L’année 2023 commence sur les chapeaux de roue ! Il y a plus de 230 expositions en cours ou annoncées pour cette année dans les musées parisiens.
Alors, quelles sont les expositions à ne pas louper à Paris en 2023 ? Voici ma sélection des 10 expositions les plus attendues !
Sommaire
Serge Gainsbourg, le mot exact, à la BPI du Centre Pompidou
Rendez-vous dès la fin du mois de janvier à la Bpi (Bibliothèque publique d’information) du Centre Pompidou pour découvrir cette exposition consacrée à « L’homme à la tête de chou ».
La Bpi présentera pour la première fois des manuscrits de Serge Gainsbourg provenant de son domicile, rue de Verneuil. L’occasion de revenir sur les influences littéraires du chanteur et sur son héritage : quelques cinq cents textes écrits pour lui ou pour d’autres, qui ont marqué à jamais la chanson française.
Bpi du Centre Pompidou
Du 25 janvier au 8 mai 2023
Entrée libre
Notre-Dame de Paris, des bâtisseurs aux restaurateurs, à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine
Depuis l’incendie de Notre-Dame, le 15 avril 2019, des centaines de compagnons, architectes, ingénieurs et chercheurs sont mobilisés pour faire renaître cette vieille dame inscrite au patrimoine mondial de l’humanité.
La Cité de l’Architecture et du Patrimoine présentera au milieu de son parcours permanent une exposition qui rendra hommage à ces artisans d’art tout en mettant en lumière les évolutions techniques utilisées sur les chantiers patrimoniaux.
Cité de l’Architecture et du Patrimoine
Du 15 février au 29 avril 2024
Germaine Richier, au Centre Pompidou
Le Centre Pompidou rend hommage à Germaine Richier (1902-1959), première sculptrice exposée au musée d’art moderne en 1956. Cette exposition rétrospective rassemblera quelques 200 œuvres démontrant la place centrale occupée par Germaine Richier dans la sculpture moderne.
Centre Pompidou
Du 1er mars au 12 juin 2023
Louis XVI, Marie-Antoinette et la Révolution, la famille royale aux Tuileries (1789-1792), aux Archives Nationales
Les Archives Nationales se pencheront sur une période peu connue de l’histoire de France, celle des débuts de la Révolution française où la famille royale résidait aux Tuileries, située après les fastueuses années à Versailles et avant son emprisonnement à la prison du Temple
150 documents, parmi lesquels la correspondance de Marie-Antoinette, des écrits de Louis XVI et du mobilier en provenance du palais des Tuileries, permettront de mieux cerner cette période.
Archives Nationales, hôtel de Soubise
Du 29 mars au 3 juillet puis du 30 août au 6 novembre 2023
L’argent dans l’art, à la Monnaie de Paris
A travers cent-cinquante œuvres, de Simon Vouet à Warhol en passant par Degas et Renoir, la Monnaie de Paris reviendra sur les rapports complexes entre Art et Argent, de l’Antiquité à nos jours.
Une exposition qui couvrira plusieurs thématiques comme « Luxe et pauvreté », « Que vend l’artiste » ou encore « L’argent exhibitionniste ».
Monnaie de Paris
Du 20 mars au 24 septembre 2023
Anna-Eva Bergman, Voyage vers l’intérieur, au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris
A partir du second trimestre, le Musée d’Art Moderne de la ville de Paris présentera la première grande rétrospective consacrée à Anna-Eva Bergman (1909-1987), artiste libre et visionnaire. L’occasion de (re)découvrir les œuvres puissantes de cette artiste norvégienne qui s’installa en France à partir des années 70.
Musée d’Art Moderne de la ville de Paris
Du 31 mars au 16 juillet 2023
Des cheveux et des poils, au musée des Arts Décoratifs
Voici un titre pour le moins original ! Le musée des Arts Décoratifs se penchera cette année sur le rapport encore le corps et la mode avec cette exposition qui montrera comment la coiffure et les poils, parfois véritables phénomènes de mode, ont participé au fil des siècles à la construction des apparences.
Musée des Arts Décoratif (MAD)
Du 5 avril au 17 septembre 2023
Basquiat x Warhol, à quatre mains, à la Fondation Louis Vuitton
La Fondation Louis Vuitton s’intéressera à une collaboration réalisée entre Jean-Michel Basquiat et Andy Warhol entre 1984 et 1985. Une association singulière qui a donné naissance à 160 toiles réalisées, donc, à quatre mains.
L’exposition présentera plus de cent toiles de cette série ainsi, quelques œuvres individuelles de chacun de ces deux artistes ainsi que des travaux de Keith Haring, Jenny Holzer et d’autres pour situer la scène artistique new-yorkaise des années 80.
Fondation Louis Vuitton
Du 5 avril au 28 août 2023
Van Gogh à Auvers-sur-Oise, les derniers mois, au musée d’Orsay
A l’automne, le musée d’Orsay se penchera sur la production de Van Gogh durant les deux derniers mois de sa vie, dans le village d’Auvers-sur-Oise. Au cours de cette période, l’artiste a produit 74 tableaux et 33 dessins, parmi lesquels des œuvres iconiques comme le portrait du Docteur Paul Gachet, L’église d’Auvers-sur-Oise ou encore Champ de blé aux corbeaux.
Cette exposition permettra aussi de présenter les dernières recherches effectuées sur cette phase cruciale de la vie de l’artiste.
LIRE AUSSI : Sur les pas de Van Gogh à Auvers-sur-Oise
Musée d’Orsay
Du 3 octobre 2023 au 4 février 2024
Paris,1905-1925, au Petit Palais
Il faudra attendre la fin de l’année pour découvrir cette exposition du Petit Palais qui vient clore une trilogie consacrée au « Paris des modernes » après deux focus sur le Paris Romantique puis Paris 1900, présentés il y a quelques années déjà.
En s’intéressant cette fois au premier quart du XXe siècle, l’exposition montrera l’épicentre culturel qu’était alors la ville de Paris, attirant des artistes du monde entier. Une période bouillonnante où une folie créative a touché tous les styles d’art, de la mode au design en passant par l’architecture, la danse ou la photographie…. qui continue de nous éblouir !
Petit Palais
Du 14 novembre 2023 au 14 avril 2024
Toutes les expositions à voir à Paris cette année
Bien sûr, il n’y a pas que ces dix expositions à découvrir à Paris cette année. Il y en a déjà plus de 240 en cours ou annoncées. Retrouvez la liste de toutes les expositions de 2023 ici :
Et vous, quelles sont les expositions que vous avez le plus hâte de découvrir ?
Des personnes ont réagi à cet article
Voir les commentaires Hide commentsQu\’il est doux de s\’envelopper l\’esprit dans les murs des musées parisiens où les arts, les lettres nous émerveillent
Qu\’il est doux de s\’envelopper l\’esprit dans les murs des musées parisiens où les arts, les lettres, les Hommes nous émerveillent.
Très envie de retrouver Basquiat à la fondation LV et aussi très curieuse d’avoir les poils qui s’hérisse au MAD .
Merci pour ces conseils toujours un plaisir de les lire.