C’est une installation impressionnante qui a pris place jusqu’au 3 septembre dans la Sainte Chapelle du château de Vincennes ! L’artiste portugaise Joana Vasconcelos y a fait pousser un laurier de 13 mètres de haut, composé de plus de 100 000 feuilles tissées à la main. Zoom sur cette oeuvre flamboyante et féérique.
Un Arbre de vie
Dans le cadre de la saison France-Portugal, Joana Vasconcelos a été invitée à créer une oeuvre au château de Vincennes. L’artiste, réputée pour ses sculptures monumentales, a choisi de créer un « Arbre de vie » au sein de la sainte-chapelle du château, une oeuvre flamboyante et colorée, aux multiples significations.
Une Sainte-Chapelle à Vincennes ?
Eh oui, il n’y a pas que la Sainte-Chapelle de Paris qui a ce titre ! Il en existe une dizaine en France. Pour revendiquer ce nom, une chapelle doit cumuler les 5 critères suivants :
- avoir été fondée par Saint Louis ou l’un de ses descendants,
- avoir abrité une relique détachée des saintes reliques de la Sainte-Chapelle de Paris (un morceau de la couronne d’épines ou de la Vraie Croix),
- être la chapelle d’un château royal ou princier,
- avoir une architecture suit le plan de la Sainte-Chapelle de Paris,
- avoir eu des offices célébrés par des chanoines toutes les 3 heures, comme à Paris
Une oeuvre aux multiples significations
Avec ses racines qui prennent leur force dans la terre et ses branches tendues vers les cieux, l’arbre est souvent considéré comme un trait d’union entre la terre et le ciel, symbole de renaissance.
Mais l’arbre de Joana Vasconcelos n’est pas n’importe quel arbre : il s’agit d’un laurier. Une évocation de la figure mythologique de Daphné (qui signifie « Laurier » en grec) qui avait souhaité être transformée en arbre pour échapper à Apollon qui voulait l’épouser.
Créer un arbre à Vincennes n’est pas non plus le fruit du hasard, c’est un clin d’oeil à la reine Catherine de Médicis qui, après le décès de son époux Henri II, poursuiva les aménagements du château de Vincennes où elle fit planter 3 000 arbres.
Enfin, dans le contexte actuel avec les nombreux enjeux environnementaux auxquels nous devons faire face, l’arbre a aussi une signification de résilience.
13 mètres de haut, 252 branches et plus de 100 000 feuilles
Les chiffres de cet Arbre de vie ont de quoi donner le tournis ! Chacune des quelques 100 000 feuilles qui le composent ont été tissées à la main, dans l’atelier de l’artiste, mobilisant 200 personnes pendant 3 ans !
Cette installation hors norme est à découvrir absolument. Vous avez jusqu’au 3 septembre pour aller l’admirer 😉
Informations pratiques
Adresse :
Château de Vincennes
Avenue de Paris
94300 Vincennes
Horaires :
Jusqu’au 3 septembre 2023
De 10h à 13h et de 14h à 17h
En savoir + :
https://www.chateau-de-vincennes.fr/
Tarifs :
Plein tarif : 9,5 €
Tarif réduit : 7,5 €
Gratuit pour les moins de 26 ans
Pas de commentaires
Laisser un commentaire Cancel