Depuis 1959, l’Hôtel de Matignon est le lieu de travail et de résidence officiel des Premiers Ministres de la Ve République. A quoi ressemble cet hôtel particulier, haut-lieu du gouvernement français ? Découvrez un aperçu de ce lieu si secret !
Sommaire
L’histoire de l’Hôtel de Matignon
L’hôtel particulier des princes et princesses de Monaco
En 1722, le Maréchal de France Christian-Louis de Montmorency-Luxembourg, demande à l’architecte Jean Courtonne d’édifier un hôtel particulier sur son terrain du faubourg de Saint-Germain. Les travaux s’avèrent très couteux : les terrains marécageux ont notamment dû être asséchés et remblayés, si bien que l’hôtel est vendu avant son achèvement à Jacques III de Matignon, en 1723.
C’est son fils, Jacques IV de Matignon, époux de la princesse Grimaldi de Monaco qui en sera le premier occupant. Par voie d’héritage, l’hôtel sera jusqu’à la Révolution la résidence parisienne des princes et princesses de Monaco.
D’illustres propriétaires
Après la Révolution, l’hôtel de Matignon passe de mains en mains. Il est notamment acheté par Talleyrand, qui le revend en 1811 à Napoléon. Sous la Restauration, Louis XVIII l’échange contre le Palais de l’Élysée avec Adélaïde l’Orléans.
En 1852, le duc et la duchesse de Galliera rachètent l’hôtel et le font restaurer. En 1886, la Duchesse de Galliera en fera don à l’empereur d’Autriche-Hongrie pour en faire son ambassade.
Au lendemain de la première guerre mondiale, l’Hôtel est placé sous séquestre, considéré comme bien ennemi. Il est finalement racheté par la France en 1922 et classé au titre des Monuments Historiques en 1923.
Matignon : la résidence du Premier Ministre
C’est en 1935 que l’Hôtel de Matignon est affecté au chef du gouvernement français, d’abord aux présidents du Conseil, puis aux Premiers Ministres à partir de la Ve république, en 1959.
Visite de l’Hôtel de Matignon
Le vestibule sert d’espace de transition entre la cour d’honneur et les salons du rez-de-chaussée, il donne accès à la salle à manger.
L’escalier date du milieu du XIXe siècle. Contrairement aux apparences, les murs ne sont pas recouverts de marbre mais de peinture en trompe l’œil ! Cet escalier dessert le bureau du Premier Ministre et de ses plus proches collaborateurs.
Le bureau du Premier Ministre, appelé « salon blanc », est la pièce centrale de l’étage. Le bureau est celui sur lequel Léon Blum signa les Accords de Matignon (accords qui instaurèrent notamment les délégués du personnel et les libertés syndicales).
La salle du conseil est installée là où se trouvaient les appartements privés de la princesse de Monaco. Le duc et la duchesse de Galliera y avaient aménagé une grande salle à manger d’apparat. Depuis bientôt cent ans, cette pièce est le témoin de la vie politique française puisqu’elle accueille quelques 350 réunions chaque année !
Voici le salon bleu. Son rôle est principalement protocolaire, il sert de lieu d’entretien avec les délégations étrangères lors de visites officielles.
Le salon rouge était la salle du trône du temps des princes de Monaco. Les médaillons, en marqueterie de pierres dures, ont été ajoutés au XIXe siècle par le duc de Galliera.
Le jardin, d’une superficie de 2 hectares, est le plus grand jardin privé de Paris. Une double allée de tilleuls crée une perspective de 100 mètres. Depuis 1978, la tradition veut que chaque Premier Ministre y plante un arbre. Fait insolite : au fond du jardin se trouve deux tombes de chiens, datant de l’époque où Matignon était l’ambassade d’Autriche-Hongrie.
Comment visiter l’Hôtel de Matignon ?
L’Hôtel de Matignon n’ouvre ses portes au public qu’une fois par an, à l’occasion des Journées du Patrimoine. C’est d’ailleurs lors de cet événement que j’ai pu y entrer et réaliser ces photographies.
Généralement, les inscriptions ouvrent vers le milieu du mois d’août, sur le site https://www.gouvernement.fr/
En attendant, vous pouvez visiter Matignon virtuellement à cette adresse : https://www.gouvernement.fr/matignon-visite-virtuelle/
Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest !
Des personnes ont réagi à cet article
Voir les commentaires Hide commentsFélicitations c\’est magnifique..merci pour les belles photos
Merci beaucoup !