sur l’un de ces liens. Cela ne vous coûte pas plus cher mais m’aide à développer Culturez-vous et à vous proposer de nouveaux contenus. Merci !
Des personnes ont réagi à cet article
Voir les commentaires Hide commentso6wogu